12 Fév l'etat doit il disparaitre philosophie
L’Etat est-il vraiment nécessaire, peut-on penser une société sans Etat ? L’abolition de l’Etat dans ce qui le fonde procède d’un retour à l’individualité, au risque du soi. Mais la volonté de se libérer de toute tutelle peut se prolonger jusqu’à l’affirmation radicale et définitive de l’individualité irréductible du sujet qui reconnait son identité comme stricte propriété, par essence unique et inaliénable. L’Etat est donc le « produit de la société ». En effet, il ne s’agit pas d’opposer simplement la liberté à l’État mais de voir dans quelle mesure l’État permet d’être libre car si l’on peut être « plus libre » sans État cela signifie qu’avec l’État on l’est déjà un peu. Un individu libre ne peut pas voir sa liberté limitée par autre chose que lui-même. L' État est le produit nécessaire d'une société divisée en classes inconciliables : il est le pouvoir organisé de la classe dominante pour maintenir l'exploitation des classes dominées. Hegel le présente comme l'arbitre des rivalités entre familles ou des luttes entre classes sociales. L’art de gouverner implique le sens de la stratégie et cette stratégie reste au service de la volonté de l’Etat de se maintenir comme pouvoir : l’Etat ne chercherait-il pas que sa propre autoconservation ? L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ? Cet équilibre est précaire et demande de l’attention de la part du citoyen qui doit demeurer vigilant quant aux dérives possibles et à l’abus de pouvoir. 26. « Voyons maintenant si cette théologie politique, de même que la théologie religieuse, ne cachent pas sous de très belles et poétiques apparences, des réalités très communes et très sales ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Le totalitarisme est insidieux : il utilise ce qui était tu à l’opinion (donc ce que le peuple ignorait) en lui faisant croire que ce qui était tu l’était par la volonté de dissimuler la corruption. L’individu contemporain est en partie son propre créateur. Il s’incarne dans la figure du chef indien. Tenons pour exemples : l’Antiquité : le pouvoir politique appartenait aux maîtres face aux esclaves, puis dans la période féodale ce pouvoir fut aux mains des seigneurs face aux serfs, et maintenant ce pouvoir est détenu par la classe bourgeoise face au prolétariat. La démocratie et son souci égalitaire peuvent conduire paradoxalement au totalitarisme et à la limitation de la liberté individuelle par la destruction du libre arbitre. Tant que l’Etat se maintient, il proclame que la liberté individuelle, son éternel adversaire, est déraisonnable, mauvaise… Et la volonté individuelle se laisse convaincre, ce qui prouve qu’elle l’est en effet : elle n’a pas encore pris possession d’elle-même, ni pris conscience de sa valeur, aussi est-elle encore incomplète, malléable ». C’est pourquoi, il faut, selon Habermas, réinjecter du politique, ne pas laisser tout le champ social être régulé par l’élément économique : bref, il faut réassujettir l’économie au politique, domestiquer l’économie, renverser le primat de l’argent sur le pouvoir politique ; Mais pour cela, les Etat-nations ne sont pas assez puissants pour résister seuls à la pression de la mondialisation. De cette évolution, va naitre le premier grand rôle de l'État moderne qui est celui d'assurer « une réduction des incertitudes ». En fait c'est le fait que l'ensemble des hommes possède la même force physique qui va engendrer la naissance des conflits, car comme j'ai la même force que cette autre personne qui désire la même chose que moi je suis apte à me battre avec lui pour obtenir cette chose et alors il devient mon ennemi. Ce que l’Etat providence peut engendrer : un despotisme d’un genre nouveau, la volonté d’une société égalitaire, une nouvelle forme d’oppression qui conduit à une société égalitariste, massifiée, léthargique, uniformisée. L’abus de pouvoir de l’Etat, la mise sous tutelle de l’individu par le pouvoir étatique peut permettre une interrogation quant à la légitimité même de l’Etat. Ce serait là notre droit le plus fondamental. Épisode 1 : Dissertation : L’Etat doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ? Le rôle de l'Etat est-il d'assurer la sécurité des citoyens, de garantir aux ind. Exposé de 7 pages en philosophie politique : L'Etat doit-il disparaître ?. L'Etat doit-il être sans pitié ? Bakounine : « Etat veut dire domination, et toute domination suppose l’assujettissement des masses et par conséquent leur exploitation au profit d’une minorité gouvernante quelconque ». En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Hobbes estime par exemple qu’il peut légitimement pratiquer la censure au nom de l’ordre public, ce qui signifie que, pour lui, la sécurité prime sur la liberté : protéger les citoyens est la mission fondamentale de l’État. Il n’a pas le même rôle qu’un chef d’État. Il s’agit de l’horizon d’un gouvernement mondial (tradition instaurée par l’abbé de Saint-Pierre). La démocratie, lorsqu’elle se fait Etat providence peut ainsi aboutir à ce contre quoi elle a toujours prétendu lutter : le despotisme par l’égalitarisme. Fiche de 2 pages en sciences politiques : Un État peut-il disparaître ?. Toute société est fondée sur la production et les échanges que celle-ci génère. L’autorité politique peut en effet être lue comme paternaliste, tendant à infantiliser l’individu qui voit son individualité castrée. Mais parce qu’il a été créé par la classe dominante, l’Etat est devenu un pouvoir économique qui s’est octroyé le pouvoir politique pour se maintenir dans son pouvoir dirigeant. Ne www.philosophons.com avant ! Il ne se pose pas la question de la légitimité du pouvoir politique mais celle du comment maintenir une stabilité politique. L’Europe préfigure ainsi cette figure de l’Etat postnational, seul capable d’assurer à la fois la justice sociale et l’efficacité marchande. On note deux branches de la pensée anarchiste : celle collectiviste, avec Bakounine, celle individualiste avec Stirner. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Comme le note le sociologue Christian Laval, « les institutions publiques produisent … Le ôle de l’Etat n’est-il pas, Cependant le totalitarisme n’est pas le seul apanage d’un despote, un Etat providence peut devenir un Etat totalitaire. ADHÉREZ AUX PATRIOTES : http://les-patriotes.fr/jadhere Défaillances graves dans la gestion de la crise du coronavirus par Macron : parlons-en ! Tramée de multiples héritages conscients ou non-conscients, il s’enchevêtre dans les fils de son identité qui le relient à la société et aux autres. Ce document a été mis à jour le 05/07/2014 Des souverainistes aux fédéralistes, faisons un tour d’horizon des conceptions de l’Etat, et de l’Etat au sein de l’Europe. Elles ne sont pas pour autant sans pouvoir. « Toute théorie conséquente et sincère de l’Etat est essentiellement fondée sur le principe de l’autorité, c’est-à-dire sur cette idée éminemment théologique, métaphysique, politique, que les masses, toujours incapables de se gouverner, devront subir en tout temps le joug bienfaisant d’une sagesse et d’une justice qui, d’une manière ou d’une autre, leur seront imposées d’en haut ». Selon Aristote, « l’opposé du meilleur est toujours le pire » et la dérive du régime considéré comme le plus adéquat est la tyrannie : royauté et tyrannie sont toutes les deux des monarchies mais la relation que le roi et le tyran entretiennent avec le pouvoir politique exercé diffère quant à l‘orientation de l’intérêt : alors que le roi exerce le pouvoir dans l’intérêt de ses sujets, le tyran ne vise que son intérêt personnel. Il n’a donc pas besoin de l’Etat. [ 13 janvier 2021 ] Philosophie : Peut-on être soi sans les autres ? Le prince doit donc être modéré, il doit rassembler, unifier et s’il utilise parfois des moyens cruels, l’usage qu’il fait de la cruauté doit toujours être inscrit dans une finalité qui vient la justifier comme un mal nécessaire pour un bien politique. Contraint par l'adversité, serré dans un costume de plus en plus étriqué, l'Etat doit en rabattre à tous les niveaux. Ce cours sur l'Etat vous aidera à préparer l'épreuve de philosophie du bac, quelle que soit votre filière (L, ES, S). Il faut, en effet, distinguer la société et l'Etat : société = ensemble d'ind. Ainsi, paradoxalement, c’est le dépassement de l’Etat-nation par la construction d’entités politiques plus vastes qui permet la conservation des Etat-nations car d’un côté, l’Etat-nation n’est pas assez fort pour se porter à la hauteur de l’économie mondialisée et endiguer seul les effets pervers des marchés, mais d’un autre côté, l’Etat-nation est insubstituable dans son rôle de maintien, de catalyseur de l’identité collective. De nouveaux types de citoyenneté émergent ainsi à travers les mouvements altermondialistes ou l'écologie politique. L’art de gouverner : se faire aimer ou se faire craindre ? S’il existe des sociétés réglées sans le pouvoir d’un Etat (ex : les sociétés primitives), elles demeurent néanmoins fondées sur des règles, des rites et tabous qui organisent la vie en communauté. La guerre est-elle la continuation de la politique par d'autres moyens ? « Anarchisme » : absence d’ordre : ne signifie pas le désordre mais ce qui ne répond à aucun ordre : ce qui ne répond que de soi par soi et pour soi et qui se sait être responsable de ses actes. Le totalitarisme fabrique des contre-vérités qu’il présente comme des révélations au peuple. Il faut donc davantage se faire craindre car ainsi le prince crée une situation dans laquelle il est le seul maître du début à la fin. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Aristote conclue que la timocratie et la démocratie sont voisines car se fondant et cherchant le pouvoir de la masse : « La démocratie est la moins mauvaise des constitutions corrompues car ce n’est qu’une faible déviation constitutionnelle ». Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Quand la production d’une société devient très élevée et donc que le degré de développement économique d’une société augmente, la création d’un Etat apparait comme une nécessité. L’Etat n’est pas séparé de la société, il est plutôt partie prenante des conflits sociaux et il est au service de l’oppresseur pour maintenir son pouvoir sur l’oppressé. L’Etat apparait comme un instrument politique à double tranchant ; il sécurise en même temps qu’il soumet, il rationalise la pluralité des identités en même temps qu’il limite la diversité des individualités. [...], [...] L'État n'est donc pas naturel, il s'agit d'une institution artificielle. L’Etat ne doit pas être paternaliste ou il risque de fixer le citoyen dans l’enfance. Dès lors, pour expliquer ce qu’est l’homme, les analyses métaphysiques, philosophiques ne font pas sens. Fédéralisme : ls Etats doivent se dissoudre dans des entités plus grandes, voire une seule et même entité. Comment le père de l’athéisme moderne peut-il être en même temps celui qui réaffirme en l’Homme la religion comme conscience de soi ? Le totalitarisme en place remplace la propagande par l’endoctrinement. Définition du totalitarisme : Etat qui rassemble la totalité des pouvoirs dans les mains d’un seul parti qui n’accepte aucune opposition, aucune résistance, aucun autre pouvoir et qui tend à confisquer la totalité des activités de la société qu’il domine. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? La croyance repose sur une insuffisance de preuve et conduit à affirmer quelque chose dont nous ne sommes pas certains. Le but du Prince : la sécurité, la stabilité pour se maintenir au pouvoir. Il y a un lien entre ce qui a été, ce qui est et ce qui sera : enchainement des causes et des effets : interaction entre les conditions économiques, sociales, politiques. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Pour Grotius également, l'Etat est nécessaire, car pour lui renoncer à l'Etat serait comme renoncer à sa propre rationalité qui s'incarne dans le droit naturel. La conception moderne de l’État L'usage actuel du terme d’État ne s’est imposé que relativement tardivement. Ce document a été mis à jour le 30/10/2013 Mais l’Etat remplit-il cette fonction ? Pour que le pouvoir politique puisse se réaliser dans sa fonction première, il semble nécessaire qu’au sein du pouvoir, qu’au sein de l’Etat, les pouvoirs soient séparés les uns des autres. Ces sociétés ne sont pas sans pouvoir mais ce pouvoir n’est pas coercitif. La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même. Cf le film « Le dictateur » de C. Chaplin. L’usage de la propagande, de l’endoctrinement au profit d’un Etat vicié qui instrumentalise le peuple et qui finit par user de la terreur pour le soumettre : le mal collectif sous couvert du bien général. Le 23/05/2016 SÉRIE Bac philo 2016, 2eme session (4 épisodes) Engels : « L’Etat n’existe donc pas de toute éternité. Hobbes, penseur absolutiste, possède une conception différente de la nature humaine, pour lui l'homme est un loup pour l'homme La vision de Hobbes s'oppose donc à la vision de Grotius, en effet Hobbes ne va pas penser l'État comme un degré supérieur de la sociabilité originaire de l'humanité, la communauté politique et donc l'État est au contraire le résultat d'une rupture avec l'« état de nature dans lequel se trouve l'humanité avant la mise en place de l'État. Les incontournables du BAC de philosophie : plans rédigés de dissertations et commentaires de texte. Le droit doit-il être fondé sur la nature? Si la démocratie repose sur l’idée d’intérêt général et si cet intérêt général se retrouve dans les mains d’un seul homme qui prône son intérêt particulier, l’Etat peut devenir totalitariste. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. C’est considérer une culture particulière comme étant la référence universelle. Inconsciemment je pense ces sociétés à l’aune de mes valeurs et je pose l’Etat comme la finalité de toutes les sociétés. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A. Comte : Les droits doivent disparaître.Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. qui échangent. C’est par l’analyse de la modification des moyens de production, de la production elle-même et des échanges que l’on peut comprendre le fonctionnement social et politique d’une société. L'Etat est-il l'ami ou l'ennemi de l'individu ? [...], [...] Le problème de la guerre, c'est donc bien celui de la coexistence de souverainetés indépendantes et absolues. 23. Et il est suffisamment adulte et responsable pour savoir ce qu’il a à faire sans qu’une autorité ne vienne le lui dire. Avec le XVIe siècle apparaissent les guerres de religion qui vont déboucher sur un très profond changement en ce qui concerne le conflit en politique. Nos dissertations de philosophie - L'Etat Dans quelles conditions peut-on désobéir aux lois de l'Etat ? A un certain stade de développement économique qui était nécessairement lié à la division de la société en classes, cette division fit de l’Etat une nécessité ». L’Etat ne fait que se servir lui-même…. La question de Machiavel : celle de l’art de gouverner : pour se maintenir au pouvoir, le Prince doit-il se faire aimer ou se faire craindre ? Aujourd'hui, l'État se rapproche davantage de la définition qu'en donnait Jean Bodin (1529-1596), à savoir, l'existence d'un pouvoir public jouant le rôle d'unificateur de l'ordre social. Plus précisément, la famille est la forme élémentaire de la société, formée de l'union d'un homme (le chef de famille) et d'une femme avec leurs enfants. Second traité du gouvernement civil, chapitre 19, paragraphes 222 et 223 - John Locke (1689), Hobbes - le Léviathan: analyse des chapitres 11 à 16, Echange et pouvoir: philosophie de la chefferie indienne. Certaines sociétés se régulent sans l’autorité d’un pouvoir étatique. L’état d’une civilisation n’est pas noué à la création de l’Etat : une société peut être « civilisée » sans Etat et une société avec Etat peut être « barbare ». L’état au sens large c’est une communauté humaine régis par les mêmes lois. CEtat peut-il disparaitre ? Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. De la répartition de la production découle la répartition des classes sociales. Mais c'est surtout poser une irrationalité totale de l'homme, car pourquoi les inclinaisons égoïstes conduiraient-elles les hommes à trouver la paix dans l'État pour qu'ils retrouvent à nouveau la guerre dans les rapports internationaux ? La fonction de celui-ci consiste alors à estomper les différences sociales. Les règles de l’art de gouverner découlent toujours du phénomène suivant : tout pouvoir s’efforce de se maintenir, l’Etat ne cherche que sa propre conservation contre tout danger extérieur. Définition de « démocratie » : doctrine dans laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens (il s’agit souvent d’une République). « Il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux dont le gouvernement est le berger ». Si je n’ai pas de devoir, je ne connais pas non plus de loi… » (Stirner). Il s’agit de montrer en quoi Feuerbach, loin de nier toute réalité à la religion, ne remet en cause que l’existence d’un Dieu personnel et l’immortalité de l’Homme. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. La société ne va pas de soi. David Held (dans l’ouvrage Democracy and the global order) défend la thèse d’un Etat mondial, fondé sur une conscience cosmopolite. Les Etat-nations doivent transférer des compétences à un niveau supranational. Le pouvoir exécutif : la magistrature : elle applique les décisions prises. La crainte est donc nécessaire dans l’art de gouverner et le pouvoir n’est sûr que s’il est reconnu par les sujets et que le prince incarne l’image du pouvoir : « Pour bien connaitre la nature des peuples il faut être prince, et pour celle des princes, être populaire ». Ce sujet est assez difficile de par sa formulation, mais aussi parce qu’il implique une bonne maîtrise de la philosophie politique. L’Etat serait l’incarnation du pouvoir des plus puissants pour se maintenir comme puissants et opprimer encore davantage les classes opprimées sous son pouvoir. Il faut toutefois distinguer les notions de communauté et de société : On appelle État le cadre juridique de la société, défini par le droit public, la Constitution. En effet, il affirme que la religion est propre à l’essence humaine. De fait, la pensée anarchiste ne peut reconnaitre la légitimité du pouvoir étatique car l’Etat signifie une prise en charge autoritaire et instrumentalisée de la liberté du sujet : un assujettissement pour le profit de quelques-uns qui s’octroient des droits sur tous. En effet, chez Marx, l'Etat doit, au moins dans un premier temps, être analysé comme coupé de la société civile pour laquelle il n'est ni un reflet, ni un élément neutre censé promouvoir l'intérêt général, mais bien plutôt comme la « machine » organisant la domination d'une classe sur … La propagande permettait de propager des idées, l’endoctrinement cherche à convaincre le peuple pour qu’il adhère aux idées propagées. En effet, lorsque l’homme possède une croyance, il adhère à une explication que la raison ne peut justifier. Une loi est une règle imposer à tous qui apparait comme contraignante. Russell: La valeur de la philosophie. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Commande ton devoir, sur mesure ! Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Chacun est inclut dans la communauté mondiale comme citoyen. Selon Machiavel, les hommes sont égoïstes, il en va de même pour le Prince. Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. Selon Engels, l’Etat est au service des classes dominantes qui, par l’Etat, justifient la division de la société en classes sociales mues par des intérêts contradictoires. L'Etat doit-il éduquer les citoyens ? Philosophie. L’Etat : le pouvoir politique : une pluralité de formes possibles de ce pouvoir. Toutefois, conclure à la nécessité de la disparition de l'État et donc à l'impossibilité de pacifier les relations interétatiques correspond à un constat pessimiste, car c'est conclure à un statut de l'homme en deçà de celui de l'animal, c'est faire le constat d'un échec : les hommes organisés en société ne sont pas capables d'organiser la paix. L’Etat : l’organisation et la répartition des pouvoirs, Engels : l’Etat : une production de la production, L’Etat : l’instrument des classes dominantes, La question de l’Etat et ses dérives totalitaristes, Texte de Clastres : « La société contre l’Etat », Texte de H. Arendt : « Des origines du totalitarisme », Anarchisme individualiste : Stirner : « L’unique et sa propriété », L’Etat-nation : structure politique indépassable de la modernité politique, Les philosophes et la critique radicale de l’Etat. DROIT : ES: NORMALE: 2009: ANTILLES GUYANE: Tout droit implique-t-il un devoir? La science semble s’opposer à la croyance. ‘’La fête’’, nous dit le correspondant du journal, ‘’a été belle et s’est même prolongée le lendemain’’. Or, qui dit réglementation dit nécessairement contraintes, obligations, devoirs. Avec le XVIe siècle apparaissent les guerres de religion qui vont déboucher sur un très profond changement en ce qui concerne le conflit en politique. Courant politique qui défend l'idée que l’État nous limite la liberté et qu'il doit être aboli. Autrui en Philosophie : Cours, Définitions, Citations, Auteurs, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Dans cette quête de coïncidence, dé… s’asseoi su la aison du peuple et d e ses membes, l’Etat ne doit-il pas renoncer à la tanspaence, cheche l’appaence de l a justice pour trouver la paix en renoncer à une justice qui se référerait à des valeurs ? Pour les autres courants de pensée, l’Etat est, comme Nietzsche l’affirmait, le “plus froid des monstres froids”, l’institution à abattre : Une troisième voie, entre disparition de l’Etat et son renforcement, a été défini par Habermas. 25. Le 8 octobre 1966, il y a tout juste 50 ans, ils se marièrent. Et s’il est un instrument, il peut aussi être instrumentalisé, utilisé pour le bien ou pour le mal. Comment la démocratie, tout en restructurant la société, réhabilite-t-elle le statut de l'individu au sein de la collectivité ? La trop grande uniformité née de la volonté générale peut engendrer un endormissement de l’individualité du sujet et le transformer en bête de troupeau. Or, cette pensée fait preuve d’ethnocentrisme qui signifie lire une société à partir des valeurs qui régissent celle à laquelle j’appartiens et qui en diffèrent. L’Etat en peut pas être un degré de civilisation : par-delà ou grâce à l’absence de l’Etat, les sociétés primitives répondent de structures sociales développées, hiérarchisées, de rites élaborés…Parallèlement, certains Etats (celui d’Hitler…) ont engendré une « rationalisation industrielle » du mal. des droits et de réduire les ≠ soc. « Les termes constitutions et gouvernement ont la même signification ». Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? La notion d’Etat telle qu’il la représentait a désormais disparu. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. En premier, il promet, puis il fait face aux réalités. Un problème apparait alors : si l’Etat est un instrument politique au service d’une minorité dominante, il peut rapidement devenir le pouvoir d’un seul homme. Le pouvoir délibératif : délibère quant à la guerre, la paix, les alliances : c’est le pouvoir décisionnel. [...]. Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Conditions générales & politique de confidentialité, L'État, en tant qu'oeuvre rationnelle, se trouve légitimé par les philosophes du droit naturel, La justification de l'État par Grotius avec le droit naturel, La justification de l'État par Hobbes comme garant de la sécurité des individus, L'irrationalité de l'entreprise étatique : quitter un état de guerre pour en trouver un autre, Le renoncement de Hobbes à la paix internationale revient à réduire à néant l'intérêt de l'État, La critique Rousseauiste de Hobbes : l'État, loin d'assurer la sécurité des individus conduit à la multiplication des guerres, L'impossibilité de dessaisir les États de leur souveraineté condamne à la guerre interétatique, La nature spécifique de la guerre dans les rapports interétatiques comme réaffirmation de la rationalité des hommes et le rôle du droit comme preuve de leur raisonnabilité, Les hommes ne sont pas irrationnels : il s'agit en fait de préférer un état de guerre potentiel et "productif" à un état de guerre assuré, Le "droit des gens" comme rationalisation de l'usage de la violence complété par le droit cosmopolitique doit permettre de garantir la paix. Selon la pensée anarchiste collectiviste, l’homme a une tendance naturelle à se rapprocher des autres hommes. Mais ce risque présente aussi une autre lecture de l’homme, à savoir celle qui le comprend comme essentiellement unique et qui doit portée cette unicité par-delà le Bien et le Mal. « L’Etat c’est moi C’est ce qu’aurait dit Louis XIV. A l’origine, l’Etat est né du besoin de limiter cette lutte. La question relative à l’art de gouverner se pose avec Machiavel. La notion d'État telle qu'il la représentait a désormais disparu. Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d’affaire sans lui, qui n’avaient aucune idée de l’Etat et du pourvoir d’Etat. Il correspond à la koinonia politike grecque (que l’on peut également traduire par "société civile") ou à la res publica romaine (la "chose publique"), ou, plus clairement, au stato utilisé par Machiavel pour désigner les cités-États d’Italie. « Ce sont les hommes qui font leur histoire mais dans un milieu qui les conditionne ». La modération des commentaires est activée. L’Etat doit donc s’organiser à partir d’une organisation des pouvoirs. Consulte tous nos documents en illimité ! Cette remise en question du pouvoir étatique quant à sa légitimité se trouve interrogée par la pensée anarchiste. Selon Aristote, il existe trois types de constitutions : 1) la royauté, 2) l’aristocratie, 3) la timocratie (politeia). Pour être aimé, il faut non pas être lié par de l’affect mais par des intérêts communs avec ses sujets. Pour Hobbes comme pour Grotius, l'État est donc une entreprise profondément rationnelle, elle est l'uvre d'un accord entre les hommes pour Hobbes et d'une sociabilité originaire pour Grotius, mais surtout elle marque la sortie de l'homme de son « état animal ». Texte de Engels : « L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat ». Ce qui est une erreur, un préjugé. Qu’il s’agisse d’un roi ou du peuple, il est seul juge de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. Mais un risque menace : une relation fondée sur l’intérêt est par définition instable car les intérêts peuvent changer et alors le lien entre le Prince et ses sujets se fragilise et peut se détruire. « Toutes les constitutions comportent trois parties », « Quand ces parties sont en bon état, la constitution est nécessairement elle-même en bon état ». Les institutions sont supra-nationales : Parlement mondial, cour pénale internationale permanente, conseil de sécurité disposant d’un pouvoir exécutif. L'Etat a-t-il besoin de la mémoire des citoyens ? Dans Après l’Etat-nation, Habermas défend l’idée selon laquelle la mondialisation économique, c’est-à-dire la trans-nationalité des flux économiques, rend les frontières poreuses (mais sur la question des frontières, on peut également penser à l’internationalisation des risques écologiques : Tchernobyl, les marées noires, la grippe aviaire, …) réduit la capacité d’action des Etat-nations, remet en cause leur souveraineté, de telle sorte qu’ils ne peuvent plus assurer les fonctions de protection, de redistribution des ressources, bref les fonctions de régulation intérieure qu’ils remplissaient autrefois.
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