12 Fév image de la femme en poésie
« Femme noire » est un poème de Léopold Sedar Senghor (1906-2001) issu d’un recueil intitulé Chants d’ombre (1945). Ce sont ces femmes-là qui ont rompu les traditions consacrées par des générations et qui ont défié toutes les convenances de l’époque. Il s’agit notamment de quelques poèmes érotiques (avec par exemple les titres : « Moi, quand j’approche ma bouche de ta bouche... » ; « J’aime, quand une femme... »20) et d’ekphraseis décrivant des peintures et des statuaires de femmes, comme Léda et le Cygne21 (le tableau de Michel-Ange), et Danaé22 (la peinture de Titien). Introduction: Lorsqu’on parlera des rôles de la femme ou des femmes dans la littérature, et à fin d’établir un point de départ à notre étude, on commencera en faisant un appel : on ne pourra pas parler en généralisant ou en globalisant puisque de là, on rejettera et méprisera toujours les autres. Commande Suspendue En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé. L’emploi du pronom « vous » 663-664. Dans Les Fleurs du Mal , la femme est donc sensuelle, douce ou spirituelle . Un critique anonyme écrivait en 1906 à propos de l’une de ces peintures : La Paonne d’Edward Okuń est une personnification de la vanité propre à un certain type de femmes. 56-62. Ainsi, bien que l'une des fonctions premières de la poésie soit l'expression des sentiments personnels, elle est toujours réaction au monde. Il parvient à en dégager une beauté inédite, aux colorations étranges et parfois morbides. L’impératif « rappelez-vous » 1 « dites » 45 Poezje. Il fit littéralement sensation : les visiteurs et les critiques n’y voyaient que l’érotisme provocateur et la fatalité du corps de la femme. Gutowski constate que justement dans les œuvres de la Jeune Pologne, nous trouvons des exemples notables de cette « symphonie du sang »38. Une sélection de poèmes sur le thème de la femme, proposés par le site de poésie française, poetica.fr. C’est peut-être la raison pour laquelle Klimt a proposé deux titres pour son tableau de 1909 : Judith et... Salomé. Poemat społeczno-religijny (Le Christ. LA POESIE MEDIEVALE - la chanson de geste célèbre les exploits et vertus guerriers. / Le murmure des fleurs pâles ne t’émouvra-t-il pas dans ces nuits étouffantes ? 4 Gutowski W., Nagie dusze i maski. Les hommes, malgré leur expérience de la vie, cèdent à la beauté de la Chimère qui symbolise ici un aspect sensuel de l’art (L’Artiste et la Chimère, 1906 ; Le moment de la création – La Harpie dans le sommeil, 1907). Wielki leksykon literatury polskiej (Les Époques littéraires. Cette idée est parfaitement rendue par Victor Hugo dans un de ses romans les plus célèbres : Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu’elle est lumineuse et parce qu’elle est impénétrable. ➢ L’œuvre : Les Fleurs du mal, 1857…. Cette ambivalence de la femme, qui n’est plus uniquement un être parfait, surnaturel et éternel (comme elle l’était dans l’imaginaire national polonais encore à l’époque du romantisme), a été immortalisée par de nombreux peintres et écrivains de la fin du XIXe siècle. 32 L’histoire de Judith : Ancien Testament, Livre de Judith. Des mythes d’amour dans l’époque de la Jeune Pologne), Wydawnictwo Literackie, Cracovie, 1997, pp. En même temps, elle demeure dans l’ombre de la grande ville, elle préfère l’obscurité, se cache dans des cafés ou dans des cabarets. 4 - Une femme est l'amour de Gérard de Nerval, extrait du recueil Poésies diverses (1843). 37En ce qui concerne une autre grande femme fatale du XVIIIe siècle, Madame de Pompadour, Zawistowska a commis une erreur en la liant à la personne du Roi Soleil. Księgarnia H. Altenberga, Lviv, 1905. je la baiserai maintenant...36. 107-115. Deuxième Série), éd. cit., vol. 26Parmi les autres artistes qui s’intéressaient à l’époque à ce motif, nous pouvons ajouter encore le peintre polonais Kazimierz Wasilkowski et son portrait de Salomé datant de 1912. Elle pourrait illustrer ce monologue de Salomé, déclamé devant la tête coupée d’Iokanaan (saint Jean-Baptiste), apportée par les soldats sur un bouclier d’argent : Ah ! Elżbieta Charazińska décrit ce type d’image de la façon suivante : La femme fatale de la Jeune Pologne était une héroïne des paysages urbains nocturnes. Dans sa poésie elle revendique la femme, la libeté de pa ole amou euse, l’indépendance de pensée et le doit à l’éducation. Dans les tableaux, aussi bien Marc Antoine que Jules César semblent fascinés par la situation inattendue de leur rencontre. 3Parmi les nombreux types de jeunes filles, de belles femmes ou de vieilles matrones qui sont les sujets privilégiés de la production artistique européenne et polonaise de la fin du XIXe siècle, nous reconnaissons celui de la femme fatale : il s’agit du type le plus controversable mais aussi du plus fascinant. Femme de rivière Femme de marigot Femme de mots Les mots qui pleuvent et tombent Dans les oreilles bonnes. 1Située entre la dernière décennie du xixe siècle et la fin de la Première Guerre mondiale, l’époque de la Jeune Pologne est aussi unique que paradoxale dans la culture, la littérature et l’art polonais. Sfinks (Portrait de Madame Żukotyńska. 39Ces images ne sont pas vraiment éloignées de celles des personnages fantastiques que nous retrouvons aussi bien dans la poésie que dans la peinture de la Jeune Pologne. Avant tout, il nous faut nommer les Chimères et les Harpies qui apparaissent sur les toiles du peintre polonais Jacek Malczewski. Dans l’entourage le plus proche de Cléopâtre, nous ressentons surtout le grand désir de son mari Marc Antoine et celui de son amant Jules César. 6 Par exemple : Portret pani Żukotyńskiej. Privé de sa muse, Baudelaire trouve donc une nouvelle source d’inspiration en s’adressant à la Beauté. 6Tout d’abord, nous présenterons les figures de femmes fatales contemporaines, c’est-à-dire des figures appartenant entièrement à la réalité de l’époque de la Jeune Pologne. 21-26 (I, 455-576). Son aspect physique est conforme au canon de la femme que nous retrouvons dans l’Art nouveau : son visage est très clair, elle a les cheveux roux (et même : « cuivrés ») et les yeux brillants. 21Przybyszewski, le premier décadent, le plus grand provocateur et le guide spirituel de la bohème artistique de Cracovie, est aussi le créateur du substantif de genre féminin chuć qui peut être traduit comme sexe mais aussi luxure ou lascivité. La Poésie n’était au premier âge qu’une Théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu’ils ne pouvaient comprendre.Ronsard (1524-1585), Abrégé de l’art poétique français 35Nous ne saurions oublier les personnages historiques apparaissant de temps en temps aussi bien dans la peinture que dans la littérature européenne de la fin du XIXe siècle. Elle connaît bien la mentalité des hommes et elle sait les provoquer, les séduire, les tenter avec sa sensualité. Ce motif est devenu célèbre grâce aux dessins d’Aubrey Beardsley (1893), réalisés pour un drame connu de Wilde, dans lequel nous reconnaissons ce personnage plein d’érotisme et de volupté. Nous pouvons supposer que les poètes voulaient distinguer quelques personnages bibliques comme Marie – la pécheresse, Marie de Magdala (Marie la Magdaléenne) et Marie de Béthanie. Tout d’abord, je présente les figures de femmes fatales contemporaines (appartenant entièrement à la réalité de l’époque de la Jeune Pologne). 26-27. 62 Wolski W., « Loo Toroo », in : Powieść tajemna. Le peintre a rangé ces plumes avec une telle habileté qu’elles forment une sorte de robe qui traîne, brillante et riche. Ses hanches sont entourées par une riche ceinture en cuir, avec au centre une grande boucle d’argent, sur laquelle nous découvrons les contours d’un serpent sinistre. 65 Hugo V., Les Misérables, éd. Obraz Podkowińskiego (La Folie. Mais il faut reconnaître que les descriptions de Judith étaient fortement similaires ! Au cours des siècles la poésie n'a cessé de traiter tous les sujets possibles et imaginables : l'amour, le voyage, le rêve, la drogue, la. Le premier poème qui dresse un éloge de la femme commence en 630 avant JC, avec la poétesse Sapphô car la femme attire aussi bien les hommes que les femmes. , chapitre : « Kwiaty zła i miłosne bestiarium » (Les Fleurs du mal et le bestiaire d’amour), pp. Cette façon de conceptualiser la femme dans la littérature polonaise s’explique habituellement par la perspective sociale, éthique ou par la tradition à laquelle elle se réfère. Elles sont, pour la plupart des poètes, un véritable sujet de prédilection et ont toujours … Gebethner i Sp., Cracovie, 1908, p. 83. Le recueil de Gaston Miron tend à se confondre avec la situation sociopolitique du Québec des années 60-70. 90-112 ; Zimorowic Sz., « Lenerula », in: Roksolanki, sous la direction de Ślękowa L., éd. La Poésie n’était au premier âge qu’une Théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu’ils…. 133-135. En Pologne, il faut encore joindre à cette image (déjà bien complexe) les représentations de personnages féminins immortalisés par les œuvres de l’époque du romantisme. 80-81. Le poème de Wacław Wolski, placé dans le contexte de la peinture de Rops et du livre de Jules Barbey d’Aurevilly Les Diaboliques, a été decrit par Maria Podraza-Kwiatkowska dans le livre Symbolizm i symbolika w poezji Młodej Polski (Le Symbolisme et la Symbolique dans la poésie de la Jeune Pologne), éd. Tu peux te demander quelle vision de la femme transparaît dans ce poème. »16, 15Passons maintenant à un poème différent, celui de Komornicka, une femme fascinante en tant qu’artiste mais tragique dans son destin d’humain17. Poème dramatique en trois actes), éd. Dans ce but nous analyserons les trois types de femmes fatales distingués ci-dessus, tout en nous appuyant sur quelques exemples essentiels. Parmi les phrases le décrivant, citons : « Il court... à la crinière flottante – le feu s’exhale de ses naseaux / Les yeux affolés, injectés de sang, flambent. 14 Gordziałkowska Z., Szał. Pourtant, elles étaient loin d’être les seules à figurer des personnages hétérogènes dans la prose et dans la poésie de la Jeune Pologne. Elle reste également une création artistique appréciée simplement pour sa beauté. 44-57. Pour les cent bibliophiles, Paris, 1903, pp. Son poème est entièrement consacré à la folie d’amour qui ne peut conduire qu’à la mort. 41Un deuxième type de personnages hétérogènes est celui de la femme qui se métamorphose en plante. Nous y trouvons par exemple des phrases multipliant les adjectifs qualificatifs, pleines d’une emphase typique pour la poésie de la Jeune Pologne, telles que : « Soudain, elle s’est figée dans un spasme de folie flamboyante » ; « Son jeune corps brûle d’un désir purpurin » ; « Ses prunelles sont un seul cri de désir »35. Les types proposés sont également les plus intéressants au niveau de la production littéraire et artistique et les plus fréquents dans la poésie et l’art polonais. Séance 8 Synthèse A sur la poésie lyrique Evaluation sur les notions de versification Analyse de Barbara, de Prévert. Ils restent sûrement sous le charme de la grande beauté de la reine et de son environnement exotique, mais aucun indice ne nous laisse penser qu’ils se sentent totalement dépendants d’elle, sous l’emprise de sa fatalité féminine. Dans l’art polonais, je distingue plusieurs personnages de femmes de l’Ancien et du Nouveau Testament (Lilith, Ève, Judith, Hérodiade, Salomé et Marie Madeleine). Wacław Wiediger, Cracovie, 1906, p. 113. 22 Przerwa-Tetmajer K., « Danae Tycjana »(Danaé du Titien), in : Poezje, op. 9La femme fatale « à la polonaise » est en même temps admirée et méprisée. 44Passons aux conclusions de nos réflexions sur les types d’images de la femme fatale dans la peinture et la poésie de la Jeune Pologne en regard des créations européennes. Un fléchissement de la tête de la femme et de son corps, un mouvement de ses mains – tout cela exprime le désir d’éveiller une admiration.54. Ossolineum, Wrocław, 1976, pp. Le motif est connu depuis l’Antiquité, surtout grâce aux Métamorphoses d’Ovide qui contiennent l’histoire de la transformation de Daphné en laurier.55 Nous retrouvons aussi ce mode de métamorphoses dans la littérature polonaise, par exemple dans l’œuvre de Jan Kochanowski et d’autres poètes de l’époque de la Renaissance et du Baroque56, et puis dans la littérature et l’art fin de siècle aussi bien polonais qu’européens. URL : http://culturevisuelle.org/detresse/archives/20 (document consulté le 27 décembre 2012). 27 Przybyszewski St., Na drogach duszy (Sur les chemins de l’âme), éd. Ce poème d' aspiration baroque developpe deux axes d'étude se détachant de cette oeuvre , en outre Baudelaire renverse les traditions par l"idalisation du laid passant par la représentaiton de la charogne, et par ce fait revoquer l'image de la femme aimé, ainsi apprait un celebration ironique la femme .
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