lamour au 16ème siècle
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lamour au 16ème siècle

12 Fév lamour au 16ème siècle

Hölzle D. (2012), Le roman libertin au xviiie siècle  : une esthétique de la séduction, Oxford, Voltaire Foundation. Il n’y a pas d’honnête homme. Le drame romantique apparaît au début du XIXème siècle, influencé par le théâtre de Shakespeare, redécouvert à cette époque, ainsi que par les romantiques allemands. ), Histoire du corps, De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, p. 221-227. Malgré ses initiatives, la cour de France reste célèbre à l’étranger pour ses pratiques de débauche. Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, Catalogue des 552 revues. 0000007176 00000 n Exécutées dans la seconde moitié du siècle, les peintures reproduites ici sont autant d’hymnes à l’amour maternel. (dir. 18L’inégalité entre hommes et femmes renforce a priori la dichotomie entre amour et désir, et entre devoir et inclination. L’amour conjugal est un sentiment qui caractérise désormais les milieux bourgeois  : la fidélité y est une vertu, et si l’adultère se pratique, on n’en parle pas, car l’attitude de l’un des époux peut compromettre la réputation de l’autre. AccueilNuméros58Fin de l'amour ou faim d'amour ?L’amour au Siècle des lumières. Ils distinguent deux types d’amour  : l’amour-passion, le plus difficile à atteindre, capable d’unir à jamais deux personnes  ; et l’amour-goût, qui est la forme la plus répandue, laquelle implique un plaisir momentané et éphémère écartant tout bouleversement sentimental. La jouissance sexuelle passe par l’exaltation sous toutes ses formes. L’introduction rétrospective rédigée par le héros est significative, car elle rend compte, non seulement de l’origine de l’amour-goût, mais aussi de l’importance du plaisir féminin, car le jeune homme comprend que sa maîtresse a profité de son innocence pour se moquer à la fois de son mari et de l’amante officielle de son jeune amant. Alors que le Grand Siècle avait valorisé la figure idéale d’un amour vertueux, conjonction du corps et de l’âme, de l’acte et du sentiment, la disparition du Roi Soleil ouvre une période d’intense activité philosophique et de contestation politique qui trouvent leur écho dans une déconstruction critique de la figure amoureuse et dans un débridement des mœurs. Cette évolution sera bien représentée par le personnage de Madame de Merteuil, dans les Liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos [1782]). 0000009455 00000 n 21Ce clivage entre amour conjugal et sexualité, qui est un construit aristocratique, va alimenter un autre clivage, social et culturel celui-là, entre l’aristocratie et la bourgeoisie, cette dernière ne partageant pas du tout la même vision. Son tempérament déréglé se présente comme un défi à la religion catholique  : lors des célébrations de Noël qui ont lieu à Versailles, Philippe d’Orléans n’hésite pas à lire un livre de Rabelais de peur de s’ennuyer. Amour fidèle, unique, constant, qui unit les sens et les sentiments. L’évènement contribue à répandre l’idée que la cour est un lieu de dépravation et de débauche (Wald Lasowski 2000  : XXIV)1. Tous les sentiments et états d'être sont exprimés au moyen de la poésie, la mort, la tristesse, l'amour, le sentiments amoureux comme on peut le En effet, l’acte amoureux est souvent précédé d’un moment de séduction qui a lieu dans un cabinet. 0000006412 00000 n 1. Mais l'uniformité apparente de cette période ne doit pas tromper un lecteur avisé : le roman au XVIIe siècle est une forme très libre ! La croisée des chemins Remise en question des 2 précédents. Il est avant tout celui de la recherche de l’amour. Au XVIIème siècle, les offices n’y sont plus célébrés de crainte d’accident. 0000013080 00000 n La querelle des femmes au 16ème siècle La divinisation de la Femme dans l’amour courtois. Fort du modèle offert par son illustre prédécesseur, Louis XV arrive à créer un sérail royal. Humanisme (1530-1600) L'humanisme est né en Italie à la Renaissance au XIVème siècle et s'étendit à l'Europe au XVIème siècle. Jeune et naïf, Meilcour est imprégné de l’esprit des récits courtois d’amour chevaleresque. Dès avant de devenir régent, Philippe d’Orléans mène une vie libertine dissolue, en raison de l’impunité liée à son rang et, en même temps, manifeste son incrédulité envers la religion  : «  Avec Philippe d’Orléans, c’est le libertinage qui accède au pouvoir. 0000004668 00000 n Il procède de façon graduelle en se présentant comme un ami sincère et dévot pour devenir son amant. Bien que soit maintenue l’étiquette sévère inaugurée par son grand-père, Louis XV n’aimera pas la théâtralisation et la rhétorique fondées sur l’apparence. �V� �����2P�U��X63. Poèmes d'Amour du XVI au XIXe siècle 5 octobre 2017 Prescillia Laurelle; Poésies paisibles, ouvrage disponible en ligne, ou à la Fnac, Cultura, et vos points de vente. 0000001504 00000 n La cour de Versailles enregistre aussi beaucoup de cas d’homosexualité  : Tilladet, Manicamp, Grammont et d’autres nobles créent un ordre dictant un ensemble de règles, dont la première oblige de s’éloigner des femmes de leur entourage (Alexandrian 1989  : 180-181). D’après Casanova, observateur de l’époque, il s’agissait d’un «  véritable harem de ce monarque voluptueux, et où personne ne pouvait aller, à l’exception des dames présentées à la cour  » (Casanova 1950  : 96). Lors des troubles de religion dans l'Europe du 16e siècle, s'impose peu à peu en Confédération helvétique, dans le Saint Empire germanique, en Pologne-Lituanie et en France une coexistence confessionnelle au nom du bien public. Dans Les égarements du cœur et de l’esprit, rempli de conversations et mondanités, le silence, la mélancolie et la résistance d’Hortense à Versac suggèrent la possibilité d’un autre système de valeurs, différent de celui que Versac propose à Meilcour. On pourrait croire le siècle des lumières celui des Liaisons dangereuses, des amours tumultueuses et nombreuses. 1 Les mœurs libertines connaîtront certes une évolution au cours du règne  : si le jeune Louis XV suit l’exemple libertin de son tuteur entre 1730-1750, le monarque vieillissant mettra un frein aux comportements excessifs. Celui-ci, principal ministre d’État ainsi que précepteur du jeune prince, n’arrive pas à célébrer la messe parce qu’il est trop pris par l’organisation des orgies destinées au Régent (Wald Lasowski 2000  : XIV). Alors que le Grand Siècle avait valorisé la figure idéale d’un amour vertueux, conjonction du corps et de l’âme, de l’acte et du sentiment, la disparition du Roi Soleil ouvre une période d’intense activité philosophique et de contestation politique qui trouvent leur écho dans une déconstruction critique de la figure amoureuse et dans un débridement des mœurs. En général, l’adultère commis par le mari était considéré comme plus ou moins “normal” dans l’Europe de l’Ancien Régime, même si l’Église le dénonçait comme moralement répréhensible. La liquidation est générale. C’est un théâtre le plus souvent historique où se mêlent différents styles, le tragique, le pathétique, mais aussi le comique afin de représe… 0000007954 00000 n Représentations de la masculinité, Oxford, Lang, p. 177-191. Elle se distingue dans l’univers des autres romans libertins de Crébillon, qui décrivent un monde homogène peuplé de duchesses et de marquises dont le seul souci est de séduire. Je pourrai donc enfin, libre d'inquiétude, ... Viens vivre loin d'un monde où l'amour est sans foi. Attirés par les divertissements mondains, les aristocrates vivent dans une recherche constante de la volupté. La sacralité liée à la figure monarchique diminue, on assiste au passage d’une morale publique mise au service du roi à une morale privée qui envisage la recherche toute personnelle du plaisir. 2 L’importance du personnage d’Hortense est soulignée par C. Cusset (1998  : 48). Ces temps-cis, on se dem ande so uvent «qu’est-ce qui cloche avec l’amour de nos jours? 0000001987 00000 n Le nombre de ces infâmes ouvrages s’est extrêmement multiplié depuis quelques années  » (La Bigarure, gazette galante 1750, citée par Wald Lasowski 2000 : XXV). 5Après la disparition de Louis XIV, le cérémonial exaltant l’autorité monarchique devient moins formel. L’amour au XXIe siècle Dans L'Âge libre , les femmes de la compagnie Avant l'aube s'emparent des Fragments d'un discours amoureux , de Roland Barthes, pour nous livrer leurs regards sur l'amour en ce début de XXIème siècle. ), Romanciers libertins au xviiie siècle, t. I, Paris, Bibliothèque de la Pléiade. Je ne toucherai pas à … %PDF-1.4 %���� Amour fidèle, unique, constant, qui unit les sens et les sentiments. Celui-ci est incapable d’imposer la pudicité, ni à ses sujets (nobles et ministres), ni à sa famille (ses frères et ses cousins). Sa fréquentation des théâtres, des tavernes et des bordels de la capitale est connue de tous. Au XX e siècle, Paul Eluard et Louis Aragon célèbrent l’amour dans des textes en vers libres et souvent sans ponctuation. En effet, ce siècle est le siècle d’une nouvelle inspiration et d’une nouvelle façon de penser. La classe riche vêtu de fourrures et vêtements brodés de soie, fil d'or ou d'argent. Le nouvel élan que connaît même le libertinage parisien dans les dernières années de l’Ancien Régime peut être imputé en partie à la personnalité faible de Louis XVI. Mauzi R. (1968), Civilisation, peuples et mondes, Paris, Lidis. 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique: RECHERCHER. Reichler C. (1987), L’âge libertin, Paris, Minuit. 0000014553 00000 n Les courants littéraires du 16ème au 20ème siècle - 1/12 Tous les mouvements littéraires passés au peigne fin. Clerval A. 24À ce propos, M. Brix (2004  : 179) estime que la nouvelle de Denon expose le prototype de la liaison libertine, sublimant l’instantanéité de la jouissance amoureuse et l’exclusion, d’une part, des souvenirs du passé (les aventures précédentes), et d’autre part, de toute perspective de futur (aucun projet). 2Deux titres bornent cette période, Les égarements du cœur et de l’esprit de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon (1736), et Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782). Le contexte politique et intellectuel inauguré par la Régence autorise que se déploient ouvertement les liaisons sexuelles multiples et adultères, et surtout, que l’on en parle, que l’on écrive à leur sujet. La chasse au plaisir gagne toute la société  » (Delon 1998  : 30). Les hommes découvrent de nouveaux mondes, l’héritage antique est réévalué et la diffusion des livres change le rapport à l’autorité, les sciences et les techniques évoluent. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2018 à 10:36. 0000013804 00000 n 0000008218 00000 n En dépit de la conduite vertueuse du souverain, qui souhaite plus de simplicité et de contenance, les intrigues galantes se poursuivent à Versailles, entre les courtisans des deux sexes, et jusque dans l’entourage royal. L'espoir, c'est de la lumière, L'amour, c'est une liqueur, Et la foi, c'est la prière. Enlightenment is the century of libertines, whose rise will find in the Revolution its fulfillment and its end. .6/_LK�\�+���K�Es?Chh(�8A% �$�� �iA�PG0 "*hl����m@����R%Ě`Q�s,�X�0�ax�������% > ���r��6�[�},�� Mets ces trésors, ma très chère, Au plus profond de ton coeur. Au XXI e siècle, la société prône le bien‑être matériel et fait l’apologie de l’épanouissement personnel, de l’hédonisme 1, une « norme de vie » qui s’incarne dans la publicité, les … On pourrait croire le siècle des lumières celui des Liaisons dangereuses, des amours tumultueuses et nombreuses. La question du plaisir esthétique est au centre des soucis qui travaillent les héros des romans libertins. Puisant à un fond épicurien qui, au plan philosophique, s’affranchit de tous les dogmes, et au plan moral, affirme le principe de la liberté et veut profiter des plaisirs de la vie, les auteurs contribuent à une déconstruction de la figure de l’amour. Cette attitude libertine est encouragée par le roi Louis XV lui-même. Ayant inauguré l’habitude de montrer ses amantes en titre (entre autres la duchesse du Berry, l’amante la plus célèbre et la plus scandaleuse), de Paris à Versailles, Philippe d’Orléans devient un modèle libertin largement imité par la grande noblesse qui ne tarde pas à adopter des comportements similaires en public. Stewart P. (1973), Le Masque et la Parole  : le langage de l’amour au xviiie siècle, Paris. nature, de l’amour et de la mort, noblesse et majesté. On sait aujourd’hui que le goût seul existe  ; et si l’on se dit encore qu’on s’aime, c’est bien moins parce qu’on le croit, que parce que c’est une façon plus polie de se demander réciproquement ce dont on sent qu’on a besoin (Crébillon 2000  : 261). De l'amour au XVIIIe siècle Par Mtc. Wald Lasowski P. (2008), Le grand dérèglement, Paris, Gallimard. «  La pression exercée par la société sur l’individu est telle que sa conscience personnelle tend à être supplantée par l’attention extrême qu’il est forcé de porter à l’opinion publique  » (Fort 1978  : 21). En effet, dans leurs salons, les précieuses exigent des récits à la hauteur d'un idéal de perfection et de pureté. 19Un tel contexte social induit un clivage considérable entre le mariage et le plaisir sexuel, et en conséquence, une certaine prise de conscience de la part des femmes trompées comme des jeunes filles rebelles, qui envisagent de revendiquer leurs droits sexuels, face aux hommes dont les trahisons sont tolérées, et même approuvées, par leur milieu. RETOUR: PERIODES: THEMES: AUTEURS: LIENS: 15eme Siècle: 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique: RECHERCHER. Wald Lasowski P. (2000), «  Préface  », Romanciers libertins du xviiie siècle, in P. Wald Lasowski (dir. Quoique la poursuite du plaisir soit considérée comme un privilège masculin, quelques femmes jouissent des bénéfices d’une passion éphémère  : la comtesse de *** a séduit un jeune noble et, après avoir vécu un moment de passion, l’a restitué à son amante officielle. 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique: RECHERCHER. Au 16ème siècle, les riches pouvaient certainement aujourd'hui habiller la pièce. Le souci de soi-même se manifeste dans l’art cosmétique, le port de riches coiffures, l’élégance des vêtements  : tout est rapporté à la recherche hédonistique du bien-être et de la séduction. 0000012412 00000 n 27Le personnage de la Marquise de Merteuil illustre de manière intéressante l’évolution des rapports des femmes à leur propre statut. Poèmes Commentés Les meilleurs rêves de la poésie Française Des Vers Inoubliables! 0000014575 00000 n Chacun possède son réseau de relations, et seules quelques circonstances conventionnelles rendent obligatoire leur présence conjointe dans le but de préserver prestige et honneur. Il est avant tout celui de la recherche de l’amour. Il est théorisé par Victor Hugo dans la Préface de Cromwell (1827) qui proclame la liberté totale de l’invention et de la forme théâtrale. Ces années sont déterminantes en ce qu’elles provoquent une rupture entre le souverain et l’autorité religieuse (Kanavagh 1998  : 80-81) et donnent naissance à ce que R. Mauzi considère comme le siècle du plaisir  : «  Si le xviiie siècle est le siècle du plaisir, ce n’est pas seulement parce que le plaisir s’y pratique, mais parce que l’on en parle, qu’on l’analyse et qu’on le justifie  » (Mauzi 1968  : 190). L’extravagance devient bienséance, le libertinage une phase presque inéluctable de l’éducation du “Cortiggiano” à la mode  » (Nagy 1975  : 24). Dans le grand air de débauche (Wald Lasowski 2000  : XIV). (2004), Visibilité du libertinage féminin sous Louis XVI, in Richardot A. Dans Les liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos sublime en Valmont le prototype du libertin, séducteur cynique qui se moque de l’amour-passion et en joue. Le xviiie siècle connaît en France un tournant remarquable dans les représentations littéraires de l’amour, ainsi que dans les pratiques amoureuses, du moins au sein de la société de cour. Casini P. (1973), Introduzione all’Illuminismo. Lever E. (2002), Madame de Pompadour, trad. Benabbi, Milano, Mondadori. Au 16ème siècle, l’amour est un des thèmes préférés des poètes. La cour française est désormais une scène qui a cessé de symboliser la magnificence du règne précédent, et dont les figurants se détachent de ce qu’ils ne considèrent plus que comme un jeu. 23De la même manière que Crébillon et Pinot Duclos, Denon intègre cette notion d’un amour passionnel naïf dont les déceptions font le lit d’une pratique libertine privée de toute implication amoureuse. Crébillon C. ([1745] 2000), La nuit et le moment, in P. Wald Lasowski (dir. Découvrez L’amour maternel au XIXe siècle analysée par Ivan JABLONKA au travers d’œuvres et d’images d’archive. FOCUS L'école De Versification La Poésie Au Théâtre Poésie Et Sculpture Poésie Et Musique Poésie Et Peinture. C’est à l’époque médiévale à la fois un concept et une divinité : Dame Amour. La sensualité, l’ivresse des sens qui y est attaché est dénoncée par le clergé. 0000009695 00000 n Au XVIIe siècle naît d'ailleurs le courant de la "préciosité", mouvement dans lequel les femmes se trouvent au centre, raison pour laquelle l'amour galant et la délicatesse sont au cœur de nombreux récits. 84 0 obj << /Linearized 1 /O 86 /H [ 1081 423 ] /L 644180 /E 60229 /N 10 /T 642382 >> endobj xref 84 33 0000000016 00000 n Il privilégiera l’usage d’endroits discrets afin de se soustraire aux devoirs de la cour et protéger ce qui reste de sa vie privée (Lever 2002  : 46). Les contenus de la Revue des sciences sociales sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Mais elle est une femme, une aristocrate et une veuve, ce qui l’oblige à la duplicité et à la tromperie. 11À la mort du Régent, les rênes de la France sont confiées au cardinal de Fleury, qui domine la vie politique pendant une quinzaine d’années (1726-1740). 0000005708 00000 n Dans les milieux aristocratiques, le sentiment qui lie les époux est l’indifférence, considérée comme une forme de courtoisie. De l'amour au XVIIIe siècle Par Mtc. Elle doit, pour se mesurer à Valmont, réussir à s’extraire du rôle qui lui est socialement dévolu.

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