12 Fév séquence théâtre seconde 2019
Peut convenir aussi pour une séquence sur "Convaincre, persuader". De la pièce à l’opéra On s’attachera ici à travailler sur la mise en espace et en gestes du rapport dominé/dominant, ainsi qu’à la politisation progressive de la situation à travers l’histoire du théâtre. Il s’agira, dans notre étude, de montrer la façon dont la monarchie est défendue comme meilleur système politique, et comment sont présentés les dangers inhérents à l’exercice du pouvoir. Seconde Parents Evening September 2019. Les séquences publiées depuis 2006 sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers, ont été classées selon les axes fixés par la réforme des programmes 2019. regards croisés sur l'autre dans la littérature et les arts - Terminale, bac pro: 04/07/2016: Te vois-tu comme je te vois ? Les séquences En 3e, c’est l’aspect argumentatif du dialogue théâtral qui est privilégié. Sur le site Internet de la Comédie Française (http://www.comedie-francaise.fr), on trouve des dossiers concernant l’histoire de la mise en scène de certaines pièces du répertoire qui permettent de comparer l’évolution des costumes et du jeu des acteurs. Les programmes entrant en vigueur au mois de septembre 2019 pour les classes de Seconde et de Première, publiés au B.O spécial n°1 du 22 janvier 2019 : Le programme de la classe de Seconde ; Le programme de la classe de Première (classes de Premières générales et technologiques). Comparer le jeu d’Agnès dans cette scène avec son comportement dans l’acte II. En effet les scénographes traduisent souvent cette idée d’écrasement de l’individu par des décors sombres, très hauts, vides, où les personnages semblent errer sans trouver d’issue. Lecture analytique dans une classe de 2de: Essais (1580-1588-1592)Livre I , chapitre 31 « Des cannibales » de Montaigne Comparaison des dialogues entre Antigone et Ismène : mettre en évidence les enjeux différents de la tragédie. Marguerite Duras séquence réalisée par Isabelle NARDI-CADIOU, du Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, Séquence 3 : Tartuffe, une comédie de Molière Exemples de séquences proposées par des collègues Documents David Le Peillet, LP J. Guéhenno, 18 Saint-Amand Montrond Log book utilisé lors d'une visite à la National Gallery de Londres (lien anglais-histoire des arts) avec une classe de Bac pro: la démarche et le document utilisé: prof (pages 1 et 2) et élève (pages 3 à 7) . Des témoignages du XVIIIe ou du XIXe siècle expliquent la conception que l’on a de l’interprétation des grands rôles. Pour aborder les huit axes, le professeur pourra s’inspirer des propositions des auteurs qu’il conviendra d’adapter en fonction de la problématique choisie et du contexte d’enseignement. Nous ferons le plus souvent possible appel à des documents iconographiques (photos ou vidéos). 3 Préambule commun aux enseignements artistiques optionnels du cycle terminal Au cycle terminal, les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde. Français Objet d'étude : Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l'éloquence Plan de l'objet d'étude : - Séquence 1 : Victor Hugo, Les pouvoirs de la parole / Séquence 2 : Les pouvoirs de la parole dans une pièce de théâtre Séquence 1. La boîte à filtre permet d'organiser l'affichage d'une liste de résultats. L’étude des décors, des costumes, des attitudes des acteurs permet de donner une première idée de l’espace et du héros tragique ainsi que de leur évolution dans l’histoire de la représentation : les références à l’Antiquité laissent peu à peu place à une conception moderne où le décor devient la métaphore d’un univers tragique imaginaire. Learn More. On peut aussi ajouter à ce groupement un extrait de Shakespeare, par exemple Jules César (III,1). Dans l'académie de Grenoble, 14 professeurs ont produit des séquences en application de la réforme du lycée et des nouveaux programmes. Il faudra aussi imaginer les attitudes physiques des personnages. Projet de progression annuelle pour une classe de 2ne (voir séquences détaillées rubriques ci-dessous) (ou version pdf) On repèrera dans chaque texte les informations récurrentes concernant le comportement des coquettes et ce qui fait le comique du dialogue : le point de vue de la servante (conflit de classe) ou la rivalité de deux femmes avec l’hypocrisie de la fausse amitié. leçons et séquences d'enseignement Donne accès à l'ensemble des fiches « ressources pédagogiques ». La tragédie comporte un discours argumentatif sur le problème de l’exercice du pouvoir, ou sur le conflit entre l’individu et l’Etat qu’il doit servir, entre bonheur individuel et honneur. Voici votre "classeur en ligne". Objet d'étude : la littérature d'idées et la presse du XIXème au XXIème siècle. SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre” Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Dire et se faire entendre” élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY. Des ressources d’accompagnement, disponibles également sur le portail éduscol. Nous avons cherché ici un groupement montrant l’utilisation critique de certaines formes de langage. Le héros tragique, porte en lui la culpabilité d’une faute qu’il n’a pas commise sciemment. Il est aussi intéressant de confronter l’image du prince au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV à celle des tyrans du XXe siècle . Nouveau programme (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019) seconde ; 1ère générale et technologique; Épreuve orale de français : fiche d’évaluation (BO spécial n°6 du 31-7-2020) Tableau des compétences en lycée; Étude de la langue en seconde et en première; E.A.F. En conclusion, il est important de noter la désacralisation du mythe chez Anouilh. Le comique de situation que les élèves de collège connaissent le mieux est le quiproquo. Ce groupement peut accompagner une lecture du Barbier de Séville, de L’Ecole des femmes, ou de L’illusion comique. Le lycée offrira trois types d'en… Séquence 2– Étude d’une pièce de théâtre.-Mise en scène – Spectacle – dramaturgie – Diction - gestuelle . Support : groupement de textes. Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIX siècle. La comparaison ponctuelle avec des scènes de tragédies grecques permet de montrer l’évolution des conventions spectaculaires du pathétique. le vocabulaire du mensonge, de l’illusion, de l’apparence trompeuse = l’exhibition de la théâtralité. Pour les dramaturges du XVIIe siècle, le tragique est donc indissociable de ses effets spectaculaires. Cours sur skype : coaching scolaire. L’étude s’appuiera sur la vidéo du spectacle de la Comédie Française avec Isabelle Adjani et Bernard Blier (1973). L’analyse de l’évolution des techniques de mises en scène (costumes, décor, jeu des acteurs) montrera les changements dans les attentes des spectateurs vis-à-vis du registre tragique ou comique. La réforme du lycée 2019 : la classe de seconde Des changements déstinés à mieux orienter les élèves vers les études supérieures. Nous relierons donc le genre comique aux stéréotypes théâtraux qui lui sont associés. Pour les enjeux scéniques, il faudra donc s’appuyer sur les photographies existant dans les des éditions de poche. Plusieurs séquences concernent la spécialité LLCER. Ce groupement de textes peut accompagner une lecture d’Antigone d’Anouilh, de Britannicus de Racine ou de Cinna de Corneille. le personnage d’Eriphile inventé par Racine : la passion tragique vouée à l’échec et à la mort (II,1), un héros au courage exemplaire : Achille (III,6), une héroïne pathétique : Iphigénie face à son père (IV,4), le conflit de l’honneur et de l’amour : Achille /Iphigénie (V,2). Théâtre, enseignement optionnel, classe de première, voies générale et technologique. Lire la suite. Il distingue genre et registre. Méthode de travail / Exigences Seconde / Nouveau programme.Diaporama bilan connaissances 2nde. La situation tragique : l’impasse ou le dilemme > l’argumentation d’Horace et de Curiace avant le combat : Le dénouement tragique : les morts en série de la fin de. Nous préférons nous attacher à une seule œuvre (que l’on peut étudier en 3e ou en 2e) afin de déterminer tous les éléments produisant des effets pathétiques : caractère, destin du personnage, situation (une victime innocente et impuissante livrée au bon vouloir d’un tyran). Séquence: Le récit - la nouvelle, entre réalité et fiction , séquence réalisée par Christèle DUFOUR et Mireille REYNAUD, du Lycée René Char, à Avignon, Projet de progression annuelle pour une classe de 2ne, Exemple de progression annuelle pour une classe de 2ne, Séquence: Le récit - la nouvelle, entre réalité et fiction, Lecture analytique dans une classe de 2de, Séquence 2 : convaincre, persuader, démontrer, Stages sur l'argumentation : liaison 3ème 2nde, La "Minute littéraire": TICE et littérature. comparer les deux portraits de Tartuffe faits par Dorine (I, 4) et Orgon (I, 5) avec sa 1ère apparition sur scène (III, 2)==> les attentes concernant un personnage, le 1e entretien entre Tartuffe et Elmire : mise en espace et en gestes du désir amoureux et de sa justification (III,3), la scène de repentir (III,6) : un retournement de situation. La réflexion politique est donc indissociable de la tension tragique. Les groupements de textes que nous proposons ici serviront à prolonger ou à annoncer l’étude d’une œuvre intégrale. Les attentes du spectateur vis-à-vis d’une comédie : Une réflexion sur le théâtre et la théâtralité : Il s’agira ici de faire la part entre discours argumentatifs et procédés comiques, et d’essayer de comprendre comment la thèse est servie à la fois par le dialogue et par le jeu et la mise en scène. Comparer Antigone de Sophocle et Antigone d’Anouilh. ( (ou version pdf) séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84), Séquence 4 : Confrontation entre Tartuffe et Iphigénie, de la comédie à la tragédie… Il s’agira de montrer comment un personnage conventionnel de la comédie prend ici des aspects originaux pour illlustrer la thèse. Chez Anouilh, Antigone se présente d’emblée comme la révoltée de la famille, alors que chez Sophocle, elle est dans une logique religieuse et familiale. A ma connaissance, il n’existe qu’une version audio de cette tragédie vendue par la Comédie Française. Les enseignements d'exploration disparaissent au profit d'enseignements communs (11) et d'options (0 à 2 options par élève). Le programme s’est enrichi. Il s’agira de se demander quel est l’intérêt de situer, même dans les tragédies du XXe siècle, l’action dans l’univers mythologique grec. Search results Jump to search results. ressources connexes de l'ancien programme. la mise en abyme : la version tragique et théâtrale de l’amour d’Isabelle et Clindor dans l’acte V permet de définir la comédie par rapport à la tragédie. Seconde Liens avec les programmes d’Histoire-Géographie-EMC Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence Histoire L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) Séquence 4 : Confrontation entre Tartuffe et Iphigénie, de la comédie à la tragédie… ( (ou version pdf) séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84) L'Ecole des Femmes, de Molière, étude réalisée par Anne-Marie BONNABEL, professeur en CPGE et spécialiste de l’enseignement Théâtre Présenter oralement, commenter une citation et publier sur internet : une application proposée par Carlos GUERREIRO, professeur certifié Objet d'étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence Finalités et enjeux : * Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole. Co-intervention : adapter son discours aux différents locuteurs. , séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84), Séquence 8 : L’éloge et le blâme Le théâtre renforce la théâtralité des codes sociaux pour en exhiber le fonctionnement. Progression anuelle: tableau à télécharger. Nudity In 2019 (Movies) by IsaacRedondela | created - 07 Jan 2019 | updated - 10 months ago | Public Refine See titles to watch instantly, titles you haven't rated, etc. Le roi tragique oscille entre deux figures, celle du tyran cruel et sanguinaire, et celle du prince déchiré par le conflit entre la raison d’Etat et ses sentiments personnels (attachement au personnage du traître). Didier Lamaison, Séquence 2 : convaincre, persuader, démontrer D’un point de vue dramaturgique, chaque action débouche sur une péripétie qui rapproche le héros de la catastrophe finale. ( (ou version pdf) séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84), L'Ecole des Femmes , de Molière, étude réalisée par Anne-Marie BONNABEL, professeur en CPGE et spécialiste de l’enseignement Théâtre, Comment adapter Le Barbier de Séville ? Finalités et enjeux : Se connaître, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions et ses idées. Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030 - Actualités 12/12/2019 nuit de la lecture - Actualités 04/12/2019 Semaine maths & numérique - Ressources 26/11/2019 Les élèves de 2e connaissant au moins une comédie de Molière, il sera possible en fin de séquence d’établir des comparaisons et de définir une comédie classique. SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre” Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Dire et se faire entendre” élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY. * Découvrir et pratiquer la prise de parole en public. Séquence 0 : A la découverte des objectifs de la classe de Seconde … Objet d’étude : La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème siècle : Séquence 1 : Le fait divers, de l’extraordinaire dans le quotidien. Ils permettront aussi de parcourir l’histoire du théâtre et de voir comment un même stéréotype évolue ou au contraire reste figé au fil du temps, ainsi que la thèse qu’il illustre. La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique; La France et la construction européenne depuis 1950; Seconde Bac Pro. L’étude s’appuiera sur la vidéo de la mise en scène de Jacques Lassalle avec Gérard Depardieu (1984) ou l’une de celles proposées par la Comédie Française (une version datant de 1973 et une autre de 1998) et permettra de travailler sur le comportement physique de l’hypocrite : gestes et intonations de la dévotion, de la compassion, du repentir, du désir amoureux, du calcul. Enfin, le début du film Cyrano de Bergerac de Rappeneau montre une représentation de tragédie à l’Hôtel de Bourgogne historiquement assez fidèle. Séquence 4 Séquence 4 : dire, lire et écrire autour du théâtre: dire, lire et écrire autour du théâtre: dire, lire et écrire autour du théâtre Etude du Bourgeois gentilhomme de Molière Séance 1 :::: la structure d’une œuvre théâtrale Nous avons vu que l'histoire, dans un récit, … travaux présentés par Anne-Marie ROUVEYROL, du lycée de l’Arc à Orange, Carlos GUERREIRO, lycée de Bollène, Solange GIUDICELLI, Karine GARCIA, Emilie MAC CARTY du lycée de L'Emperi à Salon et M. FABRE, du lycée A. L’évolution des conditions de représentation (théâtre de tréteaux, théâtre à l’italienne, salle sans cadre de scène contemporaine) peut être appréhendée grâce au livre d’André Degaine : Histoire du théâtre dessinée (Nizet, 1994). Les deux récits de l’arrestation d’Antigone : le geste d’Antigone, chez Anouilh, est réduit à celui d’une « petite bête », elle insiste sur sa « petite pelle. Le groupement de textes que nous proposons ici peut accompagner l’étude des Femmes savantes (comédie que l’on peut lire aussi bien en 3e qu’en 2e) ou de L’Ecole des femmes. Séquence 1 Les écrivains, les journalistes et nous. Séquence I Devenir soi : écritures autobiographiques « C'est dans le vide de la pensée que naît le mal. progression proposée par Carlos GUERREIRO du Lycée de L’Arc à Orange, Présentation d'une séquence et d'une lecture analytique dans le cadre d'une progression annuelle, par Audrey SEGURA, agrégée de lettres modernes au Lycée Louis PASQUET à ARLES (13) Brevet de français : les annales série générale Prépabrevet. Au collège, les élèves ont souvent étudié le bourgeois ridicule grâce au Bourgeois gentilhomme ou L’Avare. , séquence réalisée par Florence BRAS-CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres Modernes, du Lycée Aubanel à Avignon (84), Le Chant des Sirènes Anouilh place l’enjeu du dialogue autour de l’idée de bonheur, tandis que Sophocle argumente sur ce qui est juste. Les 2 rivaux : (III,4) Horace lit à Arnolphe la lettre d’Agnès. Elle la montre soumise à des forces qui la dépassent : transcendance, passion, prince tyrannique. Ce n’est qu’au XIXe siècle, qu’on commence à s’intéresser à l’essence du tragique.
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