léducation sentimentale contexte historique
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léducation sentimentale contexte historique

12 Fév léducation sentimentale contexte historique

[…] Les prostituées, comme la France, ont toujours un faible pour les vieux farceurs. Beaucoup d'historiens dans ces dernières décennies, à commencer par Gilbert Guisan25 et Alberto Cento26, ont essayé de dénicher dans le texte flaubertien les innombrables citations extraites des sources historiques qu'il avait consultées. 32Un texte, qu'il soit politique ou littéraire, n'a pas une seule histoire, mais, au moins, deux. Avant tout, l'idolâtrie bourgeoise envers la propriété — mise en cause par les socialistes — est présentée par l'écrivain dans ce très célèbre passage : « Alors, la Propriété monta dans les respects au niveau de la Religion et se confondit avec Dieu. », 16De l'autre côté, ce furent presque seulement les critiques de l'école socialiste et républicaine qui louèrent L'Éducation sentimentale, à commencer par George Sand (La Liberté, 21 décembre), selon laquelle le roman aurait prouvé que « cet état social est arrivé à sa décomposition et qu'il faudra le changer très radicalement23. PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. 5 Lettre à Louise Colet, 30 août 1846 ; Gustave Flaubert, Correspondance, Gallimard, « La Pléiade », Paris, 1973-2007, t. I, p. 320-321. Dans la deuxième partie, je m'interrogerai au sujet de l'attitude politique de Flaubert ; dans la troisième, j'analyserai les sources qu'il utilise pour la composition de L'Éducation sentimentale, en les confrontant, dans la quatrième partie, à quelques extraits choisis du texte flaubertien. L’histoire, par contre, est celle qui appartient à l’histoire: les événements passés ou l’étude et la narration de ces événements. Résumé du document "L'Éducation sentimentale", histoire d'un jeune homme est un roman écrit par Gustave Flaubert, et paru en 1869. En cherchant à représenter l'essence même du temps vécu, l'auteur nous transmet une philosophie de l'histoire, une morale de l'existence et une esthétique de la mémoire qui restent d'une surprenante acuité pour élucider les énigmes d'aujourd'hui. ----- L’Education Sentimentale Gustave Flaubert 1 La roman d’apprentissage au XIXe siècle L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert se situe, au niveau du contexte historique, à la fin de la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte, au moment de la Révolution de 1848. disciplines. Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois ! Carnet n° 2: idées diverses (« Notes générales, lectures, etc., octobre 1859 »), pour Bouvard et Pécuchet, L’Éducation sentimentale. 1869. 1848, en particulier, le hantait : car la génération des quarante-huitards, c'était sa génération. 44 Marc Caussidière, op. 7On a beaucoup insisté — et pour cause — sur l'attitude anti-politique de Flaubert : l'art « engagé », plus que tout le reste, le dégoûtait. L’Education sentimentale est un roman que j’ai lu l’année dernière, et je dois dire que j’ai beaucoup, beaucoup plus aimé que Madame Bovary.Je vais tâcher de le défendre, d’après mes souvenirs qui ne sont plus si récents. 26 Alberto Cento, Il Realismo documentario nell'Éducation sentimentale, Liguori, Naples, 1967. 55 La première édition allemande complète de ce texte, dont une partie avait été publiée une première fois sous forme d'articles en 1850, parut en 1895, après la mort de l'auteur ; la traduction française fut publiée cinq ans plus tard. Sur le bateau qui le ramène à sa ville natale, il aperçoit Madame Arnoux, femme de Jacques Arnoux. by J. Tully, Princeton University Press, Princeton, 1989; voir également, en français, Quentin Skinner, La Vérité et l'Historien, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2012. Il affiche souvent, dans sa correspondance, un grand mépris pour l'égalité, qu’elle soit l'égalité des démocrates, celle des socialistes ou bien celle qui existe entre des hommes qui sont également assujettis à un pouvoir absolu. 6 Lettre du 3 février 1873 ; ibid., t. IV, p. 642. Gustave Flaubert. » Au printemps de 1848, suivant Flaubert, la bourgeoisie française était déjà prête à se jeter « sous la semelle des bottes » d'un dictateur, pour reprendre l'expression qu'il utilise au lendemain du coup d'état de Napoléon III dans une lettre à Louise Colet48. 1 Jean-Pierre Richard, « La création de la forme chez Flaubert », Littérature et sensation. Histoire Politique, Économique Et Sociale (A1-110109-MOCO) Année académique. A travers ce mémoire, on va faire tout d’abord une présentation de L’Éducation Sentimentale, ensuite, on va analyser complètement les images du héros. Tant pis ; j'écris les choses comme je les sens, c'est-à dire comme je crois qu'elles existent19. [...] La boucherie d'hommes se continua après la victoire », alors que le peuple se battait « seulement pour avoir la réalité d'une République démocratique et sociale40. Fausto Proietti, « Histoire des idées politiques et sources littéraires : L'Éducation sentimentale dans le contexte des jugements historiques sur Juin 1848 », Flaubert [En ligne], Histoire/Politique/Société, mis en ligne le 18 mai 2013, consulté le 10 février 2021. », 17 Lettre de Sand à Flaubert du 31 juillet 1868, ibid., p. 783: « Il faut se dire que tous ceux qui avaient une intelligence, ont terriblement marché depuis vingt ans et qu'il ne serait pas généreux de leur reprocher ce qu'ils se reprochent probablement à eux-mêmes […]. » Elle aussi stigmatise les massacres des ouvriers, déjà vaincus, par la Garde Nationale : « Ce furent surtout les enfants de la garde mobile qui parurent avides de sang, emportés par “L'enthousiasme du carnage”37. Depuis longtemps, et notamment à la suite de la révolution méthodologique opérée par l'« école de Cambridge » dans les années 19702, l'histoire des idées politiques n'est plus censée, comme elle l'était auparavant, se borner à étudier les œuvres des « grands philosophes » ou des penseurs consacrés par la tradition ; de plus en plus, même la structure des textes destinés aux étudiants des universités a commencé à se métamorphoser. Le roman se déroule en France en 1840, et suit l'histoire de Fréderic Moreau. Tous ces matériaux — carnets de travail, brouillons, scénarios, notes documentaires — qui constituent ce qu'on appelle « l'avant-texte » du roman, dans le cas de L'Éducation sentimentale ont largement survécu, même si, malheureusement, pas dans leur intégralité. Le général Cavaignac, auquel l'Assemblée avait confié les plus amples pouvoirs pour rétablir l'ordre dans Paris, était qualifié par lui de « boucher » ; les massacres commis par les Gardes Nationaux étaient évoqués dans leurs détails33. 10Or, quel était le sentiment de Flaubert, qui en 1848 était âgé de 27 ans, à l'égard de tout ce qui se passait dans cette année mémorable ? 10 Voir Gustave Flaubert, Correspondance, op. J'aurai (dans le second chapitre de ma 3e partie) un dîner où on exaltera son livre sur la Propriété ». 19Beaucoup de ces historiens — excepté les royalistes et les bonapartistes les plus conservateurs — concordaient dans la description de la révolution de février comme une révolution « belle et juste ». Voir la lettre à George Sand du 6 février 1867 (ibid., p. 603) : « Je vous renvoie la page de ce bon Barbès, dont je connais la vraie biographie, fort imparfaitement. Il faut souligner qu'il n'y a pas d'ouvrage de Comte intitulé Essai de philosophie positive. Les pages légères de Madame Bovary tombent en des mains plus légères, dans des mains de jeunes filles, quelquefois de femmes mariées21. Spera ! 11À s'en tenir aux affirmations qu'on peut trouver dans plusieurs lieux de ses écrits privés, comme la correspondance avec ses amis, Flaubert ne sympathisa pas du tout avec les idées nouvelles du socialisme et de la réforme démocratique et sociale qui se diffusèrent en France pendant sa jeunesse, et notamment autour de 1848. ». Flaubert (1821- 1880) est un écrivain qui a marqué la littérature française du XIXe siècle par son souci du détail, mais aussi son regard critique sur les individus et la société de son époque. » Dans le deuxième chapitre de la troisième partie du roman, l'épisode du dîner chez le même banquier offre à Flaubert l'occasion de récapituler bon nombre des lieux communs du discours réactionnaire après juin 1848, tels qu'ils avaient été dénoncés par les mémorialistes démocrates52. Carnet n° 19: projets divers (« Plans.Idées en l’Air. De 1840 au soir du coup d'Etat de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Stendhal, 1 L’Éducation sentimentale s’ancre dans le XIX e siècle des ruptures et des changements politiques, dans lequel Frédéric Moreau tente de trouver une place. Écrit dans une langue éblouissante et selon des règles narratives inédites, L'Éducation sentimentale, publié en 1869, est peut-être le chef-d'oeuvre de Flaubert le plus abouti et le plus mystérieux. Dans Le Figaro du 20 novembre 1869, Amédée de Cesena faisait la comparaison entre l'écriture de Flaubert et la peinture du « rouge » Gustave Courbet, maître du réalisme social en peinture et ami de Proudhon : une comparaison qui n'était pas faite pour flatter l'écrivain rouennais. L'Education sentimentale de Gustave Flaubert. 20/06/2018. Dans cet article, le roman flaubertien L'Éducation sentimentale est pris en compte en tant que texte politique, par rapport au contexte idéologique où son écriture eut lieu. FLAUBERT, L’EDUCATION SENTIMENTALE , 1869 I- Un peu d’Histoire … Flaubert a déclaré lui-même : « L’Education est une chronique de 1848 » ou encore « Je veux faire l’histoire morale de ma génération ». 23 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_san.php. Voir Karl Marx, La Lutte des classes en France : 1848-1850. Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville−de−Montereau , près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint−Bernard. 1975). Parmi les ouvrages de cette tendance dont la diffusion était plus répandue, on peut citer, à titre d'exemple, les écrits du Vicomte de Beaumont-Vassy, de tendance royaliste bien que rallié au bonapartisme, Histoire de mon temps (1855-1858) ; de François Rittiez, Histoire du gouvernement provisoire (1867), tout à fait défavorable aux républicains et aux socialistes ; du conservateur Charles Dunoyer, La Révolution du 24 février (1849). Cette alternative les indigna, persuadés qu'on voulait détruire la République. Je me fie à toi pour le sentiment du généreux. ». Flaubert a choisi de le faire d'une façon elliptique, car le héros du roman, Frédéric Moreau, pendant les jours de l'émeute quitte Paris pour se rendre à Fontainebleau avec sa maîtresse Rosanette. » Jules Barbey d'Aurevilly, dans Le Constitutionnel du 29 novembre, faisait lui aussi le rapprochement entre Flaubert et Courbet, et, pour ce qui est du point de vue politique sur 1848 dans le roman, écrivait : « Je sais et je sens que l'auteur de L'Éducation sentimentale est un matérialiste et que le matérialisme doit nécessairement engendrer de certaines opinions politiques et non d'autres22. Il se trouve à Jérusalem, lors de son voyage en Orient, quand il fait sa première rencontre avec les idées socialistes ; dans une lettre à Louis Bouilhet, datée de Damas, 4 septembre 1850, il écrit à ce sujet : « J'ai lu à Jérusalem un livre socialiste (Essai de Philosophie positive, par Aug. Comte). » Pour en finir une fois pour toutes, rappelle Caussidière, certains proposèrent de faire sauter le faubourg Saint-Antoine : « Il fallait, disaient les plus exaltés, détruire cet arrondissement pour sauver les onze autres44. 2016/2017 Flaubert : la politique, l'art, l'histoire, sous la direction de Anne Herschberg Pierrot, Presses Universitaires de Vincennes, Vincennes, 2010. Il arrive souvent que d'autres textes, plus populaires — et pour ce qui est du XIXe siècle, par exemple, les chansons populaires, les pièces de théâtre, etc. C'est ce genre d'analyse que je me propose d'essayer dans cet article. La seconde — et multiple — histoire d'un texte c'est celle de sa réception auprès des contemporains ; et l'on a vu que L'Éducation sentimentale fut interprété par eux comme un roman « subversif », une attaque contre la bourgeoisie française, et cela à cause de la manière dont Flaubert y traite les journées de juin et la réaction qui les suivit — jusqu'au coup d'état de Louis Bonaparte. Education en Haiti: Historique Éducation Les colons Français établis à Saint Domingue dans le but de se faire une fortune, se souciaient très peu d’établir dans la colonie des écoles et des centres éducatifs qui dispenseraient un enseignement allant au-delà du stade primaire. » Alors que, en réalité, la conduite des ouvriers aurait été des plus responsables : « Pendant que l'on parlait ainsi des ateliers nationaux, ils envoyaient incessamment au ministère des travaux publics des députations qui apportaient les propositions les plus justes et les plus raisonnables35. Le déclin historique de la bourgeoisie. Et le nombre en était plus prodigieux encore que la construction28. Contexte historique : Chanson de cha-cha-cha écrite, composée et interprétée par Alain Souchon en 1993. Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone.Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l'errance. Le regard des historiens se déplace donc des grands ouvrages, des textes « classiques » de la pensée politique occidentale — que l'on ne cesse pas, bien sûr, d'étudier — aux textes, beaucoup plus nombreux, qui exercèrent une influence réelle dans le débat politique du temps auquel ils appartinrent. Voici le souvenir de Castille à ce sujet : « Aux vastes interrogations du XIXe siècle, l'égoïsme des hautes classes n'avait pas d'autre réponse que : Il faut en finir 42 ! Voir ibid., p. 708 (lettre à Jules Duplan, 15 décembre 1867) : « je me réjouis, quant à moi, du triomphe de M. Thiers. Le cas de Proudhon est assez emblématique : en 1852, à la publication du livre de celui-ci La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre, où il justifiait le coup d'État de Louis Napoléon comme une étape nécessaire vers le socialisme, les républicains furent scandalisés. 81. Il faut en finir49 ! 42 Hippolyte Castille, op. De 1840 au soir du coup d'Etat de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Finally, it seems that Flaubert's novel has given an important contribution to the circulation of an “anti-bourgeoise” interpretation of the political events which led to the end of the Second Republic, and gave birth to the Second Empire. Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. En effet, en février 1848 le mécontentement monte contre la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte. 21Si Flaubert, au sujet de la révolution de février, renverse dans son roman des lieux communs que les mémorialistes de l'époque proposaient d'une façon presque unanime, il faut remarquer que le soulèvement des ouvriers au mois de juin partageait cette même historiographie en deux champs nettement opposés. », 26On trouve des remarques très similaires dans l'écrit de Louis Blanc, qui souligne l'état de terreur dans lequel se trouvait l'opinion publique bourgeoisie à Paris pendant les jours qui précédèrent le combat et dans les jours qui les suivirent : « Un moment Paris appartint à des fous furieux41. C'est que Flaubert aspirait, dans son œuvre, à recréer la réalité de son temps ; et la réalité de la France entre 1830 et 1880, c'était une réalité très politisée. À la veille de juin, Frédéric, en se trouvant par hasard parmi des gardes nationaux, entend l'un d'entre eux affirmer : « ça ne peut pas durer ! Pourrait-on, pour une fois, défendre le cas de Frédéric Moreau, l'anti-héros du roman de Flaubert "L'éducation sentimentale". Au début, c'est un jeune bachelier de dix-huit ans. Et quand on arrive au Deux-Décembre, on ne peut s'empêcher de penser à cette génération sans caractère, sans idéal, sans volonté, sans moralité, que l'auteur vous a montrée : on voit alors comment cette chose invraisemblable, - le silence devant une violation avouée de tous les droits, - a été possible en France24. DEBRAY-GENETTE Raymonde, « Lettre à Jules Duplan : la pot-bouille et l’ensouple », L’Œuvre de l’œuvre, éd. 22 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_bar.php. cit., t. II, p. 168. 21 Voir le texte complet du réquisitoire en ligne : http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.php. 2 Par le nom collectif d’« école de Cambridge », on fait normalement référence aux historiens anglais Quentin Skinner et John G.A. 8Pourtant, paradoxalement peut-être, Flaubert dans son œuvre fut obsédé par la politique : non seulement L'Éducation sentimentale, mais aussi d'autres romans de lui, tels que Madame Bovary et, surtout, Bouvard et Pécuchet, regorgent littéralement de politique. « Et comme sa fille le grondait de s'être rendu malade en se tourmentant pour elle, il répliqua : - Oui ! Cento, notamment, a fait à ce propos un travail très minutieux. » ; celui de Stern : « Ces partis voulaient en finir ; et ce n'était pas uniquement avec les ateliers nationaux qu'ils voulaient en finir, c'était avec la révolution, avec la liberté, avec la République43. 11 Ibid., p. 679. De ce point de vue, la signification politique de L'Éducation sentimentale ne peut être saisie que très partiellement ; il faut faire confiance à Flaubert, quand il dit avoir eu l'intention de se montrer équidistant, et également critique, à l'envers des bourgeois et des démocrates de 48. Pour cerner la première, il faudrait retracer, comme le recommande Quentin Skinner, les « intentions » de son auteur. Baudelaire, Flaubert, Heine, Herzen, Payot, Paris, 1996 ; Tanya Winkler, « Le langage politique de Flaubert ou l'Art de la citation », Revue Flaubert, n° 5, 2005, http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue5/winkler.php ; Philippe Dufour, « Flaubert, Tocqueville, la rue », Les Temps modernes, n° 642, février-mars 2007, p. 18-35 ; Savoirs en récits 1. Et puis, on passera par le contexte historique d’alors et analysera les causes de formation de ses images en combinant ses expériences. Dans ce domaine, à ma connaissance, aucune sérieuse tentative d'analyser le roman flaubertien en tant que texte politique, c'est-à-dire en le plaçant dans son contexte idéologique d'origine, n'a été faite. 33De ce point de vue on peut affirmer, je crois, que L'Éducation sentimentale prend position au sujet de 48, et ce faisant contribue sinon à former, du moins à perpétuer une certaine image de la Seconde République. Avant cette période, on peut même trouver çà et là, dans sa correspondance, des observations favorables aux socialistes. 9Après la révolution qui, au mois de février 1848, chassa Louis-Philippe et établit la République, les mots-clés autour desquels se confrontaient les partis étaient d'ordre politique — le suffrage universel — et d'ordre social — le droit au travail, un travail dont on réclamait l'« organisation », afin de soustraire les ouvriers au joug des patrons et de limiter l'influence des économistes « malthusiens », comme furent nommés à l'époque les adeptes du laissez-faire7. Pour beaucoup, d'ailleurs, accoutumés à des travaux délicats, l'agriculture semblait un avilissement ; c'était un leurre enfin, une dérision, le déni formel de toutes les promesses. Pocock, dont les grands ouvrages parus dans la décennie 1970 représentent la mise en place d'une méthodologie « contextuelle » pour l'étude de l'histoire des idées politiques. Finalement, il apparaît que le roman de Flaubert a donné une contribution importante à la diffusion d'une interprétation « anti-bourgeoise » des événements politiques qui conduisirent à la fin de la Seconde République et à la naissance du Second Empire. En 1959, alors qu’est créé le ministère de la Culture sous la houlette du romancier gaulliste André Malraux, l’éducation populaire reste au sein de Jeunesse et sports : le nouveau ministère n’a pas pour mission l’émancipation du peuple, mais la création artistique et l’accès aux « œuvres capitales de l’humanité ». Un exemple très éloquent de cette rhétorique se trouve dans le livre du républicain modéré Louis-Antoine Garnier-Pagès, membre du Gouvernement provisoire en 1848, ouvrage qui connut trois éditions de 1862 à 1870, et qui figure certainement parmi les textes consultés par Flaubert pendant l'écriture de L'Éducation sentimentale. 3La méfiance envers l'utilisation des textes littéraires comme sources à part entière pour l'histoire des idées politiques doit être considérée désormais comme rien de plus qu'une idée reçue ; néanmoins, ce préjugé a la vie dure. Juin 48 présente sans aucun doute, dans ce grand roman, toutes les caractéristiques d'une « guerre des classes » ; une interprétation des événements qui se rapprochait étrangement de celle qu'avait donnée en 1850 un autre très célèbre témoin de l'époque, Karl Marx, dans l'ouvrage que nous connaissons aujourd'hui sous le titre de La Lutte des classes en France, mais que Flaubert, bien évidemment, ne pouvait pas connaître55. 29 Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, dans Œuvres, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, Paris, 1936, t. II, p. 320-322. — dit-il — qu'ils s'en aillent51 ! C'est à ce titre que je m'empare de l'Education sentimentale, de Gustave Flaubert, ce livre jeté entre deux orages politiques : les élections d'hier et les séances législatives de demain. or. du Seuil, coll. Flaubert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. 41 Louis Blanc, Pages d'histoire de la Révolution de février 1848, Au bureau du Nouveau Monde, Paris, 1850, p. 185. Pour une plus ample bibliographie, je me permets de renvoyer à Fausto Proietti, « L'Éducation sentimentale di Gustave Flaubert come testo politico », Storia e Politica, n° 3, septembre-décembre 2012, p. 453-473. ». Je suis trop sensible54 ! Université. Non ! L'Éducation sentimentale. Spira ! Voici la citation dans son intégralité : « je commence sérieusement à admirer le prince-président qui ravale sous la semelle de ses bottes cette noble France. Par contre, les chefs-d'œuvre littéraires, les textes « canonisés », transmettent, au fil des générations, des images et des interprétations qui finissent par se fixer dans l'imaginaire collectif de toute une société. Elle avait prié Flaubert de ne pas se montrer trop méchant, dans L'Éducation sentimentale, envers tous ceux qui, en 1848, figuraient parmi les rangs des vaincus17. Dans la cinquième partie, je hasarderai quelques considérations finales. Au-delà de ce parti pris en faveur de l'indépendance absolue de l'art, Flaubert adopte une attitude dédaigneuse envers la politique, qui est, pour lui, le domaine où s'exercent les pires des qualités humaines : l'idiotie, surtout. cit., p. 327. 1 Voir, parmi les études plus récentes : Dolf Oehler, Le Spleen contre l'oubli, juin 1848. 12 Lettre du 7 octobre 1852 ; Gustave Flaubert, Correspondance, op. Oumuamua est-il un vaisseau extraterrestre ? 15 Lettre du 2 août 1865, qui contient aussi bien une furieuse invective contre le même Proudhon ; ibid., p. 454. Dans une lettre à George Sand, en 1873, il résumera son attitude politique en se définissant « une vieille ganache romantique et libérale »6. Certes l'impact sur l'élève est important mais aussi faut-il comprendre la spécificité du contexte historique, social, économique et politique dans lequel se situe l'enseignement. Des extraits de ces textes sont confrontés à certains passages de L'Éducation sentimentale, afin de vérifier les similitudes qui existent entre ces descriptions. Au contraire, il utilisa des récits qui étaient liés à une interprétation « de gauche » de ces événements ; cela faisant, il fit sienne — d'une façon plus ou moins consciente — cette interprétation, et, avec son roman, la véhicula ultérieurement. Il s'agit, essentiellement, de quatre textes : celui d’Hippolyte Castille, Histoire de la Seconde République Française (1854-1856) ; celui de Daniel Stern (nom de plume de Mme D'Agoult), Histoire de la Révolution de 1848 (1850-1853) ; celui de Marc Caussidière, Mémoires de Caussidière, ex-préfet de police et représentant du peuple (1849) ; et finalement, celui de Louis Blanc, Pages d'histoire de la Révolution de février 1848 (1850)30. Université de la Rochelle. 9 Elle publia un remarquable compte rendu du voyage en Italie qu'elle avait fait au moment où l'unité italienne venait de s'accomplir, en 1861, sous le titre L'Italie des Italiens (Dentu, Paris, 1862). S'il est vrai que la première partie du grand ouvrage de Tocqueville, La Démocratie en Amérique, connut cette année-là un succès auprès du public tout à fait extraordinaire pour un texte politique — trois éditions pour un total de 2000 exemplaires diffusés —4, il faut néanmoins souligner que la même année Le Père Goriot, un des chefs-d'œuvre de Balzac, fut publié en deux éditions pour un total de 2200 exemplaires diffusés, et cela sans compter les tirages, bien évidemment encore plus importants, de la Revue de Paris, où ce roman fut l’objet d’une prépublication sous forme de feuilleton. Il l'a fait, peut-être : mais il a choisi de ne pas s'en servir pour ses notes à propos de juin 1848. Donnez-lui une poignée de main de ma part, pour le remercier de sa sympathie. Le XVIII Brumaire de Louis Bonaparte, traduit de l'allemand par Léon Rémy, Schleicher Frères, Paris, 1900. En effet, les différentes écoles historiques — celles des conservateurs, des libéraux, des aristocrates, des bonapartistes, des démocrates, des républicains et des socialistes — offrent, dans leurs récits, des interprétations des événements très différenciées. Néanmoins, l'écrivain parsème son texte de références à la montée de la réaction bourgeoise après la révolution de février ; je me bornerai ici à rappeler celles qui sont, à mon avis, les plus saillantes. Aucune proclamation n'avait été affichée pour calmer le Peuple. », 18 À commencer par Adolphe Thiers, le grand défenseur, en 1848, du droit de propriété contre les attaques de Proudhon.

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