12 Fév détroit de malacca terminale
En effet, le détroit est situé en plein cœur de la principale route Asie-Europe. Pôles de coopération et de développement économique Principales métropoles Sites touristiques Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. Malacca, le détroit de tous les dangers (2007 TV Movie) Release Info. : We are very aware of the conditions in the Northumberland Strait. Il passe 6 fois plus de pétrole par le détroit de Malacca que par le canal de Suez et 17 fois plus que par celui de Panama. Intro : SE Détroit de Malacca (2h) 1- Un espace de ressources ( h) 2- Un espace de relations et de réseaux (2h) SE Câbles sous-marins (2h) 3 : Un espace aux enjeux stratégiques (2h) Maritimisation, Route maritime Canaux et détroits internationaux, mondialisation Nov H2 : Le monde de 1945 à nos jours (5-7h) La lutte contre la piraterie et le brigandage, concentrée en certains endroits du globe particulièrement fréquentés par les routes maritimes et bordés par des États fragiles[35] est de plus en plus assurée par des coalitions internationales -ActuGéo p.55. Mapas interactivos relacionados con "détroit de malacca". Sujet d’étude 2. : La partie Nord se déverse dans le détroit de Northumberland. La rivalité est forte notamment pour les Spratleys et les Paracels entre la Chine, la Malaisie, le Vietnam, les Philippines et le Brunei. 3) De façon générale, la piraterie est plus active à proximité immédiate des grands détroits : dans la mer des Caraibes à proximité du Canal de Panama, dans la Mer Rouge et le golfe d’Aden et à proximité du détroit de Malacca. Cette dépendance du détroit qui représente pour la Chine 100% du soja importé, 90% du pétrole, 40% du fer et 40% du gaz. 3. Le premier est une noria à godets installée sur un câble de 14 km de longueur disposé entre deux navires. (en francés) «Le détroit de Malacca: porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques», de Nathalie Fau Esta obra contiene una traducción derivada de « Strait of Malacca » de la Wikipedia en inglés, publicada por sus editores bajo la Licencia de documentación libre de GNU y la Licencia Creative Commons Atribución-CompartirIgual 3.0 Unported . La Chine, afin de renforcer sa position (la ZEE étant établie autour d’îlots habités), a massivement poldérisé et militarisé les éléments sur lesquels elle est établie dans ces deux archipels, comme par exemple Fiery Cross Reef[34]. L'aquaculture est théoriquement très supérieure à l'activité prédatrice de la pêche (renouvellement de la ressource, contrôle permanent des entrées et des sorties), mais la réalité est assez différente. [27] Sur la mer territoriale, le plateau continental, les activités de pêche et la conservation des ressources biologiques en haute mer. Les routes Est-Ouest, Asie orientale-Europe, transpacifique et transatlantique, supportent les volumes les plus importants et les plus variés car elles relient les trois pôles principaux de l’économie mondiale qui concentrent 85% du commerce mondial. Plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique de plus en plus saturé. De plus en plus d’États prennent des mesures pour mettre en place une utilisation raisonnée : Néanmoins, les progrès sont encore limités et demeurent globalement trop lents au regard de la rapidité de la dégradation de la situation, et il reste difficile de concilier exploitation et préservation des milieux maritimes. Si Singapour reste le port majeur de la région et un des premiers mondiaux -doc.1 p.28. Lisez ce Archives du BAC Étude de cas et plus de 249 000 autres dissertation. Les villes historiques Melaka et George Town, sont le produit de 500 ans de contacts commerciaux et culturels entre l’Orient et l’Occident dans le détroit de Malacca… [15] Les deux États qui les contrôlent, l’Égypte et le Panama, en tirent d’importants revenus grâce aux péages acquittés par les navires. Par le détroit d’Ormuz, véritable verrou du golfe Arabo-Persique, Ceux du Nord-Pas-de-Calais, de Gibraltar et de Malacca se caractérisent par une extrême diversité des flux maritimes et la présence de grands ports en constante extension. La piratería está también presente en el estrecho de Malaca. Une surpêche qui met en danger le renouvellement de la ressource halieutique. Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Nées au large des côtes californiennes en 1887 et dans le golfe de Maracaïbo au Venezuela en 1912, les premières exploitations offshore sont ensuite expérimentées dans le golfe du Mexique en 1934, essentiellement face à la Louisiane. infos, Une erreur s'est produite, veuillez réessayer, Mers et océans : au cœur de la mondialisation, Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation, Des enjeux géostratégiques qui se déplacent vers les mers et les océans, Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : des points de passage au cœur de la mondialisation, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, La hiérarchie des centres de décisions mondiaux, La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation, Coopérations économiques et tentatives de régulation, La Russie et l’Asie du Sud-Est : entre inégale intégration dans la mondialisation, coopérations et tensions, L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes, L’Union européenne : la puissance dans la diversité, L’Union européenne : entre inégalités territoriales et concurrence mondiale, Les transports, outils d’ouverture, de cohésion et de compétitivité de l’UE, La France et ses territoires transfrontaliers, La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions, Les lignes de force du territoire français, Les recompositions territoriales en France, L’intégration de la France en Europe et dans le monde, La région Occitanie, entre attractivité, concurrence et inégalité. Le Détroit de Malacca, lieu de passage stratégique A) Un point de resserrement de l'économie mondiale ... aux navires de ne pas passer par le détroit. [33] Le golfe de Gascogne pourrait, par exemple, relever de la ZEE de la France comme de celle de l’Espagne. Les dynamiques économiques régionales 3. Au total, elle a des frontières maritimes avec trente pays. Il ira jusqu'au détroit dans un camion de légumes. Or, un détroit, bras de mer étroit (jusqu’à 24 milles) faisant communiquer deux espaces maritimes et/ou océaniques, est à la fois un trait d’union ou une possible fermeture. Mer de Chine méridionale, une mer disputée ? I. Les mers et les océans offrent de nombreux avantages pour le transport des marchandises : liberté de circulation entre les différentes parties du globe, faiblesse des coûts[11], fiabilité et régularité du transport maritime. Terminale, voie TThème 1Mers et océans au cœur de la mondialisation. Le détroit de Malacca est, pour eux, une sorte de mer intérieure. La situation a totalement changé avec la création d'une flotte de navires gaziers qui transportent le gaz, sous la forme de gaz propane liquéfié (GPL), ou de gaz naturel liquéfié (GNL), le but étant de diminuer le volume jusqu'à 800 fois. [9] En coopération avec la fédération internationale des armateurs, ils créent également en février 1993 à Kuala Lumpur un centre régional de lutte contre la piraterie. Haz tu selección entre imágenes premium sobre Détroit De Malacca de la más alta calidad. 1- Le détroit de Malacca est situé entre le port de Kelang et L’île de Sumatra et est empruntée par la voie international Est-Ouest reliant ainsi de … La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation, Terminale générale - Thème 2. Les quantités transportées par de très grandes compagnies sur les routes maritimes Nord-Sud et Sud-Sud, entre pays développés et en développement ou entre pays en développement, ne cessent d’augmenter, et reflètent les contrastes d’une mondialisation inégale entre territoires plus ou moins intégrés au processus[14], et de manière plus ou moins profitable -Actu Géo p.43. : To the north it is open to Northumberland Strait. L’État peut néanmoins garantir sa sécurité, y compris environnementale, en imposant des réglementations aux navires qui exercent leur droit de passage. Les possibilités de mise en contact engendrées par les mers et les océans d’une part et les ressources qu’ils abritent d’autre part ont fait des mers et des océans des espaces stratégiques à l’échelle mondiale. Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique. Le passage des navires peut être remis en cause par la piraterie, une attaque terroriste, un blocus…. [25] L’Europe concentre près de 95% de la puissance installée (essentiellement au Royaume-Uni et au Danemark). Les ZEE. Le top 8 des flottes marines + carte 1 p.58. On this public site, books and documents are presented only as previews. Terminale STMG Petite section Moyenne section ... D'autres passages sont également très empruntés comme le détroit de Malacca, entre Singapour et la Malaisie, ou le détroit de Bab el-Mandeb, entre Djibouti et le Yémen. Pourquoi les mers et océans constituent-ils des ressources et des supports majeurs de la mondialisation ? [18] Principalement Alcatel (France), Nec (Japon), Huawei (Chine). Carte 2 p.45. Ressources halieutiques2. Dans les détroits reconnus internationaux comme celui de Malacca, les enjeux concernent non seulement les États riverains, mais aussi les États utilisateurs, parfois très éloignés, et les compagnies maritimes. Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique. [5] …une mer intérieure qui est le support de coopérations transfrontalières déjà anciennes, comme les « triangles de croissance » SIJORI et Nord. La France est par exemple particulièrement attachée à la ZEE offerte par l’île de Clipperton, qui lui offre un espace maritime équivalent à 80% de la totalité de son territoire terrestre ainsi qu’une zone particulièrement riche en ressources thonidées et en nodules polymétalliques. Le détroit relie l’océan Indien au nord, à la mer de Chine méridionale au sud. De leur côté, les États-Unis, présents depuis longtemps dans cette zone stratégique, ont renforcé leur coopération militaire avec l’Inde dans l’océan Indien et accru leur surveillance du détroit, notamment par des patrouilles conjointes des marines américaines et indiennes. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… La consultation d’une carte des routes maritimes -carte 2 p.28. Mais, plus que la piraterie de brigandage, la menace directe sur le détroit est simplement la congestion maritime, tant ce couloir maritime est emprunté (« choke point », ou « goulet d’étranglement »). Le second forme un trait d’union entre les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Cette institution spécialisée des Nations Unies, chargée d’assurer la sécurité et la sûreté de la navigation maritime et de prévenir la pollution des mers, regroupe, elle, la totalité des États côtiers du monde. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation / Chapitre 2. - 'Détroit de Malacca'. Un gigacable à travers le Pacifique. La question de sa sécurisation est une préoccupation forte dans une zone de piraterie/brigandage. Trip.com vous propose des hôtels à Melaka Détroit de Malacca dès 6EUR ! II. Cette croissance s’est accompagnée d’une révolution du transport maritime : les mers et océans sont parcourus par des navires toujours plus gros, plus rapides et plus spécialisés. Du fait de sa situation, le détroit de Malacca relève de la règlementation relative aux « détroits servant à la navigation internationale » dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer[7]. Des encroûtements rocheux riches en métaux et en terres rares. Néanmoins. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la navigation internationale.Situé au croisement de l’océan Indien et du Pacifique, carrefour des routes commerciales vers la mer de Chine méridionale et l’Australie, il représente un enjeu économique et militaire majeur à l’échelle mondiale. Nicolas Andral, professeur au lycée Ph. Au carrefour de lʼocéan Indien et de lʼocéan Pacifique, le détroit de Malacca est un axe essentiel des flux maritimes mondiaux. essentielles de la mondialisation. Le dernier système est le ramassage directement sur le fond par des engins autonomes qui, une fois chargés, remonteraient en surface pour délivrer leur récolte. Le premier raccourcit le trajet Europe-Asie en reliant mer Rouge et Méditerranée. One of a series of highly decorative advertising maps issued by 'Véritable Extrait de viande Liebig' (Détroits Extra-Europées.) Un détroit stratégique 2. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Shankar. UN PASSAGE STRATÉGIQUE MAJEUR ET UN VECTEUR ESSENTIEL DE LA MONDIALISATIONB. Un océan à préserver : l’appel des ONG. il est aujourd’hui saturé et c’est pourquoi la Chine étudie la possibilité de creuser un nouveau canal d’environ 150 km de … APPROPRIATION ET LIBERTÉ DE CIRCULATION1. Le site élève de l'ouvrage Géographie Terminale - E. Janin (2020), des ressources gratuites à télécharger pour l'élève : 2 minutes pour comprendre, BAC, Orientation, Guide du lycéen, Géolocalisations, Rappels de cours, Exercices interactifs, Textes DYS, Vidéos, Cartes interactives, Aides, conseils et méthodes, Du paysage au croquis, Fonds de croquis, Podcast et Schémas de cours. Panama Détroit de Malacca. Ainsi, Singapour, la Malaisie et l’Indonésie ont initié une coopération régionale qui s’ancre localement à travers deux triangles de croissance (triangle nord et triangle SIJORI -Singapour/Johore/Riau- au sud[5]) qui exploitent le détroit à la fois comme passage maritime longitudinal, mais aussi comme mer intérieure parcourue de divers flux méridiens. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Ainsi, plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique de plus en plus saturé. Le détroit, en géographie, désigne un bras de mer resserré séparant deux mers, deux océans ou une mer et un océan. : Area 9 is the Northumberland Strait. • Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Flux matériels2. Il constitue l'une des principales voies de passage entre l' océan Indien et l' océan Pacifique , reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l' Inde , l' Indonésie , le Japon et la Chine . Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie . Le détroit de Malacca se situe dans le Sud-Est de l’Asie. La France, puissance maritime ? Conforme au programme Verso printed with information regarding the front and product information from the manufacturer Liebig. […] L'élevage de poissons nécessite un apport alimentaire essentiellement fourni par de la farine de poisson qui est lui-même pêché, ce qui ne fait que reposer différemment la question de la surpêche. Dès lors, il y a un droit de passage en transit pour tous les navires même si les eaux du détroit sont toujours des eaux territoriales et les États ont le droit d’y exercer leurs prérogatives de souveraineté[8]. L’Union européenne a mis en place un système de quotas de pêche et lutte contre la pêche INN. En effet si la CNUDM définit des principes de délimitation, il appartient aux États de s’entendre sur le tracé réel de ces limites[33]. Cf. Dans ce total, les deux tiers sont destinés à la consommation humaine (pêche alimentaire), le tiers restant à des fins industrielles (pêche minotière, pour les farines, l'huile et les colles). Près du tiers du commerce mondial passe par le détroit de Malacca. Hambourg Rotterdam Détroit de Gibraltar Canal de Suez Port Kelang Détroit de Malacca Shanghai Mer Méditerranée Océan Indien Océan Atlantique Océan Pacifique 10 jours 45 jours 4 jours Légende : Point de passage du CMA CGM Jules Verne Trajet du CMA CGM Jules Verne Le trajet du porte-conteneur : le CMA CGM Jules Verne 14. Carte 4 p.29. La présence d’une activité de piraterie motive des coopérations entre États riverains et puissances maritimes extérieures afin de … [32] Le territoire maritime de la France, avec 11 millions de km², est au deuxième rang mondial derrière celui des États-Unis. L’organisation maritime internationale établit des règles de plus en plus strictes quant aux émanations d’oxydes de soufre de manière à faire évoluer les combustibles utilisés par les navires…. Le détroit de Malacca, passage clé sur la route maritime la plus courte et la plus rapide entre le golfe Arabo-Persique, est donc aussi un « corridor énergétique ». http://www.gis-reseau-asie.org/fr/le-detroit-de-malacca-une-mer-interieure. General cargo and container trafic 1990-2005. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière, modelée, en dépit des frontières, par des relations commerciales et culturelles étroites entre les deux rives. La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) / Chapitre 1. Au cœur des routes du commerce mondial ou du trafic maritime en temps réel[3] montre la concentration du trafic maritime dans les détroits, notamment celui de Malacca : Dans ces conditions, le détroit de Malacca, point de passage majeur, apparaît comme un vecteur essentiel de la mondialisation du fait de la maritimisation des échanges. La zone 9 est le détroit de Northumberland. Navires en attente devant le port de Singapour. L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. Découvrez les meilleurs livres et livres audio Détroit de Malacca. MERS ET OCÉANS : VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATIONA. En tant qu’espaces vecteurs de transport et zones pourvoyeuses de richesses, au cœur donc de l’accroissement des échanges, les mers et les océans sont aussi l’objet de tensions fortes entre volonté d’appropriation de la part des États, principe de liberté de circulation et prise de conscience de leur nécessaire protection. Le transport maritime véhicule la mondialisation. Tanger Méd, premier port de la Méditerranée, De ce fait, les routes maritimes sont concentrées et empruntent des détroits -Définition p.42 et les canaux maritimes -Définition p.42 qui sont des goulets (choke points) et des points de passage stratégiques où les enjeux locaux régionaux et mondiaux s’entremêlent. Mais aussi l’intérêt de faire rejoindre deux zones géographiques. -- Created using Powtoon -- Free sign up at http://www.powtoon.com/youtube/ -- Create animated videos and animated presentations for free. Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : des points de passage au cœur de la mondialisation. De même, de concert avec la Malaisie et Singapour, l'Indonésie a multiplié les patrouilles conjointes dans le détroit de Malacca. The concept Malacca, Détroit de -- Commerce | Histoire represents the subject, aboutness, idea or notion of resources found in Missouri University of Science & Technology Library. L’augmentation du trafic dans le détroit s’explique par la fonction productive jouée par l’Asie orientale à l’échelle mondiale, qui alimente : L’importance du détroit se traduit par la densité des infrastructures portuaires sur ses rives : le détroit de Malacca abrite plusieurs des plus grands ports à conteneurs d’Asie du Sud-Est, à commencer par Singapour (deuxième rang mondial derrière Shanghai) -doc.1 p.28. I-Présentation du lieu . Les autres États y bénéficient, par conséquent, des libertés de navigation (« droit de passage inoffensif »), de survol ou de poser des pipelines et des câbles sous-marins. En effet, près du tiers du commerce mondial passe par ce détroit. Les progrès décisifs ont lieu dans les années 1960 et 1970. [2] Au même titre que l'isthme ou le canal, un détroit est un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Ils ne peuvent pas non plus imposer des taxes aux navires empruntant ces détroits. Mer de Chine méridionale, une mer disputée ? A l'échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations, http://www.gis-reseau-asie.org/fr/le-detroit-de-malacca-une-mer-interieure. Le détroit de Malacca, passage clé sur la route maritime la plus courte et la plus rapide entre le golfe Arabo-Persique, est donc aussi un « corridor énergétique ». Terminale, voie TThème 1Mers et océans au cœur de la mondialisation. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique et une dimension géostratégique particulière. Les minéralisations hydrothermales, contrairement aux nodules, présentent l'avantage d'être peu dispersées, d'où des potentialités de ramassage plus rentables, mais elles n'ont pas été tentées pour l'instant. Le plus important lieu de passage stratégique maritime est le détroit de Malacca situé entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour. [19] Pour approfondir ou vous rafraîchir la mémoire, consultez cette courte biographie par Brut.. [22] 50 % de la production mondiale des produits de la mer. Les ressources halieutiques -Lexique p.319 permettent à l’heure actuelle de nourrir un milliard d’hommes dans le monde et fournissent du travail à des dizaines de millions d’actifs, tant dans la pêche artisanale que dans la pêche industrielle. DES RESSOURCES ABONDANTES1. Navires en attente devant le port de Singapour, la politique de modernisation des infrastructures portuaires de la Malaisie porte ses fruits : Port Klang, situé à 40 km de Kuala Lumpur, et Tanjung Pelepas au sud du détroit dans l’État de Johor, se classent dans les 15 premiers ports conteneurisés mondiaux et connaissent des taux de croissance importants et entrent progressivement en concurrence avec Singapour, grâce à des coûts de manutention inférieurs de moitié à ceux offerts par le port de Singapour, un vaste espace foncier bon marché et une moindre saturation. Le détroit de Malacca est un point de passage majeur et stratégique. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation / Chapitre 1. Ils font l’objet d’une prise de conscience croissante quant à la nécessité de les protéger des pollutions qu’ils reçoivent (80% des pollutions océaniques sont d’origine terrestre) -Dossier p.62-63. Détroit de Malacca - Buy this stock photo and explore similar images at Adobe Stock Il en résulte que les États riverains ne peuvent aménager et gérer ces espaces sans tenir compte du droit international : Le détroit de Malacca est un espace de tensions entre différents acteurs, les enjeux à considérer ne sont pas les mêmes pour les États riverains d’une part et les États utilisateurs d’autre part : Carte 4 p.29. Terminale spécialité - Thème 6 - L’enjeu de la connaissance, Terminale générale - Thème 2. E. Pfimlin, « Pékin avance ses pions en mer de Chine méridionale », Le Monde, 24 novembre 2014. Notre sujet d’étude le Détroit de Malacca ne fait pas exception à cette définition générale. In 1641, the Dutch took Malacca from the Portuguese. Repères p.38-39. Estrecho de Malaca, estrecho, está en Selangor. Sujet d’étude 2. Ainsi, la Malaisie, l’Indonésie et Singapour coopèrent pour assurer la sécurité du trafic maritime, suivant deux orientations principales : En dépit de la nécessité de gérer en commun le détroit de Malacca, les concurrences entre les États riverains sont vives. Depuis le premier millénaire, le détroit de Malacca et le détroit de Singapour constituent ensemble un passage pour le trafic international, auquel prenaient part les richissimes régions de la Chine et de l’Inde, puis les Européens à partir du xvi e siècle, les Japonais au xx e siècle et dans lequel les Chinois seront de … La territorialisation des espaces maritimes2. Il concentre entre 15 et 20% du trafic mondial. Les hydrocarbures offshore- L’exploitation offshore représente aujourd’hui 30% de la production mondiale de pétrole et 27% de celle de gaz, et les réserves sont estimées respectivement à 20 et 30% des réserves mondiales. Dans cet épisode, nous allons aborder l'importance des espaces maritimes par le biais du détroit de Malacca.Les espaces maritimes jouent un rôle essentiel dans la géopolitique du monde moderne. [4] NB : le trafic interrégional asiatique supplante désormais en volume le commerce transatlantique et les routes maritimes conteneurisées qui concentrent les volumes de trafic les plus importants convergent vers l'Asie. [30] Il ne s’agit toutefois que de droits souverains et d’un exercice de juridiction et non d’une souveraineté pleine et entière. Au-delà des seuls États limitrophes, c’est l’ensemble de la communauté internationale qui est concernée/alarmée par de telles tensions. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale (en provenance du Golfe Persique et de Suez). stratégie dite du « collier de perles », qui se conjugue avec le déploiement des « nouvelles routes de la soie ». Sujet d'étude: Le détroit de Malacca : un point de passage majeur Thème n°2 en Histoire - Du monde bipolaire au monde multipolaire Question obligatoire : Le monde de 1945 à nos jours Apprenez d'experts en Détroit de Malacca comme Gerald Pillay et E.S. Terminale – Thème 1 de géographie : « Mers et océans : au coeur de la mondialisation » ... Rapide étude de cas (2-3 documents) sur le détroit de Malacca à mettre en perspective à l’échelle mondiale en faisant compléter le croquis et un II de légende : II-Des espaces maritimes- supports la situation stratégique du détroit, à la rencontre des lignes transocéaniques entre l’Océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises. 1511 : les Portugais prennent Malacca. Les ZEE, objet de litiges entre États côtiers3. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Cette situation stratégique majeure pour les échanges mondiaux illustre parfaitement la qualification de « porte océane » que le géographe Jean-Claude Lasserre applique aux détroits. Cela a conduit à de nombreux litiges, comme en mer de Chine méridionale -Étude de cas p.30-33. Les seconds, à l’image de la Chine, promeuvent le maintien d’une libre circulation dans le détroit et se préoccupent de la sécurisation de leurs navires et de leur chargement (risque de piraterie et terrorisme potentiel). Après une première codification par les quatre conventions de Genève de 1958[27], la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), adoptée en 1982 à Montego Bay -Définition p.54, entre en vigueur en 1994. Les principaux flux de pétrole et de gaz mondiaux : le transit de pétrole en 15 ans est passé de 400 à 600 Mt. Du fait de sa situation, le détroit de Malacca relève de la règlementation relative aux « détroits servant à la navigation Dans la géographie mondiale qui se dessine à travers les circulations des porte-conteneurs et des navires spécialisés (hydrocarbures, céréales…), les routes maritimes mettent en relation les pôles majeurs de production et de consommation via les principaux ports d’Europe, d’Amérique du Nord d’Asie orientale[13] -Carte 1 p.44. Le détroit de Malacca se situe en Asie du Sud-Est. dans le golfe de Guinée où la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) est massive. Un autre système fonctionne avec un engin circulant sur le fond de l'océan qui aspire les nodules dans un tuyau (par injection d'air ou d'eau). La limite des eaux territoriales a été élargie par la Convention de Montego Bay à 12 milles marins (22 km) depuis le trait de côte, Au-delà des eaux territoriales, s’étend la zone économique exclusive (ZEE). Autrefois théâtre de nombreux abordages, le détroit de Malacca est de plus en plus sécurisé donc montré en exemple. Effectivement, ils comprennent des lieux de passages stratégique essentiels a l'économie mondiale.Le detroit de … Le détroit de Malacca est un couloir maritime de 850 km long qui se situe entre la péninsule malaise et l'île indonésienne de Sumatra.C'est l'une des routes commerciales les plus fréquentées au …
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