ethique à nicomaque livre 7 résumé
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ethique à nicomaque livre 7 résumé

12 Fév ethique à nicomaque livre 7 résumé

La raison en est que la réciprocité ignore les mérites des parties prenantes aussi bien que ce qui motive la cause du dommage. La nature de la Justice ayant été définie, dans son acception universelle comme dans ses ramifications particulières, puis mise en relation avec l’idée de réciprocité et la question de la justice politique, Aristote souhaite distinguer les actes justes ou injustes volontaires des actes justes ou injustes involontaires. Catalogue des œuvres d'Aristote selon Diogène Laërce, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Éthique_à_Nicomaque&oldid=179009627, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Philosophie antique/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Beau et bien : en Grec ancien, l'expression « beau et bien » (. Ces trois ouvrages, qui traitent tous à peu près in extenso le même sujet, sont comme trois reproductions libres du même texte original, ou tout au moins de la même pensée fondamentale. Plat à Partager Entre Amis, Mais ceux qui veulent du bien à leurs amis dans l'intérêt de ces derniers touchent au sommet de l'amitié. Nicomaque, le fils d’Aristote, a été plutôt l'éditeur de l'ouvrage, selon le P. Gauthier, aidé par Théophraste (successeur d'Aristote à la tête du Lycée), entre 310 et 300. L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. Au moment de définir la vertu, Aristote évoque le rôle primordial de l’habitude qui seule est susceptible d’actualiser et de favoriser la naissance de bonnes dispositions chez les citoyens. Par conséquent, vivre conformément à des lois bien pensées équivaut à vivre de manière éthique : « Cette forme de justice, alors, n’est pas une partie de la vertu, mais la vertu tout entière, et son contraire, l’injustice, n’est pas non plus une partie du vice, mais le vice tout entier[24]. On l'aura compris : Aristote est partisan du juste milieu et condamne systématiquement les excès. L’Ethique à Nicomaque est probablement dédiée au père ou au fils d’Aristote, qui portaient tous deux ce nom. Il apparaît que, pour Aristote, la Justice, universelle ou particulière, ne se comprend que dans le rapport à autrui. Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l'Éthique à Nicomaque, l'Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d'Éthique, dont l'attribution à Aristote (385 env.-322 env. Il peut ainsi définir la vertu à partir de la notion de juste milieu. Si l'on en croit la description qu'il en fait, l'homme magnifique est un esthète sophistiqué qui utilise avec goût et intelligence son argent. Les actes non consentis n'en sont pas moins des actes volontaires. ... Lire la suite du résumé C'est ensuite à l'homme magnanime qu'il s'en prend. Aristote, Éthique à Nicomaque Résumé des livres VIII et IX . ». Pour Aristote, l’éthique est avant tout une sagesse de l’homme qui se détermine dans l’action. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les livres VIII et IX de l'Ethique à Nicomaque constituent un traité à part entière. Un autre commentaire très important est celui de Sylvester Maurus, au XVIIe siècle[40]. Aristote examine les différents genres de vie et nous livre de belles réflexions sur l’amitié et … Il existe une hiérarchie des sciences : les sciences particulières sont subordonnées à une science maîtresse (ou architectonique). This paper. Location Courte Durée Nantes Particulier, 6 [1131 a 9] Et puisque, â la fois, l’homme injuste est celui qui manque à l’égalité et que l’injuste est inégal, il est clair qu’il existe aussi quelque moyen entre ces deux sortes d’inégal. Pellegrin prend l'exemple aristotélicien de la guerre, qui ne peut être une fin en soi, mais est subordonnée au bien de la cité[15]. LES CHAPITRES 7 À 10 QUAND À EUX SE RECENTRENT JUSTEMENT SUR LA VIE CONTEMPLATIVE. L’Éthique à Nicomaque est séparée en dix livres, mais on peut souligner que sa forme provient surtout d’un arrangement fait par les copistes médiévaux. Il s'agit de devenir véritablement un être humain grâce à un art (technè) spécifique, c'est-à-dire de développer ce qui en moi fait qu'on peut me reconnaître comme faisant partie de la communauté des êtres humains. Ainsi, l'homme bon est celui qui réalise correctement sa fonction naturelle (ergon), qui est d'exercer la partie rationnelle de son âme. Le plaisir prend un sens très étendu chez Aristote puisqu'il ne se réduit pas au plaisir corporel. Pour Aristote, l’éthique est avant tout une sagesse de l’homme qui se détermine dans l’action. ». Il s’agit du bonheur, mais comment l’atteindre ? Le point de départ de l’argumentation réside en la distinction entre les actions et choses appelées « justes » car conformes à la loi, auquel cas la notion de Justice renvoie à l’idée de légalité, et celles considérées « justes » car équitables, auquel cas la notion de Justice s’entend comme expression de l’égalité. On dit en effet que les gens bienheureux n'ont pas besoin d'amis et qu'ils se suffisent à eux-mêmes : ils sont déjà pourvus de tous les biens et, dans la mesure où ils se suffisent à eux-mêmes, n'ont donc besoin de personne. Il est, avec l’Éthique à Eudème et la Grande Morale (Magna Moralia, d'authenticité douteuse), l'un des trois principaux livres exposant la philosophie morale d'Aristote. L’Éthique à Nicomaque a engendré l'une des principales branches de la philosophie, l'éthique (fondée conjointement avec Platon, les stoïciens et les épicuriens). On peut agir dans l'ignorance, c'est-à-dire agir à un moment où l’on ne se maîtrise pas ; par exemple, quelqu'un qui frapperait quelqu'un d'autre sous l'effet de la drogue agirait dans l'ignorance. Aristote considère qu'il est problématique de soutenir que la réciprocité est justice. » Se pose alors la question de savoir ce qui relève effectivement d’une action « juste », et ce qui peut effectivement être considéré comme « injuste ». L’Éthique à Nicomaque porte sur les affaires humaines en général, et a une visée purement pratique. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Dans cette optique, la réciprocité n’est pas nécessairement synonyme de justice, mais une réciprocité proportionnelle est juste au moins déjà parce qu’elle est au fondement de la communauté politique, qui n’est autre chose qu’une communauté d’intérêts, et la péréquation de besoins justement réciproques. 4 « Sans doute l’identification du bonheur et du Souverain Bien apparaît-elle comme une chose sur laquelle tout le monde est d’accord ; ce qu’on désire, Agir par ignorance, c'est ne pas agir en connaissance de cause. Leur amitié dure aussi longtemps qu'ils sont bons, or la vertu est immuable [36]. L'argument repose sur un examen rigoureux de la notion de Justice. Nous ramenant à une distinction précédente, Aristote nous rappelle à juste titre que seules les actions visant l'utile sont contraignantes, contrairement à celles visant le beau ou l'agréable – affirmation incontestable même si, bien sûr, il est possible, comme le dit l'expression moderne, de joindre l'utile à l'agréable. Le bonheur en général, ajoute Pierre Pellegrin, correspond à l'acte de l'homme (et non plus seulement du médecin, du gymnaste ou du stratège) : être vertueux. Examinons tour à tour chacune des trois questions en ce qui concerne la théorie de l'éthique exposée dans l'Ethique à Nicomaque. Aristote distingue trois modes de vie que l'humanité peut honorer. Le plaisir est compris comme un principe métaphysique à l'origine du vivant : tous les êtres ont quelque chose de divin en eux, qui est l'aspiration à vivre sans entraves. La politique est la science qui a pour objet la vertu, or la vertu personnelle ne peut être pensée selon Aristote séparément de la vertu générale. ^ éthique à Nicomaque, Livre I, chapitre 10, 1099b20-25. • L'Éthique à Eudème, en sept livres, dont trois sont la reproduction textuelle de trois livres de l'Éthique à Nicomaque. L'ouvrage est agréable à lire, les notions sont très explicites, très détaillées et la démarche suit un raisonnement parfaitement logique. Aristote range la réflexion sur l'éthique dans une science générale, architectonique : la politique. L’Ethique à Nicomaque d’Aristote est le livre le plus influent de la philosophie morale, qui est une suite de La Politique tant la morale est politique chez Aristote. Notices gratuites de Aristote Ethique A Nicomaque PDF aristote l'Éthique À nicomaque extraits et notes1 sommaire général premiÈre partie : vie active et vie contemplative Proche des stoïciens, Aristote responsabilise l'homme. Selon Gauthier et Jolif, éditeurs dominicains de l’Éthique, Aristote lui-même ne parvient pas complètement à l'élaborer, il s'en tient à des termes familiers comme « agir de son plein gré », « faire exprès », « agir volontiers », « de bon cœur »[21]. De manière analogue, l’homme éthique est celui qui a pour habitude consciente d’être invariablement et volontairement juste dans son rapport à autrui. Ethique à nicomaque livre 4 résumé. Il s'appuie sur sa propre théorie des catégories, qui divisent l'être en général en dix genres suprêmes irréductibles les uns aux autres, créant ainsi une multiplicité qui ne se laisse pas ramener à une Idée ou Forme unique : « Ainsi évidemment le bien n'est pas une sorte d'universel commun à toutes [les catégories] ; il n'est pas un, car s'il l'était, on ne le retrouverait pas dans toutes les catégories, et il serait dans une seule exclusivement »[13]. Réciproquement, pour l’injustice, « tandis que l’injustice au sens partiel a rapport à l’honneur ou à l’argent ou à la sécurité (ou quel que soit le nom dans lequel nous pourrions englober tous ces avantages) et qu’elle a pour motif le plaisir provenant du gain, l’injustice prise dans sa totalité a rapport à toutes les choses sans exception qui rentrent dans la sphère d’action de l’homme vertueux[25]. La réflexion éthique appartient à la science politique, qui a pour objet la vertu (ἀρετή, arété en grec ancien). Et celle-là, c'est précisément la science politique », « la dichotomie moderne qui sépare radicalement la sphère du « privé » [...] de la sphère « publique » », « s'efforcer d'acquérir la science du législateur (nomothétique) [...] », « Ainsi évidemment le bien n'est pas une sorte d'universel commun à toutes [les catégories] ; il n'est pas un, car s'il l'était, on ne le retrouverait pas dans toutes les catégories, et il serait dans une seule exclusivement », « ce ne sont pas là certainement de ces homonymes, de ces équivoques que crée le hasard ». La dernière modification de cette page a été faite le 20 janvier 2021 à 08:56. Il en va de même pour les formes de gouvernements, qui changent d’une cité à l’autre, cependant qu’il n’y en a qu’une seule qui soit partout naturellement la meilleure. Il est coloré (en bleu), et présente un côté ludique grâce à un schéma également coloré qui donne une impression de mouvement, ou de cheminements convergeant vers un but commun. La justesse de la distribution fait donc en quelque sorte intervenir l'idée de valeur relative, et cette idée que les parties prenantes puissent ne pas mériter le même traitement est au cœur de la distinction entre le juste distributif et le juste correctif. Pour Pierre Pellegrin, spécialiste du Stagirite, Aristote conteste « l'existence d'un Bien unique » à la manière de Platon[12]. Il étudie à l’Académie de Platon et fonde son école à Athènes, le Lycée. Il s’agit du bonheur, mais comment l’atteindre ? ÉTHIQUE A NICOMAQUE. Il décrit également des contre-modèles excessifs. Aristote tient ici à nous mener vers le bonheur individuel et collectif, avec un lien perpétuel entre ce qui relève de la morale et ce qui relève de la vie de la cité propre à sa philosophie. Le préfacier de la traduction de Barthélemy-Saint-Hilaire, Alfredo Gomez-Muller explique que l'éthique est un savoir à la fois théorique et pratique et qu'elle s'identifie à la politique. Uncharted 1 Soluce, Download PDF. Par suite, le bien propre de l'homme est l'activité de l'âme dirigée par la vertu ; et, s'il y a plusieurs vertus, dirigée par la plus haute et la plus parfaite de toutes », « les trois choses que l’on trouve dans l’âme », « de là vient notre habitude de dire en parlant des œuvres bien réussies, qu'il est impossible d'y rien retrancher ni d'y rien ajouter, voulant signifier par là que l'excès ou le défaut détruisent la perfection, tandis que la médiété la préserve, « L'éthique, comme partie de la philosophie, est considérée par Aristote comme une science pratique – dont le résultat n'est pas extérieur à l'agent – [...] placée sous la dépendance de la politique », « C'est au Stagirite qu'il emprunte sa conception de la nature causale de tout processus, sa conviction en vertu de laquelle la connaissance doit saisir des essences derrière l'apparence phénoménale, comme celle de l'existence de lois exactes qui s'imposent en dépit de la liberté humaine ». », Selon Aristote, la justice-légalité est la Justice totale, ou universelle, dans la mesure où toutes les actions prescrites par la loi visent le bien commun, l’intérêt de tous les membres de la communauté politique, du moins pourvu que la loi ait été correctement établie. — Une lecture de /'Éthique à Nicomaque et de /'Éthique à Eudème, affranchie momentanément des nombreux commentaires spécialisés, montre à quel Aristote fait un éloge de la douceur, au détriment des excès colériques et passionnels. Le mot « éthique » vient du grec ἦθος, êthos, qui signifie « mœurs, coutume » ; l'éthique est alors la science des mœurs. L'Ethique a Nicomaque Aristote l'amitié. Or le bien de l’Etat est supérieur au bien individuel de chaque citoyen : le bien certes est désirable quand il intéresse un individu pris à part, mais son caractère est plus beau et plus divin quand il s’applique à un peuple et à des Etats entiers. Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisLe corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l’Éthique à Nicomaque, l’Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d’Éthique, dont l’attribution à Aristote (385 env.-322 env. . Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre VI. Comptabilité Générale Et Gestion Des Entreprises Pdf, Dans le livre II, Aristote recherche ce qu'est la vertu. Dans l’Éthique à Nicomaque, Aristote définit la vertu comme disposition acquise volontairement, consistant, par rapport à nous, dans la mesure, définie par la raison conformément à la conduite d'un homme réfléchi. 6 [1131 a 9] Et puisque, â la fois, l’homme injuste est celui qui manque à l’égalité et que l’injuste est inégal, il est clair qu’il existe aussi quelque moyen entre ces deux sortes d’inégal. Il fait référence à l'éthique et à une personne, Nicomaque. Ce livre de philosophie morale a pour but de montrer quel est le « souverain bien » amenant au bonheur humain. L'étude du plaisir est fondamentale pour l'éthique car c'est lui qui va nous faire juger de la bonté d'une chose. Résumé de : l'Ethique à Nicomaque ... Une science doit se fonder sur des principes, sur ce qui est évident par soi, et le principe, en cette matière [l’éthique], c’est le fait . L'Éthique à Nicomaque, principal ouvrage d'Aristote traitant de la philosophie morale, est un exposé des différentes questions relatives à l'action humaine, en vue d'apprendre à l'homme non seulement à connaître la vérité, mais à vivre selon la vérité. • L'Éthique à Eudème, en sept livres, dont trois sont la reproduction textuelle de trois livres de l'Éthique à Nicomaque. Il en résulte que réciprocité et justice corrective sont souvent en désaccord, ne serait-ce que parce qu'il serait injuste de punir également l'acte volontaire et l'acte involontaire par exemple. Thomas d'Aquin en a fait un commentaire au XIIIe siècle. Pour unifier la notion de bien sans recourir à l'Idée séparée, Aristote cherche ce qui est commun aux biens sans interdire leur diversité dans la pratique : « tout bien se définit par rapport à un « acte » (en grec, ἔργον / ergon) : le bien de la médecine par rapport à la guérison des patients... ». Dans ce traité, celui-ci cherche quel est le souverain bien. Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre I 1. Ces gens-là, en effet, se veulent mutuellement du bien de la même manière, parce qu'ils sont bons et le sont par essence. L’examen de la notion de Justice se conclut par la conjugaison avec la notion de volonté. La justice entendue comme égalité porte le même nom que la justice entendue comme légalité, mais la première est donc en réalité partie de la seconde. On fait cet acte volontairement mais il n'est pas le fruit d'une délibération. Cette distinction finale a pour conséquence d’éclairer l’administration de la justice : « Des actions involontaires, enfin, les unes sont pardonnables, et les autres ne sont pas pardonnables. La pensée d'Aristote a ensuite été reprise par les chrétiens syriaques qui en ont établi des traductions entre les IVe et VIIe siècles ; en Occident au XIIe siècle, Aristote était connu ; enfin, des philosophes arabo-musulmans, dont Averroès[41] ont ensuite étudié ces traductions. L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. 6 ... Résumé : l’équivalence n’a pas lieu entre les choses, elle a lieu entre les prix et cela, seulement dans le cas d’échange de marchandises. Aristote insiste : le consentement n'a rien à voir avec la décision. L’Éthique était en effet un cahier de notes, mises en formes par ses élèves dont Théophraste, qui découpa l'ouvrage en dix livres. Et celle-là, c'est précisément la science politique »[9]. Nicomaque est à la fois le nom de son fils (qu'Aristote a eu avec Herpyllis) et de son père. Le plaisir concerne à la fois le sensible et l'intelligence, il se caractérise par un désir de vivre sans entraves. - 7. Aristote, Éthique à Nicomaque Résumé des livres VIII et IX . Aristote, Œuvres. La composition de l’Ethique à Nicomaque a l’allure d’une ascension : elle suit une haute progression par les vertus morales et dianoétiques, ou ce qui les fortifie (livres II-IX) vers l’objet final de l’éthique, défini au livre I et étudié au livre X, le bien-vivre. », « si l'activité de l'intellect, activité contemplative, paraît bien à la fois l'emporter sous le rapport du sérieux et n'aspirer à aucune autre fin qu'elle-même, et posséder un plaisir achevé qui lui est propre (et qui accroît au surplus son activité) si enfin la pleine suffisance, la vie de loisir, l'absence de fatigue (dans les limites de l'humaine nature), et tous les autres caractères qu'on attribue à l'homme jouissant de la félicité, sont les manifestations rattachées à cette activité : il en résulte que c'est cette dernière qui sera le parfait bonheur de l'homme, — quand elle est prolongée pendant une vie complète puisque aucun des éléments du bonheur ne doit être inachevé[39]. La justice comme moyen va ici s’incarner dans la figure du juge qui va restaurer l’égalité : « Il est à cet égard comme d’une ligne divisée en deux segments inégaux : au segment le plus long le juge enlève cette partie qui excède la moitié de la ligne entière et l’ajoute au segment le plus court ; et quand le total a été divisé en deux moitiés c’est alors que les plaideurs déclarent qu’ils ont ce qui est proprement leur bien, c’est-à-dire quand ils ont reçu l’égal. Or, « beaucoup de gens sont capables de pratiquer la vertu dans leurs affaires personnelles, mais dans celles qui, au contraire, intéressent les autres, ils en demeurent incapables[23]. av. Et celle-là, c'est précisément la science politique » . Un travail de comparaison entre Éthique à Nicomaque et La République peut par exemple s’avérer très riche. Par suite il faut distinguer trois sortes d’actes dommageables : en premier lieu, l’acte dommageable résultant d’un acte involontaire ; celui résultant d’un acte volontaire mais qui n’est pas prémédité, auquel cas il s’agit d’une injustice commise par un homme qui n’est pas nécessairement lui-même ni injuste ni méchant ; et celui résultant d’un acte volontaire et qui est prémédité, auquel cas il s’agit d’une injustice commise par un homme qui est lui-même injuste et méchant. Gilles Dostaler, spécialiste de cette école, écrit en parlant de Carl Menger que « C'est au Stagirite qu'il emprunte sa conception de la nature causale de tout processus, sa conviction en vertu de laquelle la connaissance doit saisir des essences derrière l'apparence phénoménale, comme celle de l'existence de lois exactes qui s'imposent en dépit de la liberté humaine »[44]. Gobry propose de traduire le titre par Éthique Nicomachéenne, sur le modèle des Philippiques de Démosthène, des Catilinaires de Cicéron ou encore des Provinciales de Pascal, ce qui enlèverait selon l'historien l'ambiguïté de la paternité ou de la dédicace supposées de l'ouvrage[6]. Aristote différencie les actes consentis – ceux qu'on fait en pleine possession de nos moyens, quand, en termes plus triviaux, « on sait ce qu'on fait », et les actes non consentis – ceux qu'on effectue en réaction à une violence extérieure, ou par ignorance. J.-C. L'intervalle correspondant aux livres V à VII est commun aux livres IV à VI de l’Éthique à Eudème, sans que les commentateurs ne s'accordent sur le recueil primitif de ce passage. Aristote range la réflexion sur l'éthique dans une science générale, architectonique : la politique. Aristote, Éthique à Nicomaque Résumé des livres VIII et IX . Une autre différence fondamentale tient à la conception du premier bien : tandis que l'Éthique à Nicomaque place le premier bien dans la contemplation, l'Éthique à Eudème semble lui substituer l'idée de … Biographie de … (1) Dans l'ensemble, le livre est cohérent, sauf sur quelques points secondaires sans importance. L'homme magnifique met son argent au service de la cité, fournit offrandes pour la religion et armes pour la guerre. Ainsi que les classiques français[réf. Aristote prend l’exemple de la richesse, pour montrer l’ampleur de telles divergences : la richesse peut sauver la vie d’un homme, mais peut aussi provoquer la mort d’un autre. Or le rôle d'un ami - cet autre soi-même - consiste à apporter ce qu'on est incapable de se procurer par soi-même [37]. Aristote y développe une théorie de l'amitié (philia), dont l'acuité et la richesse sont … 33 Full PDFs related to this paper. ». Aristote y développe une théorie de l'amitié (philia), dont l'acuité et la richesse sont restées sans égal dans la littérature philosophique. Hannah Arendt, dans les deux premiers chapitres de Condition de l'homme moderne, commente la « praxis » aristotélicienne. L’Éthique à Nicomaque (grec ancien : Ἠθικὰ Νικομάχεια, Ethiká Nikomácheia) est un ouvrage d'Aristote qui traite de l'éthique, de la politique et de l'économie. Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l'Éthique à Nicomaque, l'Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d'Éthique, dont l'attribution à Aristote (385 env.-322 env. Parmi les actes non-consentis, il convient encore de distinguer ceux qui sont clandestins, « tels que vol, adultère, empoisonnement, prostitution, corruption d’esclave, assassinat par ruse, faux témoignage », de ceux qui sont violents, « tels que voies de fait, séquestration, meurtre, vol à main armée, mutilation, diffamation, outrage[26]. Le philosophe, selon Gomez-Muller, est directement intéressé par les affaires publiques. L’Éthique à Nicomaque (grec ancien : Ἠθικὰ Νικομάχεια, Ethiká Nikomácheia) est un ouvrage d'Aristote qui traite de l'éthique, de la politique et de l'économie. Il semble donc qu’Aristote va s’appuyer sur l’expérience pour parler d’éthique. Selon Tricot, l’Éthique à Eudème aurait été rédigée à une époque antérieure à la fondation du Lycée, entre les années 348 à 355, et Aristote en aurait repris de larges morceaux dans son nouvel ouvrage[8]. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . L’Ethique à Nicomaque est probablement dédiée au père ou au fils d’Aristote, qui portaient tous deux ce nom. L’ordre des différents livres n’est donc pas certain, ce qui explique certaines incohérences. La justice politique est donc la justice universelle de ceux dont les relations sont réglées par les lois ; elle peut être naturelle ou légale. Il existe donc des lois naturelles, dont la validité est de toute éternité, en Grèce ou en Perse, et des lois artificielles, que les hommes ont dessinées pour se gouverner là où leur communauté est installée. Download. ÉTHIQUE A NICOMAQUE. Aristote évoque dans le livre VI (chapitre 13) le « syllogisme de l'action », qui est discuté par G. E. M. Anscombe dans L'Intention. Notre travail n'aspire qu'à offrir au lecteur les moyens du jugement. En fait, il est connu de tous, et estimé en tant que tel : il s’agit du bonheur. Clown Ris Exploitation Pédagogique, Association Campus Formation Arténium - Tous droits réservés, Comptabilité Générale Et Gestion Des Entreprises Pdf. Décembre récupéré le 9, 2012. Pour Pierre Pellegrin, « L'éthique, comme partie de la philosophie, est considérée par Aristote comme une science pratique – dont le résultat n'est pas extérieur à l'agent – [...] placée sous la dépendance de la politique »[42]. Résumé . Cette interrogation le pousse à s'interroger sur le genre de vie et les conduites les plus susceptibles de rendre heureux[Note 1]. Pour bien se situer dans l'histoire de la pensée philosophique, l'étude d'Aristote doit nécessairement être complétée par celle de Platon. Dans ce traité, celui-ci cherche quel est le souverain bien. Il écrit en effet que « le bien relève de la science souveraine, de la science la plus fondamentale de toutes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son objectif n'est pas, dans ce livre I, de s'adonner à la contemplation hors de la vie de la cité, mais il doit « s'efforcer d'acquérir la science du législateur (nomothétique) [...] »[11]. ^ éthique à Nicomaque, Livre I, chapitre 2, 1095a27-30. Résumé Les livres 8 et 9 de l'Ethique à Nicomaque constituent un traité à part entière. nécessaire]. Dans le livre VI notamment, l’auteur développe la notion de sagacité (phronèsis), terme autrement traduit par « prudence ». Gobry se range à l'avis de Werner Jaeger, qui soutient qu'Aristote n'avait pas l'intention de publier son Éthique : ce traité n'était, à sa mort, qu'un cahier de notes en vue d’un exposé oral[3]. DANS L'ÉTHIQUE À NICOMAQUE ET VÉTHIQUE À EUDÈME Evelyne PROULX RÉSUMÉ. Le philosophe y voit non pas la simple expression d'un sentiment de bienveillance ni une inclination, mais une vertu. Mais il doit y avoir une fin suprême car sinon on se perdrait dans l’infini et nos tendances se videraient de leur contenu et deviendraient sans effet. Aristote et son Éthique est une influence importante pour l'école autrichienne d'économie fondée par Carl Menger. En effet, les fautes non seulement faites dans l’ignorance, mais qui encore sont dues à l’ignorance, sont pardonnables, tandis que celles qui ne sont pas dues à l’ignorance, mais qui, tout en étant faites dans l’ignorance, ont pour cause une passion qui n’est ni naturelle ni humaine, ne sont pas pardonnables[33].». La quête de la félicité individuelle l'invite ainsi à exposer les ressorts de l'amitié, de la justice et plus globalement d'une vie vertueuse ancrée dans la collectivité. La thèse d'Aristote est que la Justice est la vertu souveraine, celle par laquelle l'homme accomplit sa finalité éthique. Selon lui, la vertu n'est pas naturelle, et découle de la prise d'une habitude. Dans leur collaboration et confrontation se dessinent en effet toutes les problématiques et débats qui hanteront la philosophie jusqu'à aujourd'hui. Ces deux livres de l'"Ethique à Nicomaque" développent un traité de l'amitié, la philia, entre amis, entre parents, entre enfants et parents, du bonheur et s'interrogent sur la finalité de l'existence. En même temps l’ Ethique à Nicomaque articule la politique et l’éthique dont elle n’est qu’un moment. ©Electre 2021 Et l’égal est moyen entre ce qui est plus grand et ce qui est plus petit selon la proportion arithmétique »[28]. Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l’action.

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