12 Fév exploitation je veux pas aller à l'école ps ms
Je veux pas aller à l’école ! ... On voit un lapin... masqué...", Entrée dans le livre :"Nous allons essayer de comprendre l'histoire de ce livre à partir des images. Au fur et à mesure que les enfants décrivent les différents temps de la journée, les épingler sur un fil pour constituer un premier emploi du temps. Il change d'étiquette-sentiment à chaque fois. Je débuterai l'année avec l'étude du roman "Je veux aller à l'école", de Catherine de Lasa. Après où va t-il aller ? Maternelles,Livres pédagogiques maternelle cycle1, voyager, voyages pas chèrs, malettes ... Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. Qu'avez-vous entendu ?" Drôles de parents Cécile Bertrand PASTEL / l’école des loisirs. - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice ... déclara-t-elle, je serai astronaute pour aller … J'aurais adoré avoir les images pour mettre en place les activités. Exemple : content et heureux. "Nous allons essayer de comprendre l'histoire de ce livre à partir des images. Ceci est beaucoup plus simple et évite les confusions. » rapprocher de la dernière illustration où Simon est plongé dans un abécédaire. Faby 03 juin 2015 13:55. M met en commun les dires des enfants en leur demandant de justifier. je veux pas aller a l'ecole C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. 2# J. Jeanggy | Le 17 septembre 2014 - 15:45, Bonjour, Le maître joue avec sa voix en montrant une étiquette-sentiment à partir de la phrase leitmotive : Ca va pas non ? Séance 7 Découverte et appropriation du texte – Pages 11 à 14 Découpe et colle les étiquettes dans l’ordre du texte. Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance. Comme annoncé, je mets en ligne les exercices pour l’exploitation CE2. Maintenant que nous connaissons bien l'histoire, nous allons pouvoir raconter l'histoire avec nos propres mots en utilisant ces marottes ! Après où va t-il aller ? Je ne les ai pas encore créées, je les ajoute dès que possible! Si on reste sur cette page : « Simon répondit : ». » se transforme en « Je veux pas aller à l’école. Rôle du maîtreOrienter le regarde sur l'illustrationPlace les étiquettes-lieux en ligne pour réaliser une frise, Rôle de l'élèveRecherche des indices dans l'illustrationRetrouver l'étiquette correspondante au lieu. In: Lire sur l'école, la rentrée. Maintenant, je vais vous les lire mais sans vous montrer les images. Quand sa maman lui dit : « Tu vas aller à l’école », quand son papa lui promet : « Tu vas apprendre l’alphabet », Simon prend un air effaré et grognon et il crie : « Ça va pas non ! Ouverture d'album : Le A - Claude PONTI : jouer avec sa voix pour faire Aaaaaa. Chaque petit détail de l'histoire apporte une information supplémentaire. Et n'hésitez pas à me laisser des commentaires à la suite d'un article ou dans le livre d'or! 11-okt-2015 - Dans la cour de l'école, atelier art TPS - PS M lit chaque page et théâtralise le texte pour mettre en lien police de caractère et texte. 1P (MS), ... Je débute en MS, ce temps que tu viens de me faire gagner… Merci! Je veux pas aller à l’école : numération avec les boites à compter de 1 à 6. Vous qui l'avez conçue, pouvez vous nous en dire plus sur ce que vous avez utilisé ? mécontent ? Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Maintenant, nous allons nous amuser à jouer avec notre voix.". Par Antoine Legrand le 02 novembre 2014, 15:51 - Histoires comme ça - Lien permanent Cette histoire de Stéphanie Blake est la première que je lis aux enfants le jour de la rentrée des classes. Je veux pas aller à l’école T’choupi rentre à l’école École maternelle René Calamand – Rue de la comète - 13800 Istres – Responsable de publication : Mme l'IEN de circonscription M note les éléments de réponses. Je veux pas aller à l'école. Débat :"Alors dites-moi, qu'apprends t-on de nouveau ? Idem le livre est en libre accès pour permettre aux élèves d'aller vérifier leur proposition. Les autres enfants valident ou disent leur point de vue s'il est différent. Mettre des cartes ensembles : les cartes qui parlent de la taille, celles qui parlent de la couleur, du comportement ... Les élèves peuvent caractériser à partir des images. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). "Que voyez-vous ? Répondre. et Pourquoi ?" Se repérer dans les premiers éléments chronologiques sur un temps court (la demi-journée) et utiliser correctement les mots « matin », « apres-midi », « soir ». Publication des fiches en octobre, novembre, décembre et janvier. M montre le livre. Par un jeu de questions et en utilisant les boîtes, le maître oriente la description du personnages. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. PS/MS, Ecole maternelle Le Champ-Prés-Froges Page 1 Je ne veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Ecole Des Loisirs Résumé de l’histoire : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Relater une succession de lieux pour décrire un itinéraire, un déplacement. Métamorphose du langage par l’énonciation de la crainte. Pour désigner le personnage, l’auteure est passée de « Mon petit lapin », « Mon grand lapin », « Superlapin», à « Simon », "Comment s'est déroulé votre 1er jour d'école?" Où cela se passe-t-il ? Un mail lui sera envoyé automatiquement. Je vous remercie pour cette séquence. Page 21 et 22 : "J’apprend " l’alphabet dont parlait le père p3 et 4. 4# J. Dilinger | Le 06 septembre 2020 - 13:50. M vient valider la proposition de frise auprès de chaque groupe. Je ne veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake. Ensuite, je demanderai à des enfants de me dire ce qu'ils ont vu !" Merci L'enseignant guide les enfants. "Nous pouvons exprimer des émotions sur notre visage mais aussi avec notre voix. Depuis son entrée au CP j'ai des remarques de ses maitres ou maitresses et depuis cette année, il ne se passe pas un jour sans que je n'ai pas un mot dans le cahier. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Laisser un commentaire Annuler la réponse. en colère ? Période 3 : 5 semaines. Page 5 et 6 : Faire un arrêt sur image/arrêt sur les illustrations : BD. Page 7 et 8 : La lumière ne peut suppléer à l’appel de « MAMAN ». Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Entrée dans le livre :"Vous connaissez les images, mais pas le texte : ce qui est écrit par l'auteur dans le livre. Prendre la parole pour répondre à une question. Faire nommer les différents moments de la journée de Simon (morceaux du puzzle) : "il arrive à l'école, il pleure""il dessine avec ses copains""il joue au ballon pendant la récréation""il mange à la cantine" ( à la maison pour de nombreux élèves de ma classe)"il se repose" "il dort" "il va au dortoir""il fait de la musique" "il joue de la guitare" "elle joue de la trompette". Faire piocher à tour de rôle une étiquette-sentiment dans un petit sac et faire jouer "ça va pas non" selon l'étiquette piochée. PS-MS-GS Je veux pas aller à l'école, Stéphanie Blake Domaines:-L'écrit: Ecouter de l'écrit et comprendre ; Découvrir la fonction de l'écrit. Rôle du maîtreOriente le regarde sur le personnage pour extraire une expression : visage ou corporellePlace les étiquettes-Sentiments en ligne sous la frise des lieuxFait verbaliser les étiquettes-sentiments et en réexplique le sens si besoin, Rôle de l'élèveRecherche des indices dans l'illustrationRetrouver l'étiquette correspondante au sentiment. Orienter les élèves vers les 2 frises chronologiques (sentiments et lieux) afin de les aider à raconter l'histoire. Le 1er jour d’école, c’est quoi ? Je vous demande de bien écouter et de mettre dans votre tête des informations qui seraient nouvelles : Mettez, dans votre tête, ce qu'on apprend de nouveau. Finalement, il aime bien son école parce qu'il apprend pleins de choses ! Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Le « Ça va pas non ! Première tempête - "Comment l'histoire se termine?" Qui est dessiné ? Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte. Sep 18, 2014 - Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. ", Hypothèses sur la dernière page : "Comment l’histoire se termine-t-elle ?" Par exemple, si vous montrez un bonhomme sourire, qu'attendez-vous comme vocabulaire derrière ? M montre lentement tous les éléments de la première de couverture. À l'école de la petite section au CM2, Paris, Hachette Éducation, p. … Comme beaucoup d’enfants, maman le presse de partir. ", M fait le bilan de la situation finale : "Voici Simon un petit lapin qui avait peur d'aller à l'école, il n'en dormait pas et appelait sa maman la nuit. Autrement dit : il est difficile de grandir et d’accepter le changement mais tu n’es pas seul. (maison, cuisine, chambre, rue, cour de récréation, école, classe). Lecture de la dernière page. Cordialement, 4# F. FROMONT | Le 01 octobre 2016 - 19:23, 5# E. MONDOLONI | Le 06 août 2019 - 11:56, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, Dernière mise à jour le 04 septembre 2012, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Retrace l'évolution du personnage au fil du récit, Moduler sa voix pour exprimer un sentiment, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Il montre des étiquettes de lieux (maison, cuisine, chambre, rue, cour de récréation, salle de classe, des pièges) et les fait nommer. Une fois que les enfants ont compris ce qui se passait, M oriente vers des hypothèses pour la scène finale : "A votre avis, que peut-il se passer à la fin de l'histoire?" Situer dans l’espace personnes, objets et actions. Page 11 et 12 : Le matin avant le départ. Pourtant son Papa lui avait dit que tout allait bien se passer et qu'il allait apprendre l'alphabet. Nous allons enfin savoir ce qui se passe pour ce petit lapin qui a vécu la rentrée des classes. et Pourquoi ? Je suis moi-même en PS/MS cette année, donne moi ton mail et je pourrai t'envoyer quelques programmations si tu veux. Qui est dessiné ? Pour chaque album, vous pouvez consulter la fiche d’exploitation pédagogique et la fiche de propositions plastiques. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Je veux pas aller à l’école Stéphanie Blake L’école des Loisirs. La maternelle, pour moi, c'est une grande première (plutôt habituée au cycle 3, donc c'est le grand écart! Bonne continuation. Fort ou faible ?" La couverture indique le nom de l'auteure/illustratrice centré en haut. "Que voyez-vous ? Relater une succession d’événements organisés. ""Maintenant, je vais vous faire les 2 : en même temps, je vous montre les images et je lis le texte. Nous les avons trouver dans l'album en regardant les illustrations. Nous allons reprendre le livre et, ensemble, associer les étiquettes-sentiments avec les bons lieux. AU début de l'histoire, il est fâché et étonné parce qu'il ne connait pas l'école mais à la fin, quand il est à l'école il est heureux parce qu'il apprend l'alphabet... comme son papa l'avait dit. "Que voyez-vous ? Merci pour cette super séquence qu'on a très envie de tester ! "Nous arrivons à la dernière page. C'est l'histoire de ..."M propose un rappel des informations extraites par les élèves et redit les hypothèses de fin d'histoire. M fabriquera ensuite l'emploi du temps définitif en collant les temps de la journée sur une bande/frise. M les fait trouver par un jeux de questions. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» Avec les enfants, on rappelle les émotions de Simon en suivant la frise chronologique. A chaque fois, les étiquettes-sentiments sont trouvées par rapport aux dires des élèves et placées en dessous des lieux afin de réaliser une frise de l'évolution du comportement de SIMON. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond? Période 1 : 7 semaines. Je vous ai montré les images une première fois, ensuite je vous ai lu le texte sans vous montrer les images. Où cela se passe-t-il ? Il a grandi. Sur la tasse : Page 13 et 14 : Qui accompagne Simon ? "Simon évolue dans des lieux différents mais nous savons aussi qu'il change aussi de comportement au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'école. Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. Ensuite, je demanderai à des enfants de me dire ce qu'ils ont vu ! Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. "Aujourd'hui, nous allons découvrir un nouvel album. Différenciation :Faire de petits bilans toutes les 4 pages pour comprendre ce qu'on appris de nouveau.Répondre aux questions d'étayage au fur et à mesure qu'elles sont posées. Que se passe-t-il ici ?" Faire verbaliser les étiquettes-sentiments et en réexpliquer le sens si besoin. Merci encore pour le partage de votre travail! PS - MS: Je veux pas aller à l'école Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (jan 2011) coll. "Que répond-il et comment ? Faire de petits bilans toutes les 4 pages pour comprendre ce qu'on appris de nouveau. Fermer la bouche, ouvrez grand les yeux et regarder les images. Elle servira de référence pour la compréhension de l'histoire. Petite bibliothèque de l'Ecole des loisirs C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : "Ça va pas non". C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. HypothèsesUne fois que les élèves ont compris ce qui se passait, M oriente vers des hypothèses pour la scène finale : "A votre avis, que peut-il se passer à la fin de l'histoire?" mécontent ? - questionner les enfants sur le "ça va pas non" qui signifie au début du livre le refus d'aller à l'école, à la fin le refus de la quitter, - p.5 et 6, sourire / pas peur / lumière allumée et crainte / il fait noir, - sa maman lui dit qu'elle est là, qu'il n'est pas facile de grandir et d'accepter le changement mais il n'est pas seul, - p.15 et 16, le "ça va pas non" est petit / timide. Je veux pas aller à l'école. MS. Ce petit album de Stéphanie Blake, qui aborde de façon humoristique le thème de la rentrée, permettra en outre de mettre en place quelques activités simples de lecture, graphisme, écriture ou mathématiques. Je veux aller à l’école – les exercices CE2. -L'oral: Echanger et réfléchir avec les autres. Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Je veux pas aller à l'école ! J'ai rafraichi les documents que j'avais créés alors, en les adaptant à des CE2. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Situer dans le temps les actions, les évolutions. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Style indirect. Certains ne connaissent pas le vocabulaire. Pourquoi ? Le lecteur découvre, à travers son histoire, que non seulement l’accès à l’instruction reste un combat pour certains enfants mais aussi que ces études sont très utiles. Je ne vais pas encore vous dire le titre mais juste vous montrer la première de couverture." C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Pas de refus d’entrer dans la cour car il y est. Comme je n'ai trouvé aucun support de … Le maître propose une activité de caractérisation des images et recherche des clés de tri. "M montre les illustrations du livre (sans montrer la dernière image) et oriente le regard des élèves afin d'extraire des informations des images. Je m'étais appuyée dessus pour faire l'emploi du temps de la journée également. "Que voyez-vous ? Exploitation album : Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake ... Développer et structurer le langage en maternelle - PS ... cycles. "Nous allons ensemble, associer les étiquettes-sentiments avec les bons lieux." Le « Ça va, Page 17 et 18 : texte = idem p5 avec les points de suspension (...) - Illustration = idem p6 avec format BD. Mais il est difficile de choisir quelles images utiliser pour les sentiments et les caractéristiques même en utilisant le site internet indiqué. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Serait-il possible d'avoir les pièces jointes (images sentiment...) ? SIMON évolue dans des lieux différents mais nous savons aussi qu'il change aussi de comportement au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'école. Analyse de l'album. Maintenant, nous allons nous amuser à jouer avec notre voix. Il n'hésite pas à faire des allers/retours et des liens entre les pages pour faire ressortir le sens de chaque scène. Page1 et 2 : Il était une fois / conte / morale. en colère ? Je veux pas aller à l’école Stéphanie Blake L’école des loisirs Analyse de l’album L’objet livre La couverture Album de 22 pages, couverture cartonnée, format A4 Portrait. Après une entrée dans le livre et un travail autour de la compréhension, les enfants sont invités à comprendre les émotions, l'évolution du comportement du personnage , en lien avec la chronologie de l'histoire. "M montre lentement tous les éléments de la première de couverture. Dans la maison, comment se sent SIMON ? M montre les illustrations du livre (sans montrer la dernière image). Maintenant que nous connaissons bien les images, nous allons faire une fiche personnage sur SIMON le lapin, de l'album Je veux pas aller à l'école de Stéphanie BLAKE. Bonjour, Le maître place devant les élèves les étiquettes-sentiments. Période 5 : 11 semaines. Etant une fidèle lectrice de Stéphanie Blake, j'ai travaillé cette année avec mes PS/MS sur l'album "Je veux pas aller à l'école." Merci, 3# M. Laloux Serviget | Le 28 août 2017 - 18:00. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... Bonjour, Après ce premier travail, les enfants sont invités à repérer les événements sur une journée d'école, avec comme référence la journée d'école du lapin Simon. Temps de recherche par groupe pour placer les morceaux (sans l'album). Tout d'abord où est-il ? Alors que si vous créez, toutes les étiquettes sentiments, réfléchir à comment on pourrait les faire, vous perdrez moins d'élèves (mais prendrez plus de temps sur la séquence évidemment) Que se passe-t-il ici ? M note les éléments de réponses. Qui saurait me rappeler de quoi parle cette histoire et ce qui se passe ? Pourquoi ?". Exploitation album : Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). ). Simon énonce clairement son refus. J’ai également modifié le diaporama. "Nous savons beaucoup d'informations sur ce livre. Nous avons étudié différents sentiments. M place devant les élèves les étiquettes-sentiments. Maman rassure et valorise Simon en réaffirmant qu’elle est là (mon, le plus courageux). "Pour plus d'infos sur les pages, cf. La première de couverture est jaune avec en gros plan le personnage principal, C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. On peut s’arrèter sur la p17 sans, Page 19 et 20 : Seule illustration en double page. Il est très important de découvrir les étiquettes image-sentiments avec les enfants. Simon n'est pas le même au début et à la fin de l'histoire". Compétences de fin de cycle visées: - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. ... On voit un lapin... masqué...". Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. "Aujourd'hui, nous allons réaliser une frise chronologique, c'est-à-dire, réaliser une bande qui nous montrera dans quel ordre SIMON change de lieu. Jeanggy, 3# R. LEPINE | Le 05 octobre 2014 - 11:34. Enchainer les actions et les émotions des personnages pour retracer tout le scénario et l’intrigue de l’histoire. Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Au cours d'un moment ritualisé, le maître présente des nouvelles étiquettes.Voici des étiquettes qui vont nous servir à caractériser les personnages des histoires que nous étudions ; à dire comment sont les personnages. Je vais prendre l'album : Je veux pas aller à l'école de Stépahnie BLAKE et ensemble nous allons bien regarder les images pour retrouver les différents lieux. Expliquer comment il opère en situation de réalisation en décrivant chacune des actions. Ouvrez grand vos yeux et regardez les images. Je vais vous les montrer et nous allons regarder ce qu'il y a dessus. Le maître place, devant les élèves, les boîtes où les images à caractériser sont triées. Simon est le héros (un petit lapin) de Je veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake que je leur avais lu en réseau avec Calinours. (...) Je veux être institutrice. Il change d'étiquettes-sentiments à chaque fois. Période 2 : 7 semaines. Entrée dans l’écrit. Page 15 et 16 : Simon fait signe de la main. Rire, sourire, content, heureux ?? "Pourquoi dit-il cette même phrase ? Est-il heureux ? Le maître érit des phrases proposées par les enfants lorsque les étiquettes ne suffisent plus. Il fait signe depuis la cour. Aujourd'hui, nous allons réaliser une frise chronologique, c'est-à-dire, réaliser une bande qui nous montrera dans quel ordre SIMON change de lieu. Il apporte un élément : l’alphabet. Prévoir des moments ritualisés autour de ces images, des jeux de memory, etc... Certaines images se ressemblent.
Oeuvre De Virgile 6 Lettres, Phrase, Pour Une Femme Exceptionnelle, Tissu Pas Cher Amazon, Préparation Concours Inspecteur Des Finances Publiques, Quest-ce Que La Création Poétique, Fréquence Astra 19,2,
No Comments