liste des noms d'esclaves en martinique
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liste des noms d'esclaves en martinique

12 Fév liste des noms d'esclaves en martinique

Il fallut alors attribuer aux esclaves antillais, guyanais et réunionnais des noms de famille, car ils n’avaient pour seul attribut identitaire qu’un prénom, parfois un surnom ou un sobriquet et à partir de 1839, un matricule. L’engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l’esclave dans les sociétés créoles. Recherchez alors dans les actes d’affranchissement ; - son patronyme vient d’une lignée libr Ce travail est inédit dans les sociétés post esclavagistes. Le travail d’affiliation est enfin possible ! Et quand on est en Bretagne, loin de la capitale ? 12.5 Millions d’Africains ont été victimes de l’esclavage. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d’individualité». L’esclavage est une époque sombre du peuple Africain. Travail autour de l’atelier « A la découverte d’un document d’archive : les registres des actes d’individualité aux ARCHIVES DEPARTEMENTALES. Grâce au travail acharné des artisans de la mémoire du CM98, des milliers d’Antillais ont retrouvé l’esclave à l’origine de leur famille. Bâti et couverture Sur 355 actes notariés, 72 décrivent des logements d’esclaves dont 57 avec des éléments du bâti, 62 mentionnant au moins la En définitive, à la Martinique, davantage d’esclaves travaillaient et vivaient sur de petites exploitations, notamment de nombreuses habitations caféières, que sur les grandes exploitations des sucreries, en nombre beaucoup plus restreint. 3. Depuis peu je recherche et découvre l’histoire de l’esclavage. Esclavisation, esclavisé, esclavagisé sont autant de termes qui, peu connus du grand public, émergent de plus en plus au sein de la communauté scientifique pour souligner le processus de mise en esclavage et le fait qu'une personne n'est pas esclave par nature. Re: Où consulter le registre matricule des esclaves de Martinique ? Ce nom se retrouve comme patronyme en Martinique, où il est notamment porté par le musicien (Olivier) Matinda fondateur du groupe Ruff Neg. Recherchez alors dans les actes d’affranchissement ; - son patronyme vient d’une lignée libre de naissance (colons européens, « nègres libres » des débuts de la colonisation) ; - son patronyme vient de migrants postérieurs à l’abolition de l’esclavage (« congos », « indiens »…). un site CM98, Programme de la journée nationale du 23 mai 2020, Programme de la journée nationale du 23 mai 2019, Programme de la journée nationale du 23 mai 2017. C’est ainsi qu’un sous-domaine du site web de Manioc.org a vu le jour : vous pouvez désormais effectuer des recherches dans la base de données « Esclavage en Martinique » indexant plus de 3200 actes notariés du XVIIIe siècle et recensant plus de 14700 personnes au statut d’esclave dans la société coloniale en Martinique. Insurrection d’esclaves au Brésil. Pour remonter plus haut, le généalogiste devra connecter diverses sources entre elles, du fait même que l’institution esclavagiste a nié un état civil aux esclaves. Il faut dire que beaucoup ignorent la démarche, par ailleurs complexe, longue et coûteuse, ne lisent ni n’écrivent avec facilité ou encore craignent les arcanes de l’administration. On évalue, pour la Martinique, à environ 51 000 le nombre d’inscrits, alors que les recensements dénombraient 72 859 esclaves pour 1847. Il n’existe ni dans la caraïbe anglophone, ni en Haïti, ni aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le CM98 dépouille les registres d’état civil et les actes notariés (actes établis par les notaires à l’occasion de succession ou d’acquisition de biens de colons sur lesquels sont notées les « caractéristiques » de leurs esclaves) établis de 1800 à 1848. 1835 - Insurrection d’esclaves au Brésil (Bahia). Juste une supposition à ce stade. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d’individualité». Il a constitué une base de données unique regroupant : le prénom, le matricule, le nom de famille attribué, l’âge, le lieu de naissance et de résidence, le lieu de travail et le nom de la mère de 122 000 Guadeloupéens et Martiniquais affranchis en 1848, mais aussi la date d’attribution du patronyme et le nom de l’officier d’état civil en charge de la nomination. Bonne journée, Sandrine. Actions pédagogiques : Intervention de l’Association Martiniquaise de Recherche sur l’Histoire des Familles (AMARHISFA). Merci infiniment pour tout ce que vous nous apportez. Famille de mon grand- père!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais j'ignore les divers achats /ventes d'esclaves à l'intérieur de la Martinique entre les divers propriétaires donc je n'exclus pas Le Carbet même si je pense (sans réelle base pour le confirmer) que des déplacements d'esclaves du Carbet jusqu'au Lamentin n'étaient probablement pas très fréquents. 1840 - Insurrection d’esclaves en Guadeloupe et à Puerto Rico. Pourtant, en 1793, cette liste immuable est suivie des «accroîts» d'esclaves avec le nom de leur mère ou de leurs deux parents. Ces monuments présentent les prénoms, les matricules et les noms de famille de 213 ascendants esclaves de Dionysiens et de Sarcellois. Pour en savoir plus sur la méthode générale : Aujourd’hui, grâce à l’indexation des noms de famille des nouveaux-libres, et grâce à la généalogie collaborative en ligne, on peut aussi en quelques clics, retrouver la trace d’individus par leur patronyme et accélérer la reconstitution d’un arbre généalogique: Le nom de votre ancêtre présumé esclave n’apparaît pas ? Message 30 janvier 2018, 08:15 Bonjour, Et merci beaucoup de vos réponses. nsandrine Messages : 55. Liste des esclaves martinique L'esclavage à la Martinique - Ancêtres esclaves . Les esclaves n'ont pas d'état civil . Retrouver l’identité des aïeux esclaves des Antillais. Il dépasse 90 % seulement pour douze communes. Munier voir NS03all Mémoires du capitaine DUPONT, 1775-1850, soldat de l'an II. Nous vous invitons à une reconnaissance du terrain, suivez le guide…. Quinze bustes de même taille, disposés en triangle à même le sol. COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE DUCOS. MArtinique GuyAne. Ces noms de famille sont aujourd’hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d’esclaves. C'est sous ce nom qu'il effectua 5 voyages de traite. Découverte par Alonso de Ojeda en 1499, explorateur et conquistador espagnol, la Martinique doit cependant son nom à Christophe Colombqui l’a connue lors de son quatrième voyage vers les Indes.L’île a fait l’objet de nombreuses convoitises pendant des siècles entre Français, Hollandais, Britanniques et … Il n'était pas d'usage de les marquer tous. En effet, à chaque 23 mai, hommes d’Église et représentants de la république s’inclinent devant le mémorial dédié à leurs aïeux. La forme triangulaire rappelle le commerce du même nom. Ils portent le « nom » que leurs propriétaires leur attribuent après l'achat, et sont marqués au fer des initiales de l'acquéreur à l'aide d'une estampille . Les appellations attribuées ne sont pas des noms de famille : elles ne se transmettent pas aux descendants . ANCHOUKAJ (Affiliation) En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénoms, matricules et autres renseignements concernant des personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient pour … LISTE DES NAVIRES NÉGRIERS NAUFRAGES. En 1765 la compagnie devient la «West India-Guinea Company» et le navire est rebaptisé Fredensborg. Ils auraient pu dire plus simplement : » Les noms de famille africains des descendants d’esclaves en Martinique « . ou vous pourrez tapez le nom de famille que vous recherchez Cordialement. Enfin, le député maire des Abymes en Guadeloupe, Éric Jalton, inaugure le monument « Les livres de la mémoire » sur lesquels sont reproduits les données du livre Non an Nou pour la ville des Abymes. 4ème 5 et 4è Ces noms de famille sont aujourd’hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d’esclaves. Ce serait bien, en rêver est déjà le faire exister… , en ce mois de mai 2015 je decouvre avec emotion que mon nom fait partie de ceux ont ete fait esclave venu d’afrique pour mon pere et je veux commencer mes recherches apres 1848 jai les actes de naissance de mon grand pere et grand mere 1888 et 1884 et jaimerais avant leur naissance connaitre comment faire pour trouver ceux avant eux 1841 - Insurrection d’esclaves en Louisiane et à Puerto Rico. Aujourd’hui, je lis votre article et découvre avec beaucoup de joie votre beau travail. Il faut dire que les registres de Saint-Pierre ont disparu dans l’éruption de 1902. Pour commencer vos recherches visitez le site http://www.anchoukaj.org, C’est mon arrière-arrière grand-mère que je cherche. Si le Code noir exige des maîtres qu'ils baptisent leurs esclaves, ceux-ci sont considérés comme des biens meubles. Des nouveaux couples se sont donc créés dont nous ne pouvons déterminer l'ancienneté, ni savoir si les enfants précédents de la femme sont du même père. Cette rubrique, mise à jour à mesure que les informations nous sont fournies, vise à répertorier par pays ou par entité territoriale (île) (cités par ordre alphabétique) les naufrages de navires négriers mentionnés dans les différentes sources accessibles. Ils sont de plus en plus nombreux à le considérer comme un aïeul, comme un parent. Terre de migrations, volontaires ou forcées, d’Europe, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’autres îles et terres d’Amériques, la Martinique présente bien des complexités pour les recherches d’histoire familiale en Martinique. Peut-on se faire héberger par des personnes faisant partie d’un réseau d’hebergeants, spécial pour l’occasion ? En 2008, le CM98 inaugure au Sénat et devant la basilique de Saint-Denis le Mémorial itinérant « Les Noms de l’abolition », ensemble de 250 panneaux sur lesquels sont disposés en colonnes, les prénoms, les matricules et les noms des chefs de famille ou des orphelins des communes pour lesquelles ces données sont disponibles. Je vais regarder ce que je peux y trouver. Une tentative de reconstitution de la liste des esclaves libérés en 1848 a été menée par l’AMARHISFA. La démarche étant bien plus complexe si vous êtes sur paris vous pouvez nous écrire à : secretariat@cm98.fr pour participer à nos ateliers de généalogie. Un dernier exemple parmi d’autres concernant ces noms africains préservés depuis l’esclavage en Martinique est celui de Matinda, un nom issu de l’ethnie ngala et répandu aux Congos. amox10 Messages : 3 Saisie : Standard Voir son arbre. Il peut paraître curieux que les descendants d’esclaves n’aient jamais songé à changer de nom, comme la loi française les y autorise. tri, et pas des moindres, le chercheur exploite sa profonde connaissance de ces régions et des gens qui les peuplent. Le 23 mai 2012, le CM98 ouvre le site internet Anchoukaj (www.anchoukaj.org) à partir duquel par un simple clic, les Antillais peuvent retrouver l’identité de leurs aïeux. Une ordonnance du 6 janvier 1773 interdisait aux gens de couleur de porter le nom d'une famille blanche résidant à la Martinique. L'esclavage à la Martinique. Un gouffre sépare les Guadeloupéens et les Martiniquais descendants d’esclaves de leurs aïeux qui furent victimes de l’esclavage durant 213 ans. 1839 - Affaire des captifs révoltés du navire Amistad entre Cuba, l’Espagne et les Etats-Unis. ANCÊTRES ESCLAVES. Depuis, l’édification de tous ces objets mémoriels, nous avons vu les Antillais découvrir leurs aïeux avec émotion et fierté car les esclaves, leurs parents, étaient enfin présentés comme des êtres humains dignes d’être honorés. En tapant votre nom de famille dans l’onglet ci ... de personnes nommées dans certaines communes de la « Côte-sous-le-vent » de la Guadeloupe et à Saint-Pierre de la Martinique. L'orientation de l'oeuvre est en direction du Golfe de Guinée d'où venait le navire. L'histoire de la Martinique est relativement récente en raison de la rupture coloniale et du recouvrement des données archéologiques après l'arrivée des Européens l'île prendra le nom de « Martinique » évolution de « Madiana » employé originellement par les indiens Caraïbes [1]. C’est peut être parce que : - il a été affranchi avant 1848. En 2013, le CM98 inaugure deux monuments aux esclaves à Saint-Denis et à Sarcelles en région parisienne. 23 Mai 2014 : les images de l’événement Limyè ba Yo. Chaque découverte me rend plus curieuse et surtout plus fière d’être ce que je suis : noire, martiniquaise et descendante d’esclave. On épargnait les créoles, les domestiques et les gens de couleur, mais parfois aussi les nouveaux, mais pas d'usage général absolu. Le 27 mai 2011, le CM98 remet solennellement le livre Non an Nou à Victorin Lurel, président du conseil régional de la Guadeloupe devant près de 3000 personnes rassemblées à Pointe-à-Pitre à l’occasion d’une manifestation en mémoire de leurs aïeux esclaves. 1833 - Insurrection d’esclaves en Martinique et à Puerto Rico. Les noms d’esclaves sur les listes d’habitation : une utilisation controversée et complexe. La méthode la plus sûre, mais la plus longue, est de remonter le fil des générations, d’aujourd’hui jusqu’en 1848, date de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Ultimes témoignages. Rendez-vous le 23 mai, Limyè ba yo ! A bientôt ! À partir de 2006, le CM98 a dépouillé les registres des nouveaux libres et des individualités disponibles aux archives nationales et départementales de la Guadeloupe et de la Martinique. a bientot, © 2021 Copyright Limyè Ba Yo par Comité Marche du 23 Mai 1998. Elle donne son nom à Evelyne Gordien, responsable de l'atelier de généalogie. La couleur claire symbolise le deuil dans les Antilles. > Les limites et les difficultés de la recherche, > La traite et l’essor de l’économie de plantation. Lara voir NS03all Propriétaires d'esclaves en 1848, Martinique , Guyane, Saint-Barthélemy, Sénégal O. D. Lara voir NS03all Guadeloupe - Propriétaires d'esclaves en 1848 O. D. Lara voir NS03all Sorèze, une abbaye, une école, un des joyaux du patrimoine de Midi-Pyrénées M-O. Bonjour, L’étude de ces actes nous permettra de trouver ceux qui ont été nommés avant 1848 et peut être de remonter au premier qui est arrivé par le bateau négrier. se faire enregistrer sur ces listes ; et effectivement le pour­ centage d'inscription des nouveaux citoyens est toujours in­ férieur au nombre d'esclaves existant dans la commune en 1848. L'engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l'esclave dans les sociétés créoles. (cf. merci pour tout ce travail fait merci pour eux et jattends patiemment la suite de mes reponses Deux journalistes ont interrogé de vieux Martiniquais qui ont recueilli les souvenirs de leurs grands-parents, nés juste avant l'abolition de l'esclavage, en 1848. Partir à la recherche de ses ancêtres esclaves est désormais possible grâce à la collecte des sources et à leur numérisation. Le nom ou les initiales du nom de leurs maîtres étaient imprimés à chaud sur leur poitrine, marque déshonorante à leurs yeux. 213 symbolise les 213 années d’esclavage en Guadeloupe et en Martinique (1635 à 1848). Ces livres fournissent aussi la liste de près de 50 000 noms, précédés des prénoms, surnoms ou sobriquets et du numéro matricule d’esclave, permettant ainsi à la grande majorité des Guadeloupéens et Martiniquais descendants d’esclaves, de connaître le « Premier » à qui a été attribué le nom patronymique qu’ils portent aujourd’hui. Le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 met définitivement fin à l’application du Code noir et au statut d’esclave pour environ 87 500 Guadeloupéens et 67 447 Martiniquais, soit environ 60% et 70% de la population des deux îles. En raison de toutes ces considérations, les statistiques établies Bonjour, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.anchoukaj.org en haut à droit de la page vous avez une barre de recherche vous permettant de taper votre nom et découvrir les aieux présents portant le même nom que vous. Ils symbolisent l'ensemble des victimes anonymes de la traite . Le notaire Louis Thomas Husson °1816 directeur provisoire de l'intérieur avait reconnu en 1847 ses 5 enfants métis en leur donnant son nom et en assurant leur participation à l'héritage.

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