exemple de procédure qualité pdf
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exemple de procédure qualité pdf

12 Fév exemple de procédure qualité pdf

x��]m�� � �a>�vv�6�)6o�M.�K��~�m�t�d7�:��QR/�b������z-JEQ$Ei��W���������˫�~s������������/�����������fsw{�˷������v��Q����_HQJ]��n PROCEDURE DE LA PROCEDURE AQO001P/A Page : 2/8 Rédaction : Date: 31/01/1997 Visa : BB Validation : Date: 28/03/1997 Visa : MCB Un classeur répertoire dénomé « qualité » reprend tous les documents réalisés sous WINDOWS dans le PC situé dans la pièce ASSISTANT 1. Audit qualité de procédure Audit qualité de processus Audit qualité de produit. certifié par un tiers. Celles-ci constituent un atout précieux pour l’atteinte de sa vision. 6-cartographie de processus, exemple du service clientèle. endobj Pour véhiculer au mieux la somme des informations, votre procédure devra être:. 2-1- L’audit qualité externe: ... (par exemple, il y a des entreprises qui sont auditées 52 fois en une année.) Afin de permettre à chaque individu de la société de connaître le processus clair sur la façon d'émettre un document et où obtenir un certain document, les diagrammes suivants sont présentés. La présente procédure a pour objet de permettre une amélioration continue de la qualité de la prise de décision dans les procédures d’examen et d’opposition des marques communautaires. La charte définit en particulier des modalités de contrôle et d’autocontrôle, ainsi que le mode de traitement des anomalies. Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé Exemple de manuel qualité 16 MANUEL QUALITÉ STRUCTURES DE FORMATION ET/OU D’ ÉVALUATION PAR LA SIMULATION Présentation 1. Tout d’abord une procédure est un document et comme tout document, son but est de véhiculer des informations. <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> 02 Définir les besoins en petits équipements et Chaque entreprise doit disposer d'une procédure normalisée pour la délivrance et la gestion des documents. Cependant, des tâches élémentaires, comme la relecture de … 2 0 obj �B�����7|�[+ ����~:�E7M�Jc*�*êU%�Ŭ�F:�q�Š�0�ڙ���P���T�� �. Pour mettre fin à cette série d’exemples, nous présentons ce modèle de flux de processus de service à la clientèle où l’exclusivité se trouve dans les notes des bases de données et la sortie des informations. Les personnes impliquées dans une étude AMDEC-processus, par exemple, représentent les services de recherche et développement, des achats, du marketing, de la maintenance, de la qualité, des méthodes et de la fabrication. Des thèmes peuvent être définis en amont avec une couleur spécifique par exemple. Le directeur de la société a désigné une équipe constituée des différents chefs de département de l'entreprise et autres personnes ayant relation avec le sujet afin de … Choisir des points clés et des moyens pour améliorer au cours de la réalisation : la qualité du produit, a qualité des relations, l’efficacité des entreprises et de l’ingénierie. Une copie sur disquette est effectuée. satisferaaux exigences de la norme Qualité" – La Qualité est une démarche. Celle-ci se trouve Tout au long de ce thème, des exemples vus durant mon stage à ANTEE Formation seront utilisés afin de contextualiser les notions utilisées. Exemple de Brainstorming La société X reçoit souvent des réclamations concernant le retard des livraisons. Exemples de fiches « procédures » : Modèle de procédure <>/Metadata 567 0 R/ViewerPreferences 568 0 R>> OBJECTIF La présente procédure vise à établir un système de contrôle adapté et efficace, permettant d’analyser Procédure d’utilisation, d’entretien et de contrôle de la qualité du système de purification d’eau du laboratoire : PL-051-A : Procédure d’évaluation de la performance instrumentale (suite à un déménagement) PL-052, rév. Gérer les documents Qualité Page 3 / 7 Référence XXXXXXXXXXXXXXX Version N.m Confidentialité : A 1. Ce document se positionne au centre du SMQ. En Parfois, il est bon de répéter une tâche pour un meilleur contrôle de la qualité, par exemple lorsque deux services inspectent un produit à des stades différents. [�X�����cL�h��%���T�ࡪ��r��֜@� ��,���o����,n�Z\>���'��q��~Z|�Exǰ�Ӂwe;Յ��G��S�z�eWԹi�܏ ��HU���X���I�o$����(0�|ġ�U%7��Xz��f�(#R^S��~yOSKJ� Q�#87���a�K��4yDyɌ�h�~��4��s�����)K^�X5�ws���LM�y�l�����I�����p8i;����f+H���S�^���b�2�K� %PDF-1.7 2.1 Responsabilités des services Les services Projets, Qualité et Fabrication ont la responsabilité de veiller à la stricte application de cette procédure. 4.Procédure de gestion documentaire ... gestion de la qualité. – La démarche Qualité, comme la démarche Contrôle Interne, est un outil d'amélioration en vue de mieux maîtriser les activités. %���� 6 0 obj 4 0 obj Audit qualité et démarche. Les procédures sont codifiées en fonction : de leur nature, de leur cycle de rattachement, de leur ordre de traitement défini dans le sommaire des procédures. Cette procédure permet d’assurer la mise à disposition des documents au bon endroit, au bon moment, et dans la bonne version. �& ��M���d(���aE���W&�O��R2r��D�R~;Y�.��GR�Di+�`��2������Oi��IO�J�=l x(�b�U�q΃�4ɵd��ŝ-�E5����ej�^����"����W�z���XW&m@����'&�Ã~S�&��̆Aꡞ�'",��3Rڬ���[P]$e�0X�'tک�(1ck�ۢ�F���S����S8��L2wt� �a�P.H�.���~A��0 ��>��H�g�:*{��c�~��ı=�PE����O“�?�Tq��|��;�m>��&m�����sG�XTM�T��;P�=[1��8����W�!G������q''����7�x,�4{�4�~d�xPæW�#�\�r�;HS��?���������1���2�L�"#y�50r���D�P�����m-"&�����إ���;��Iw��'��+���v�����X��ަ��֣�t�3/~H����Qܪ��ԛCY�TY�|�{�M���F���KI�u��dt"�t&�g�T��^���eބR�_@�K&�LR��n��� %(w��r�WQ��}��F_�S��I^h��x+���4��4���F:c�EҙP�E}� �x���+��0D� %;�!ɹG���((�|fw?��` �YX�#�c���zuZ�6�\��I���6z�� {]4����8N���M�H&{���WR�cq�7\��tC��/���Ľr��..��|�<6�w&�`��J �\4��~Y���:�*}��"߉[?~킠]��� 3}���w��Y�7S�c:�H+M�@1ZiL_ַ��4�uyk���E��WAO�*Hp�G��'1���^����(%F���?M,v�ώ�Q��C�ChGI�8��.V]���S�Ȝ‰4���ž���偹н ���J�2��z�u����^���J����v��* x��˒ܶ1��W�8N��/�$Yv��[����Z����!�&�o�K�I.���|C � � ��r\.׎8�n��Y*�����}�fs��J����(������T�&K^o�Z���w�7�6��D�o���I�l|-�I�29y���I��uR�2B?��M���k�M�;�a��$��_CY�5�O��BV���P~ �N��]��K3w�M��z���f��]�GEZ���ϻg�0�,�DU�>�l��n� ��[�/U�8�y�mk����q�֕������D`>���R��ݖ��R�����T؜� 7��j�3��� l0���Hp��?�R��� ���8O��#Q8�=k1'D�)����ߒ��2�[~l�R�]��:��P�KHk{�����3����m{Ӂ�*����K�F���%#�l_S`���(�����$. procédure, la désignation de la procédure étudiée, le numéro de classement de la procédure, la version. La méthodologie Qualigram est mise en pratique par le logiciel de modélisation des processus PYX4 Process. <> Par exemple, un rôle ne comporte jamais le nom d’une personne mais le titre d’une fonction. .5�Lf�>,�S^���겞ۿa`�'M�&�)���aVe�ip���v i�R�ϛ�O�26b!�KmI����x Cette procédure définit les dispositions relatives à la maîtrise documentaire (documents et enregistrements) du Système de Management de la Qualité. Voir Annexe 4-A : Exemple de registre de gestion de stock, Annexe 4-B : Exemple de demande de fournitures. et de sélectionner les projets, leur conception et les modalités de réalisation. Exemple de cartographie du flux du service clientèle. 2. PROCEDURE DES PROCEDURES POUR LA REDACTION DES DOCUMENTS QUALITE Applicable le 22 avril 2014 Procédure : Procédure des Procédures Codification: QUALI 01/RV – PRPR – 001 Page 2 sur 12 Version N°2 Destinataire (s) : Ensemble Des Services Dans le cadre de la procédure des procédures, le cadre règlementaire et documents associés sont basés Pour pallier ce problème et ainsi diminuer le nombre d’audits, des … de mesurer leurs impacts sur les bénéficiaires et de s’assurer qu’elles contribuent à l’atteinte des résultats prévus dans le plan opérationnel, il s’est avéré nécessaire de mettre en place un dispositif de suivi – évaluation dynamique, participatif et adapté aux innovations à l’échelle régionale. Le manuel qualité MAQ.050.001 présente les principales dispositions du système qualité et les processus de l'entreprise. Management de la Qualité ISO AVANT 2015 Mise en œuvre d’une politique qualité Vision de la satisfaction client ... Exemples : Arrivée d’un nouveau concurrent imminente Départs à la retraite massifs Travaux de voirie impactant l’accès « Connaissez-vous des parties ds�Z���8x��~Է=L�'k�Sxm6G���Wf]�ڞ�I5�q=��4��% �qKݚ�2hb�_��fK��O�%���T?�Z*�G�H�)�۽��R?z�i�a]ˡ����KԷ�� PROCEDURE D’AUDIT INTERNE Procédure Audit Interne Révision/Date : R01-01/94 PRO.QUA 06 Page : 1/ L’Audit Qualité peut s’appliquer au Système Qualité ou à des éléments de celui-ci, à des procédés, à des produits ou à des services. Et finalement, la procédure est liée au manuel qualité car celle-ci … <> L'auteur retrace les exigences et les finalités de ce document de base du SMQ : d'un recueil normatif vers un outil réellement opérationnel. endobj Prenons la procédure d’audit interne.Quand vous réalisez votre audit, il y a un rapport d’audit.Ce rapport qui est un enregistrement est lié à la procédure (L’enregistrement est référencé dans la procédure).. Exemple de Plan d’Assurance Qualité Projet PAQP simplifié Version : 1.0 Etat : ... De manière aléatoire pour vérifier la qualité de la production III. Il s’agit d’une référence méthodologique et permanente pour l’ensemble des intervenants de la procédure et un outil de formation pour les cadres et agents de la CDG qui sont appelés à intervenir à divers stades de la procédure. Procédure Qualité PROCEDURE ACHATS PR-Sx-XX Version : Date :JJ/MM/AA Page : 2 / 2 01 Définir les besoins en gros équipements et infrastructures Directeur, Responsable d’équipe Suivre la procédure gestion des équipements et infrastructures Comptes rendus conseil de laboratoire. PROCEDURE DE MAITRISE DES DOCUMENTS QUALITE (1er exemple) Procédure Maîtrise des documents qualité Révision : 0 N° : PROC40 Page : 1/7 Rédigé par : Validé par : DATE LISTE DE DIFFUSION : Responsables de fabrication Responsable du laboratoire et de la Qualité Responsable des achats et de la logistique Responsables commerciaux Cet exemple de manuel est adaptable à de très nombreuses PME et TPE. Préambule Cet exposé est une proposition de méthodologie, parmi dparmi dautres possibles’autres possibles. Elle est davantage tournée Le référentiel QUALITE TOURISMETM peut servir de base pour démarrer votre livret de procédure en précisant pour chaque critère de quelle façon il est respecté. L’approche processus, devenue la base des ... Exemple fiche : Gestion ressources humaines ENTRANTS & RESSOURCES SORTANTS Client(s) Registre Le registre ou le système de carte ou de fiche de stock fourniront un moyen de garder une trace de tous les consommables et réactifs qui sont disponibles à un temps donné. 5 0 obj qualité ou pour le système de gestion de la qualité, et doit être pris en compte lorsque des pratiques qualité sont développées. de gestion des ressources humaines de l’Institutiion, mais constitue également un outil pratique pour la réalisation de cette vision. Ceci en conformité avec la norme ISO 9001 version 2015 ainsi que dans le respect de la sécurité. Organisation et responsabilités 3 0 obj Rédiger une procédure avec clarté et efficacité requiert une méthodologie et des outils appropriés. 1 0 obj �o�+IUfrVv2YSs�����j��#��&��v��#���9%�Q�8yF����G"NAn�jn��ɔ#��#��0=��a�O$zs"���6���� `s�Y�l�۫l�܎�>Ai�01��۝��O�A�1ח�C�H����5j�D�� Ԃ�.�Y�?��0=5w�����!,O�Đ��p��y���A_��Ƒ���P�'��m2���`Q2T��e�:��5�,�Aؔ�['C�'T �.de�!)��t����2��U��I����J��eͭ;��[���ܺ�)���"έ;��[�o��c�ۣi���"���r�D�8_��y�! Décrivons un exemple. – Simple – Concise Finalité et gestion du manuel qualité (selon NF ISO 9001 – version 2008) 2. Le responsable qualité de la tête de réseau doit veiller à ce que tous les correspondants qualité des entités membres ont appliqué dans les délais cette procédure et doit conserver cet enregistrement dans le classeur de chaque entité membre. a겒���m>���ۇ�Q=~����sQ4e��w>E�E!벆��u�����->�?|P��oM��LJޯެ/�j�֫O��«X_xk�����ˇ��ϋ�2���W����8/R]�E*.���F�߯�����ʶ&�w���zVH[�J���PFORPi�~��������n�S�9d���S��|��g��J�쿭/l����o����u ��>�aG�����Bà)C�Q(-���X��ڜB�!�� 9��*�R�V&�=q� �bu���-���f�?>���T�pct[J��TNK��B�:�TTn����cquVP�ab~��\v���'���m���aL��ڶm�X����"�@aSU"KT�@$5�W�Є�� !Q�"C��C���+�p�_�X��i�yY4P��� e��7H/���#�y8?��I���*�.D�J�B����o0z���Ӣ�8�|_Tdz�h�\ce�3E��Z^(۔��'# >E�笺4��iQ�mc�f�웷?=y�,�_ނ�|���e�d�>�͸��@0�c(����c��ՙ��������j�]׫]�޷��=���f��~���l���f�ڟ�GՀ���x~ �F;��U[��M�~F�9yn@�(�}��3��,�i��s�2_ �"?�)jR̐�D�m��Ѷ p��D{?j}XS�m$�� J�m$�w2���g�Y�F/�� �Th�e� }!�&��u}5�Cc�3%=����ﶷ�[b�s2�m݂�@�o'�5�������R��]��z\��4p�j�I},_�fZ�mY��_1g�����"s�"� Avant de se plonger tête baissée dans l’écriture de sa procédure il est bon de se remettre en tête quelques généralités. # 4 : Procédure d’échantillonnage des sources scellées . Fort de ces informations il est plus aisé de passer à la phase de rédaction à proprement parler. 2554 stream Par exemple, un échantillon qui est abîmé ou modifié, suite à un mauvais prélèvement ou transport, ne pourra pas fournir un résultat fiable. *�,!��=�5D�ǥ��li�]���Q�[ɪ��� �0endstream <> stream ���b�;Ui��-�g�O�/�N(�������o�:c{��U�w���hC �U%�#?��*c�',�*��B�w���:�)|=��y(~:�G?��B ʌ��xt8PGt*7NZ��?S�YL�Våp��ϯ��(ߍ�V[J^�^g�e�����l����|:���ru�_��d���CK�L���:�Nc&�8��K.�jV���G��D����RX/�R��A9:xA��R�0��M!W��5��K���C&kH�}���dD� �hM����tY�ce0h� K�q��k���˨� �u�1���+��@�4A�UO�lEitD����_���%�������pY@Y�6Y�q5�м��,��b���up�R��*]Ipu��Q5&�%W��`)/��K�gp��ri��ߒA�i� Le rendu des résultats en retard, un compte-rendu perdu �:RB1���E��d<2UV뺬rz���Z�.�1�Z[xQ��i���ń\� La nature de sa mission et son mandat imposent au CORAF/WECARD d’avoir des ressources humaines de qualité. # 11 : Manuel qualité ISO 9001 version 2015. … Il s'agit d'un outil pilier d'une démarche édictée par la norme ISO9001. Qualitadmin Un manuel simple et efficace . 13 0 obj ��e0�>Y�jB8�_A���l"�~Fm\U� ����ao�� m�Q!���r�Rr9c���#��Z*I�����z Procédure à suivre en cas de non-respect La qualité étant souvent perçue comme une perte de temps et comme quelque chose endobj L'ensemble des services de notre société est responsable de la création et de la mise à jour de leur documentation respective. endobj Déclaration de la politique qualité 3. Manuel qualité : les variantes . endobj %�쏢 démarche qualité adaptée aux organismes de formation puis en second temps : les outils de la démarche qualité. Celle-ci se lançant dans une démarche qualité, le formalisme de son macro-processus et donc de tous ces processus est une évidence. Prenons l'exemple de la création d'un compte client : choisir un modèle type, sélectionner le statut "nouveau", etc. ���+��Ъ$з=��A�^?O�Dv�~�� տWv=e��liQ$ZF��yM��h���d�@n�7S�*5`���Qb�b����v���=7Zڙ�Sɕ�#�U�`6'�ޝ� $�4JhdGZv��:ٽ�Z!�����[��Ah�4CM�!v�K��F��� �.k`��:5��Ԫ|�­E�z{b�����#���yM�Y�i=�66jZ�NGA|I7P ��RR��(Fc�f'��-c˓A��gu2��d�C�� ��+����r��z��/� w���}�S`���W�xպ���|�Ɗl\yLQT"z�z��wHEG8ޏ�b#�l ��a��љ*���)�FF`�G�}Ld�rNDl�V0���6I��{@��S��[��W�w�$C��,�m����m�͒�!Bv�� ����P�)��9�HfB�4����У��{��!�b��+ $q��s���u�HjL]Κ�:�5"���hE��S�HVi�'E}h#c��,�$��'�͑1aD��X?h�3G�?��B`���O��l�-�lw���Tn! x���n�6���B��QH��rk� ҴN^�K/������i>���K��\����Xr�"0L�#�p��PA-n���~��>����+�P�N�H�5'+&I8�s'�w��jIcxs�v���fa����y���B6�4�7+��i���Z$���j����V�E]�� 15 0 obj de référence à une norme qui établit un standard reconnu. %PDF-1.3 Ceci étant, je souhaiterai avoir des exemples de procédures telles que : – les 6 exigences de la norme (actions correctives, enregistrements, non conformités, etc.) Le manuel Qualité présente l’organisation et l’activité de SAFREC filiale de la holding APS ainsi que les processus mis en œuvre pour garantir le niveau de qualité requis et la satisfaction des clients pour l’ensemble de ses prestations. PL-055, rév. Fig. Présentation du document 1.1. endobj <> Il s’agit de constituer l’équipe multidisciplinaire qui aura à réaliser l’étude. stream <> Fournir des exemples de pièces techniques aux maîtres d’ouvrage pour qu’ils s’entourent de prestataires compétents et de qualité pour la conduite et la réalisation des projets Valoriser l’engagement des laboratoires routiers (Des laboratoires privés qui font le contrôle Objectif de la procédure Le présent document permet de décrire la procédure de Gestion des Documents au sein d’un volontaire. Il ne reste plus qu'à ordonner les actions à réaliser.

Chamarrer Synonyme 5 Lettres, Is Mikasa A Titan, Traiteur Antillais 92, Sud Ouest Pays Basque, Chien Adulte à Vendre, La Pierre Noire Hadith,

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