12 Fév la controverse de valladolid histoire
C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. FICHE 03 – La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma – Élève Le Café pédagogique/Le Robert – Histoire-Géographie – Livre unique – Bac Pro – collection Passeurs de mondes 2 1. La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire | Lumni La controverse de Valladolid. Il Leurs javelots sont faits de roseaux. L'histoire. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. La seule différence notée est que les Indiens sont très majoritairement imberbes. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas Une pièce de théâtre. La Controverse de Valladolid 164 LA CONTROVERSE DE VALLADOLID JEAN-CLAUDE CARRIÈRE Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du … De la décision prise par le légat du pape va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes. « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience, « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente », « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts », Brevísima relación de la destrucción de las Indias, http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/La_controverse_de_valladolid.pdf, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Controverse_de_Valladolid&oldid=179435888, Administration religieuse de l'Empire espagnol, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. l'intérêt des Indiens exige qu'ils soient mis sous tutelle par les Espagnols puisque lorsqu'ils se gouvernent eux-mêmes, ils violent les règles de la morale naturelle ; la nécessité d'empêcher, même par la force, le cannibalisme et d'autres conduites antinaturelles que les Indiens pratiquent ; l'obligation de sauver les futures victimes des sacrifices humains ; l'ordre d'évangéliser que le Christ a donné aux apôtres et le pape aux rois catholiques (pape qui jouit de l'autorité universelle). Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et si elles peuvent être assimilées avec les hommes. Mais Las Casas dispose sur ce point d'une importante indulgence de la part du légat, qui tolère ses interruptions tant qu'elles sont pertinentes. Sepúlveda insiste largement sur les sacrifices humains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible. » … 1550, les pertes indiennes étaient un véritable génocide. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Quelques voix s’élèvent pour dénoncer ces traitements auprès du roi d’Espagne, qui ordonne alors la tenue d’un débat. download Plainte . Dans le tome III, Las Casas se repent d'avoir accepté dans ses jeunes années, pour alléger le travail des Indiens, que les colons soient autorisés à faire entrer leurs esclaves noirs dans les encomiendas américaines ; mais cette pratique existait cependant avant cet accord, Las Casas n'en est aucunement l'initiateur. Antonio Montesinos, en 1511, n'hésite pas à refuser les sacrements aux encomenderos indignes et à les menacer d'excommunication. Tous savent donc que Sépulvéda mène un baroud d'honneur. La publication posthume de l'Historia de las Indias, en 1875 (soit plus de trois siècles après la mort de Las Casas), lui donne raison. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Ils feraient de bons serviteurs. La question était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le Nouveau Monde et dominer les indigènes, les Amérindiens, par droit de conquête, avec la justification morale pouvant permettre de mettre fin à des modes de vie observés dans les civilisations précolombiennes, notamment la pratique institutionnelle du sacrifice humain, ou si les peuples amérindiens étaient légitimes malgré de tels éléments et si seul le bon exemple devait être promu au moyen d'une colonisation - émigration. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Suscité par la découverte de l’Amérique et la rencontre entre les Européens et les « Indiens », il porte sur la qualité d’homme des … Dans les pays protestants, cet ouvrage servira d'argument pour présenter l'Espagne, pays catholique et monarchique, comme rétrograde et obscurantiste. Las Casas réplique en publiant un traité : « Trente propositions juridiques » (Treinta proposiciones muy jurídicas) ; Charles Quint suspend la colonisation et ordonne le débat de Valladolid sur la légitimité de la conquête institutionnelle. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit La Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les Préparant les prises de décision, celle de Valladolid, provoquée par Charles Quint en 1550, est l'une des plus connues. 1. Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les peuples civilisés. Quelquefois de la musique. la rationalité des indigènes au travers de leurs civilisations (l'architecture des Aztèques) ; qu'il ne trouve pas dans les coutumes des Indiens de plus grande cruauté que celle qui pouvait se trouver dans les civilisations du Vieux Monde (la civilisation romaine avait organisé des combats de gladiateurs) ou dans le passé de l'Espagne ; l'évangélisation et le fait de sauver les victimes des sacrifices humains n'est pas tant un devoir des Espagnols qu'un droit des Indiens. Situation 3 du sujet d'étude 1 "Humanisme et Renaissance". En 1992, un téléfilm homonyme est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe d'après l'œuvre de Jean-Claude Carrière qui en écrit le scénario et rassemblait des acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet[3]. Préparant les prises de décision, celle de Valladolid, provoquée par Charles Quint en 1550, est l'une des 2. Extrait p. 21 à 25 : L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. La couleur de la peau varie trop progressivement pour faire un critère. Deux livres. Treize ans avant la controverse de Valladolid, en 1537, dans la bulle pontificale Sublimis Deus et dans la lettre Veritas ipsa, le pape Paul III avait déjà condamné officiellement, au nom de l'Église catholique, l'esclavage des Indiens, « d'autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci » (Veritas ipsa) et de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens » (Sublimis Deus). Avec cinquante hommes, on pourrait les asservir tous et leur faire faire tout ce que l'on veut. Las Casas est favorable à l'application de la philosophie de saint Thomas d'Aquin selon laquelle[1] : En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d'Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n'ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n'a le droit d'occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ». Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. Pour Las Casas, il est assez difficile de contester la théorie de la hiérarchie d'Aristote. Cette question fut au centre de la controverse dite «de Valladolid» qui marqua l’Histoire. C'est une fiction adaptée par Jean-Claude Carrière d'après son propre roman, lui-même inspiré de faits historiques. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. La controverse de Valladolid - En 1552, Bartolomé de Las Casas publie son livre Très Brève Relation de la destruction des Indes. Transcription . Cependant, les encomenderos contournent les lois. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. 3. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. La controverse de Valladolid ne figure pas dans le programme d’histoire de seconde générale, même si dans de rares cas, elle peut apparaître dans certains manuels scolaires récents (16). Juan Ginés de Sepúlveda considère les sacrifices humains chez les Aztèques, massifs et réguliers, l'anthropophagie, l'inceste royal, pratiqués dans les sociétés précolombiennes et utilise des arguments aristotéliciens et humanistes pour proposer quatre « justes titres » qui justifient la conquête : Les deux partis au débat se proclament vainqueurs. Le 15 août 1550 s'ouvre dans la chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. Je ne peux pas mieux dire : ils étaient vraiment comme l’image du Paradis avant la faute. L'empereur vient, en effet, de réunir dans la ville espagnole de Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les conquêtes doivent se dérouler au "Nouveau monde" et la façon dont les indiens doivent être traités, soumis et … Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. L'histoire: Charles Quint demande cette controverse car, entre les deux règnes se sont réinstaurées les vieilles habitudes. Les positions opposées soutenues par Bartholomé de Las Casas et Juan Ginès de Sepúlveda devant une junte de théologiens et juristes en 1550, à Valladolid, manifestent le partage dominant au xvi e siècle sur les théories qui tentent de définir le statut de l’humanité des Indiens et les modalités de la conquête de l’Amérique. Cependant, les conquistadors s'approprient des terres des indigènes. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. La controverse de Valladolid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 15 août 1550 s'ouvre dans la chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. La controverse de Valladolid Cette crise aboutit à la fameuse controverse de Valladolid. La controverse de Valladolid Le 15 août 1550 s'ouvre dans la somptueuse chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. Dès le début du XVIe siècle, des voix se font entendre pour condamner les brutalités commises sur les Indiens : Antonio de Montesinos dénonce les injustices dont il a été témoin en annonçant « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente »[3]. Elle est la situation 3 du sujet d’étude 1, « Humanisme et Renaissance ». C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis. Révisez en Seconde : Exercice fondamental Connaître la controverse de Valladolid avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, i… Ancien encomendero, Bartolomé de las Casas s'engage contre ce système et se fait connaître peu à peu : il est nommé « défenseur des Indiens » en 1516 par le cardinal Cisneros. Le devenir des populations amérindiennes A. L’impact de la colonisation sur les populations précolombiennes B. Dès le début de la controverse, il apparaît que Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens. À la suite de cet aveu, il condamne également cet esclavage, qu'il juge aussi injuste et inhumain que celui des Indiens(cf. Si Las Casas et ses assistants sont allés sur place, les autres savent mal distinguer la réalité des crimes espagnols des rumeurs propagées par la propagande des ennemis de l'Espagne. HISTOIRE 2de Sujet d’étude 1 Humanisme et Renaissance Situation La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Cet argument ne tient pas : le pouvoir monarchique espagnol et l'Église catholique romaine ont constamment édicté des lois cherchant à protéger les Indiens et à garantir leur liberté, la tenue de la controverse de Valladolid - à la demande de Charles Quint et des autorités ecclésiastiques - en étant un bon exemple. Ces lois provoquent un soulèvement des encomenderos et la mort du vice-roi du Pérou. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens.Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. "Ce que l’on nomme la controverse de Valladolid désigne le débat commandité au collège Saint-Grégoire de Valladolid à la demande de Charles Quint. La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques. En fait, le verdict final ne contient que peu de suspense : on apprend vite que le pape est en faveur de l'adoucissement du sort des Indiens, et tous les personnages en sont conscients. La Controverse de Valladolid). Le souci sincère de Bartolomé de las Casas d'épargner les Indiens les a préservés (par rapport à l'Amérique du Nord anglo-saxonne, notamment) mais paradoxalement, il est à l'origine, non de la naissance mais de la généralisation, de la traite des Noirs vers l'Amérique : empêchés d'employer les Indiens comme travailleurs forcés, les Espagnols cherchent des esclaves et nouent des contacts avec des négriers africains, portugais, génois, français… qui leur vendront ensuite des millions d'esclaves sur plusieurs siècles. Il est possible de … Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. En 1520, Charles Quint lui concède Cumaná sur le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories de colonisation pacifique par des paysans et des missionnaires. Le débat des « justes titres » ne répond pas seulement aux scrupules de conscience des rois, alertés par des ecclésiastiques bien intentionnés, mais aussi à la nécessité de justifier l'expansion espagnole devant les autres États d'Europe. ... Après avoir défini le rôle du Cardinal Roncieri dans la Controverse de Valladolid, formulez de manière très précise la question à laquelle il fait allusion. Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid. Sepúlveda ne dispose pas d'exemples susceptibles de contrebalancer ces crimes, mais se montre beaucoup plus doué en rhétorique. B. Vers la constitution de vastes empires coloniaux II. Afin d'étudier les questions délicates touchant à l'administration de son empire d'Amérique et de légitimer son action, la monarchie espagnole réunit, à plusieurs reprises, tout au long du XVIe siècle, des assemblées, ou juntes, composées de théologiens et de juristes. La fiction télévisée "La Controverse de Valladolid" a été l'un des plus gros succès du petit écran. La controverse de Valladolid Avis d'utilisateur - PtitLu44 - Babelio. La controverse de Valladolid - 15/06/2013 Vous aimerez aussi: Bartolomé de las Casas Charles Quint La fin des colonies françaises Missions chrétiennes et colonisation Les premiers colons anglais d’Amérique Le Congo belge La conquete de l’Algérie L’insurrection de Madagascar en 1947 Marie-Thérèse d’Autriche Ainsi fait Jacques Heers, ancien professeur à la Sorbonne et directeur du Département d’études médiévales de Paris-Sorbonne, un de nos plus grands spécialistes de l’histoire médiévale. En échange, ils doivent protection et instruction religieuse à ces populations (l'évangélisation des indigènes, souhaitée par le pouvoir royal), malgré tout considérées comme libres (en pratique, affectées à l’encomienda). La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux organisé en 1550 par Charles Quint qui fit cesser temporairement la colonisation de l'Amérique par les Espagnols.Il avait pour but de définir officiellement la légitimité ou l'illégitimité de l'esclavage des peuples amérindiens.. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Pourtant, le verdict ira largement moins dans le sens des droits de l'homme tels qu'on les interprète aujourd'hui que l'on pourrait l'espérer. Las Casas se rendit dans la ville pour s’opposer en deux séances d’un mois chacune, en 1550, puis en 1551, devant un aréopage de sages, de juristes et de théologiens, au philosophe et … Le débat intellectuel issu de la controverse de Valladolid a inspiré les Nuevas Leyes de América, compilation de plus de 6 000 lois en neuf livres. »[réf. Le débat regroupe un collège de théologiens, juristes et administrateurs : sept juges membres du Conseil des Indes, deux Juan Ginés de Sepúlveda, se fondant sur Aristote, écrit Des causes d'une Juste Guerre Contre les Indiens, traité où il défend la conquête institutionnelle comme une nécessité et un devoir, car l'Espagne avait un devoir moral à diriger, par la force si nécessaire, des populations locales qu'il voyait immatures, dépourvues de sens moral au vu des observations rapportées par les voyageurs sur leurs mœurs[4]. Ce débat politique et religieux organisé par Charles Quint eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. Les controverses de Valladolid, premiers débats sur les droits de l’homme Voici 450 ans s’éteignait un ardent partisan de la justice, Bartolomé de Las Casas, premier défenseur de la liberté des peuples non européens. Vraie controverse valladolid, Jerome Dumont, Criterion. Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le pape dès 1537), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… Elle a été voulue par l'empereur Charles Quint, également roi d'Espagne. Mais, pendant une absence de Las Casas, les Indiens en profitent pour tuer plusieurs colons. Ils ne connaissent pas le fer. Bartolomé de Las Casas (dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, chap. nécessaire]. En 1550, l’empereur Charles Quint décide d’organiser une controverse à Valladolid, en Espagne, pour trancher la question de la légitimité de la conquête et de la justification des violences opérées par les Européens. L'idée de l'existence d'esclaves par nature parmi les humains est issue des thèses d'Aristote[2]. Herrera omet toutefois de mentionner ce repentir et donne ainsi lieu à un contresens que l'historiographie n'a cessé de répéter jusqu'à nos jours. Leyla : 1.Titre : La Controverse de Valladolid 2.Auteur : Jean Claude CARRIERE 3.Date de première publication : 1992 4.© Flammarion, Etonnants Classiques , 2006 5.Genre : Théâtre 6.Registre : Polémique 7.Résumé. En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. L’ Église accepte l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime l'esclavage des noirs [ 1 ] . Charles Quint a besoin de vous et de vos lumières. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Basée sur des faits réels, l’écrivain cite d’ailleurs plusieurs ouvrages dont il s’est servi pour se documenter. Las Casas comme Juan Ginés de Sepúlveda s'accordent sur le devoir de conversion des Indiens qui incombe aux Espagnols mais diffèrent sur le moyen d'y parvenir : colonisation pacifique et vie exemplaire pour le premier et colonisation institutionnelle où la force est légitimée par le réalisme et la nature même des civilisations précolombiennes, pour le second. Un film. inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l'école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. L'histoire. À l'aube du XIXe siècle, Henri Grégoire conteste catégoriquement cette implication de Las Casas dans la généralisation de la traite des Noirs. L'incipit : un début stratégique. Les espagnols découvrent bientôt que ce n’est pas l’Inde orientale tant convoitée mais un nouveau continent. Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté[réf. Au milieu du XVIème siècle, le débat de la controverse de Valladolid (1550-1551) sur le sort des ,Indiens, de l'empire de Charles Quint est-il nouveau ? Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. Entre-temps, le pape Paul III, par les bulles Veritas ipsa (2 juin 1537) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537), condamne l'esclavage des Indiens et affirme leurs droits, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété. La controverse de Valladolid intervient en 1550, c’est-à-dire 50 ans après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb et sa conquête par les espagnols. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550) Analyse d'extraits. Dans le chapitre intitulé "L'Espagne des rois catholiques", la controverse de Valladolid est évoquée par JS qui mentionne deux auteurs : - d'une part, Jean-Claude Carrière, La controverse de Valladolid, éd.Belfond, 1992 ; - d'autre part, Jean Dumont, La vraie controverse de Valladolid, ed.Criterion, 1995. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens mais ces lois ne sont pas mieux respectées que les précédentes[2]. Vingt-quatre ans avant la controverse de Valladolid, en 1526, Charles Quint avait déjà pris un décret interdisant l'esclavage des Indiens, sur tout le territoire de son empire et, en 1542, l’empereur avait promulgué les « lois nouvelles » qui proclamaient la liberté naturelle des Indiens (et obligeaient à la remise en liberté des esclaves), la liberté du travail, la liberté de résidence et la libre propriété des biens, punissant ceux qui seront violents ou agressifs envers les Indiens. La controverse de Valladolid est une œuvre particulièrement intéressante pour une étude transdisciplinaire Français / Histoire et transversale en Français (Objets d’études 1, 2 et 3). Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience[1] ». Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. With Yacine Belhousse, Sébastien Dédominicis, Nicolas Berno, Frédéric Chau. L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, ne constituent pas l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé pour « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts »), sans quoi Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser ni ne se serait étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Sur cette question, le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens, ces enfants ne souffrant pas plus fréquemment de malformations que les enfants européens, amène assez vite à conclure qu'ils le sont. » Concrètement, une réponse positive conduirait à interdire leur esclavage, alors qu'une réponse négative reviendrait à l'approuver. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550 . Télécharger le document La controverse de valladolid. Ils sont tenus de ne pas les maltraiter ni les réduire en esclavage. nécessaire] : c'est d'ailleurs en raison de la controverse de Valladolid que les Européens vont généraliser la pratique de la traite des Noirs pour alimenter le Nouveau-Monde en esclaves. De même, les participants ne savent quoi penser des accusations de perversions sexuelles des Indiens, sauf Las Casas qui objecte que les Aztèques condamnaient fermement l'homosexualité, et que les allégations d'actes sexuels des esclaves dans les mines sont absurdes, les mines étant bien trop étroites pour cela. La controverse de Valladolid (2010) 2nde Bac Pro Ressources documentaires et démarche de cours. Elle doit apporter une réponse sur la façon dont les Indiens doivent être évangélisés et soumis à la puissance royale. Charles Quint a besoin de vous et de vos lumières. Las Casas proteste, mais se voit signifier que ce débat n'est pas à l'ordre du jour. L'histoire Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens.Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. On voit souvent apparaître le problème du manque d'informations à propos de ce qui se passe réellement dans le Nouveau Monde. Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens. L'empereur vient, en effet, de réunir dans la ville espagnole de Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les conquêtes doivent se dérouler au "Nouveau monde" et la façon dont … Dès la découverte des populations précolombiennes en 1492, Christophe Colomb écrit à leur sujet : « Ils nous apportèrent des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l'élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires : extermination planifiée des bisons, Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves ». La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés.
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